Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Comment aménager un massif à l’ombre ?

Comment aménager un massif à l’ombre ?

massif ombre plante arbuste fleur
0

Il existe de nombreuses variétés de plantes fleuries et décoratives qui se plaisent à un emplacement ombragé. Découvrez une sélection de plantes pour aménager un massif à l’ombre.

À lire aussi :

Des arbustes pour structurer le massif

arbuste massif ombreBien souvent entre les fleurs, on trouve des arbustes pour asseoir la composition végétale. Rien de tels que les arbustes persistants, qui structurent le massif et restent verts toute l’année. Le buis est un grand classique des jardins français, mais il est touché par la pyrale, un nuisible qui gagne chaque année du terrain. Vous pouvez alors le remplacer par du chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) ou du houx crénelé (Ilex crenata).

N’hésitez pas à miser sur des feuillages panachés pour apporter un peu de lumière à votre coin d’ombre. Pour cela, vous pouvez compter sur le Pieris japonica ‘Ralto’, l’Aucuba japonica ‘Crotonifolia’ ou encore l’Osmanthus heterophyllus ‘Variegatus’. Pour une touche exotique, pensez à l’aralia et ses grandes feuilles palmées. En sol acide, on ne lésine pas sur les arbustes terre de bruyère comme les hortensias et les rhododendrons. Leurs grandes fleurs colorées égayent le jardin.

 

Des vivaces pour égayer le jardin

plante qui fleurit ombre massifLes vivaces hautes habillent le fond du massif en créant un jeu de textures et de couleurs. Au printemps, profitez des floraisons des bergénias. Atteignant 70cm de haut, la variété ‘Spring Fling’ offre un coussin de feuilles persistantes, surmontées par des bouquets de fleurs d’un rose intense et lumineux. À cette même période, le myosotis du Caucase dévoile une floraison bleue et légère, qui agrémente les massifs avec élégance.

En été, ce sont les astrances qui prennent le relais avec leurs fleurs en ombelles. Ces dernières dévoilent des nuances de rose allant du rose pâle au violet selon les variétés. Elles sont accompagnées par les acanthes dont les fleurs sont aussi généreuses que le feuillage. Elles forment de grands épis érigés dans des tons de rose et de pourpre.

En fin d’été et en automne, on profite des floraisons longues des gauras, des perovskias, des echinacées et des érigerons. Le mois de décembre laisse place aux bruyères d’hiver et aux première hellébores. Les fleurs de Noël offrent une multitude de couleurs originales allant du noir au pourpre, en passant par des coloris mouchetés. Elles sont accompagnées des heuchères et des hostas, deux vivaces joker pour l’ombre, dont le feuillage décoratif persiste en hiver.

 

Des graminées pour une touche graphique

graminee ombre massifIl est de bon ton d’associer des graminées aux vivaces et aux arbustes dans les massifs. Elles apportent un joli contraste avec leurs feuilles fines et souples.

Bien que ce ne soit pas une graminée à proprement parler, le carex en possède tous les codes graphiques ! Il forme une touffe de feuilles fines et allongées dont les couleurs varie selon la variété : vert, jaune, bleu-vert , panaché… Il s’associe bien avec l’ophiopogon, une plante originale avec son feuillage noir.

En fond de massif, misez plutôt sur un Phalaenosperma globosa, une poacée culminant à 80cm de haut. Gracieuse, elle offre des épis recouverts de petites graines ressemblant à des perles.

 

Des bulbes pour des touches de couleur

fleur a bulbe ombreLes bulbes donnent de la vie au massif en l’illuminant quelques temps, avant de laisser place aux floraisons suivantes. Ils permettent de créer un massif changeant au fil des saisons et sont très faciles d’entretien.

Côté bulbes de printemps à l’ombre, vous pouvez compter sur les anémones, les cyclamens, les jacinthes d’Espagne ou les perce-neiges. Chez les bulbes d’été, pensez aux muguets, aux calanthes et aux trilliums.


À lire aussi :


©Jill Wellington©bluebudgie, ©Andrea Gibhardt, ©Mabel Amber, ©jhenning


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *