Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Brin de muguet : voici comment le conserver et prolonger sa floraison

Brin de muguet : voici comment le conserver et prolonger sa floraison

brin muguet entretien conservation
0

Plante emblématique du 1er mai, le muguet est un cadeau qui porte bonheur et chance à la personne qui le reçoit. Voici comment prendre soin d’un bouquet de muguet pour prolonger sa floraison et sa beauté.

Brin de muguet en vase

  1. Coupe fraîche : Lorsque vous recevez ou achetez un bouquet de muguet, recoupez les tiges à angle avec un couteau tranchant. Cela permet d’assurer une meilleure absorption de l’eau.
  2. Vase propre : Utilisez un vase propre rempli d’eau fraîche pour placer votre bouquet de muguet. Assurez-vous que le vase est exempt de résidus de produits chimiques ou de bactéries qui pourraient endommager les tiges et les fleurs.
  3. Élimination des feuilles : Retirez les feuilles qui se trouvent sous la ligne d’eau dans le vase. Cela empêche les feuilles de pourrir dans l’eau, ce qui pourrait favoriser la croissance bactérienne et réduire la durée de vie du bouquet.
  4. bouquet muguet vaseEau fraîche : Changez l’eau du vase tous les deux jours environ, en veillant à recouper légèrement les tiges à chaque fois. Utilisez de l’eau fraîche à température ambiante pour garder les fleurs hydratées.
    Changez l’eau tous les 2 jours avec de l’eau propre.
  5. Attention à la chaleur et au soleil : Placez votre bouquet de muguet dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe du soleil lorsqu’il est derrière une fenêtre. La chaleur et la lumière directe peuvent accélérer le flétrissement des fleurs.
  6. Éviter les fruits et légumes : Éloignez le bouquet de muguet des fruits et légumes, car ils produisent généralement de l’éthylène, un gaz qui peut accélérer le processus de vieillissement des fleurs.
  7. Fertilisation occasionnelle : Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre bouquet de muguet, vous pouvez ajouter une petite quantité de nourriture pour fleurs coupées dans l’eau du vase. Cela peut aider à nourrir les fleurs et à prolonger leur fraîcheur.

Attention, le muguet est toxique

Toutes les parties du muguet sont toxiques. Les fleurs, les feuilles et les tiges contiennent en effet des substances toxiques, les glycosides cardiotoniques, en particulier de la convallatoxine et de la convallarine, qui peuvent provoquer des symptômes d’intoxication chez l’homme et les animaux.

  1. Symptômes d’intoxication : Les symptômes d’intoxication par le muguet peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, des maux de tête, des étourdissements, une baisse de la pression artérielle, des troubles cardiaques, des convulsions et dans les cas graves, une insuffisance cardiaque.
  2. Risque pour les enfants et les animaux : Le muguet est particulièrement dangereux pour les enfants et les animaux domestiques, car ses baies attrayantes peuvent être ingérées facilement. Il est donc recommandé de tenir les enfants et les animaux éloignés des plantes de muguet.
  3. Manipulation prudente : Lors de la manipulation de plantes de muguet, il est important de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé la plante. Par précaution, vous pouvez porter des gants pour éviter tout contact avec la sève toxique.
    Attention à l’eau contenue dans le vase, il ne faut surtout pas la boire.
  4. Consultation médicale : En cas d’ingestion de parties de muguet, il est important de consulter immédiatement un médecin ou un centre antipoison pour obtenir des conseils médicaux appropriés. Si un animal de compagnie a ingéré du muguet, consultez un vétérinaire dès que possible.

Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *