Qu’est-ce qu’une cour ? La question peut prêter à sourire, mais il est important de comprendre d’où on part, afin de savoir où on va.
Selon le Larousse, une cour est un « espace découvert, entouré de murs et/ou de bâtiments, faisant partie d’une habitation, […] ». Aménager une cour à l’ombre revient donc à s’occuper d’un espace clos, le plus souvent petit et ne recevant que peu de lumière.
Toutes ces contraintes peuvent sembler difficiles à surmonter, mais grâce à nos conseils, l’aménagement de votre cour n’aura jamais été aussi simple.
A lire aussi :
1. Décorez les murs de votre cour
Le premier conseil pour vous aider à aménager votre cour à l’ombre est de la considérer comme une pièce intégrante de votre maison. Partant de là, il suffit d’appliquer certaines règles de décoration d’intérieur pour modifier visuellement le volume de la cour. En fonction des murs peints et de la couleur choisie, la pièce paraîtra soit plus grande, soit élargie, soit plus profonde. À vous de décider de l’effet souhaité en vous inspirant des astuces ci-dessous :
Cet effet‑là sera sûrement votre objectif : donner l’impression que votre cour est plus grande. Pour cela, privilégiez des couleurs froides (bleu, vert, etc.) claires ou pastel. Si vous ne souhaitez pas peindre, rien ne vous empêche dans ce cas de fixer des treillis en bois et d’y faire courir des plantes grimpantes (lierre,chèvrefeuille,hortensia grimpant, etc.).
Pour donner l’impression d’une cour plus large, rien de plus simple : créez un contraste en peignant le mur du fond avec une couleur foncée et les murs adjacents avec une teinte plus claire.
A contrario, un mur du fond clair et des murs contigus plus foncés apporteront plus de profondeur à votre cour.
Adepte du cocooning, vous souhaiteriez obtenir le même sentiment à l’extérieur ? Optez alors pour des teintes beiges et ne peignez que 2 murs adjacents. Vous obtiendrez une ambiance plus intime.
2. Aménagez le sol
En fonction de l’usage que vous ferez de votre cour, l’aménagement du sol ne sera pas le même :
Si vous souhaitez simplement vous poser dans un salon de jardin, la stabilité du revêtement de sol n’a pas beaucoup d’importance. Si vous êtes un adepte des graviers, vous pourrez alors disposer des dalles alvéolées que vous recouvrirez ensuite de cailloux. Grâce aux dalles, ces derniers seront tout de même moins « fuyants » lorsque vous marcherez.
- En revanche, si vous prévoyez d’installer une table et des chaises, les mouvements fréquents des sièges imposeront une surface plus dure. Choisissez alors des dalles (en bois ou en béton gravillonné), du gazon synthétique ou même des palettes aménagées si vous recherchez l’originalité. À noter, que rien ne vous empêche d’associer un sol stable pour le mobilier, avec un matériau plus instable mais décoratif pour le reste de la cour (comme des paillettes d’ardoise par exemple).
3. Choisissez vos plantes avec soins
Le choix des plantes peut sembler délicat puisqu’il faut trouver des plantes d’ombre. La sélection de végétaux préférant l’obscurité au soleil n’est pourtant pas réduite. On peut citer pêle‑mêle :
- les plantes de terre de bruyère (camélia, érable du Japon,skimmia,azalée, etc.) ;
- les nombreuses espèces de fougères ;
- certains arbustes comme le fusain ou le Cotoneaster ;
- les hostas, bergénias, omphalodes, saxifrages sont également des vivaces qui poussent très bien à l’ombre et qui apporteront de la couleur à votre cour.
4. À vos marques, prêts…plantez !
Une fois vos végétaux choisis, il faut les planter. Sauf exception, le sol de votre cour doit être en dur et vous devrez alors opter pour des bacs (en bois ou en résine), des pots (en plastique, résine, terre cuite), des jardinières, etc. L’avantage est que vos plantes auront les meilleures conditions de croissance possible, puisque vous pourrez personnaliser le substrat(terre de bruyère ou terreau).
Autre atout, vous pourrez apporter des touches de couleur pour égayer la cour et également y apporter du dynamisme en multipliant les formes et hauteurs des contenants.
Si le sol de votre cour est « nu », vous pourrez alors créer de petits massifs ou de petites bordures fleuries à même la terre.
5. La touche finale pour aménager une cour à l’ombre : la décoration
Ici, il s’agira surtout de « casser » l’obscurité et la sensation d’étroitesse donnée par votre cour. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Installez des jeux de lumière comme des photophores, des guirlandes lumineuses, des spots, des lampes‑tempêtes, etc. Le choix dans les magasins de jardinage est vaste et vous aurez l’embarras du choix.
- Disposez quelques miroirs sur les murs pour apporter un effet de profondeur à votre cour grâce aux jeux de reflets.
Aménager une cour à l’ombre n’a désormais plus de secrets pour vous. Vous pouvez maintenant laisser libre court à votre imagination et créer la cour de vos rêves.
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !