Le muguet est une très jolie fleur, c’est aussi le symbole du 1er mai, jour de la fête du travail. Voici comment le cultiver et l’entretenir pour une belle floraison en mai.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Convallaria
Famille : Asparagacées
Type : Vivace herbacée
Hauteur : 15 à 25 cm
Exposition : Mi-ombre, ombre
Sol : Riche, bien drainé et humifère
Floraison : Avril-mai – Récolte : Mai
La culture, de la plantation à la floraison du muguet, est un jeu d’enfant et un vrai plaisir lorsqu’il est en fleur !
Le muguet peut se planter à l’automne dans les régions aux hivers assez doux. Mais cela ne vous garantit absolument pas une floraison le 1er mai…
Vous pourrez également le planter au début du printemps, vers le mois de mars après les dernières gelées hivernales.
Si vous plantez votre muguet à l’ombre comme un sous-bois, vous verrez qu’il va se multiplier et inonder avantageusement cet espace.
Si vous venez d’acheter ou de vous voire offrir un jolie petit muguet en pot, il est possible de le replanter après la floraison.
Le muguet ne réclame pas beaucoup de soin si ce n’est d’être arrosé en cas de sécheresse ou de fortes chaleur
Cette vivace qui symbolise le « 1er mai » a une durée de floraison relativement courte, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les horticulteurs qui doivent à tout prix livrer en fleur le 1er mai.
En jouant sur la lumière principalement, pour retarder ou accélérer la floraison, ils arriveront toutefois à égayer nos maisons le jour de la fête du travail !
En forêt, dans son environnement naturel, le muguet est un très bon indicateur d’ancienneté et de la naturalité de la forêt.
Pourquoi le muguet est-il la fleur du 1er mai, jour de fête du travail ?
La tradition remonterait à la Renaissance lorsque Charles IX ait pris l’habitude d’offrir un brin à chacune des dames composant sa cour. Cette tradition s’est alors répandu à travers le Royaume.
La fête du travail arrive, elle, beaucoup plus tard puisque c’est en 1793 qu’elle apparaît pour la première fois dans le calendrier républicain. On associe alors cette fête au muguet comme emblème.
Mais cette association du muguet à la fête du travail sera perdue jusqu’au 20ème siècle.
C’est alors à Nantes que l’on reprend la tradition avec la vente du muguet dans les rues et que l’autorisation de répand de revendre sans autorisation du muguet provenant de son jardin ou cueilli sous les bois.
Aujourd’hui, Nantes et sa région est le principal bassin de production de Muguet en France.
Évitez le plein soleil, le muguet aime la fraicheur que l’on va chercher à l’ombre !
le muguet est tributaire des conditions climatiques, même les producteurs sont parfois en difficulté pour avoir des fleurs le 1er mai. Mais les clochettes apparaitront tôt ou tard soyez sans crainte
Bonsoir, Mesdame, Messieurs,
J’ai découvert un tapis de muguets, en bordures, bien rangés, bien alignés, les uns à côté des autres. Ce « paysage », ne me paraît pas spontané. Pensez-vous, qu’il y aurait eu « des plantations ? », ceci sans que je le sache..
Il aurait pu se multiplier, mais pas à l’endroit opposé là où il y avait quelques brins les années précédentes contre un mur
Merci pour votre réponse par mail ci-dessous.
Même si « l’année » s’y prête…
C’est pourquoi, je pense qu’il y aurait eu plantations.