12 plantes annuelles à floraison rapide dans le jardin

Annuelle qui pousse rapidement fleur

Les annuelles sont appréciées pour avoir des résultats aussi agréables que rapides. Si certaines plantes fleuries vivaces sont précoces dans la saison printanière, les plantes annuelles peuvent les mettre encore plus en valeur.

Cultiver un jardin est l’un des passe-temps les plus gratifiants et les plus sains. Des études montrent que le jardinage réduit le stress et augmente les niveaux de sérotonine, rendant le jardinier plus sain et plus heureux. Malheureusement, le jardinage est moins satisfaisant lorsque vous devez attendre des mois pour voir les résultats de votre travail acharné.

Même si une partie du jardinage consiste à apprendre la patience, une croissance rapide et sans souci est une vertu.

Info : nous indiquons le nom commun et le nom scientifique entre parenthèses : reportez-vous aux fiches de plantation et culture pour plus de détails.

12 annuelles à floraison rapide, en pot ou au jardin

Les paquets de graines de fleurs énumèrent rarement les jours estimés jusqu’à maturité, mais la plupart des fleurs annuelles ont besoin d’environ 95 jours entre la graine et la fleur. Les plantes citées ici commencent à fleurir en 60 à 70 jours lorsqu’elles sont cultivées dans des conditions printanières.

Oeillet d’Inde

(Tagetes patula)

Peu de fleurs sont aussi gaies et lumineuses que les oeillets d’Inde. Cette fleur annuelle apporte une touche d’orange doré et de magenta à n’importe quel jardin. Et elle fleurit tout l’été et reviendra en force l’année prochaine.

Les oeillets d’Inde se portent très bien en plein soleil et peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse, mais ils se faneront à l’ombre et au froid.

Lorsqu’ils sont plantés par temps chaud, ils germeront en une semaine et fleuriront en 8 semaines environ !

Capucines

(Tropaeolum sp.)

Capucine fleurUne autre fleur populaire à croissance rapide est la capucine, connue pour être insouciante et résistante. Les capucines doivent être plantées une fois que le danger de gel est passé et elles prospèrent dans diverses conditions de sol. La germination se produit dans les 10 à 12 jours et les plantes apparaîtront environ 7 à 10 jours après le semis. Ces jolies fleurs oranges, jaunes et rouges sont comestibles et délicieuses en garniture.

Pétunias

(Petunia sp.)

petuniaLes pétunias peuvent être trouvés dans de nombreuses couleurs vives différentes, ils sont donc un complément parfait au jardin estival. Connus pour leur merveilleuse odeur parfumée, les pétunias sont résistants aux parasites. Elles se comportent très bien dans de nombreuses conditions différentes de culture tant que le sol n’est pas trop humide.

Ces plantes à fleurs préfèrent une exposition au plein soleil, alors trouvez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour ces beautés. Les pétunias sont également parfaits en paniers suspendus si vous n’avez pas de jardin.

Zinnias

(Zinnia sp.)

zinniaLes zinnias sont l’une des fleurs les plus faciles à cultiver. De plus, elles sont idéales si vous recherchez des fleurs à croissance rapide et nécessitant peu d’entretien. Elles viennent dans de nombreuses couleurs différentes et attirent les papillons, ajoutant encore plus de vie et de couleur à votre jardin.

Les zinnias poussent bien en plein soleil et dans un sol bien drainé. Il est préférable de planter leurs graines de fleurs directement dans le jardin plutôt que de les transférer.

Pavot de Californie

(Eschscholzia californica)

Pavot de Californie - Eschscholtzia californicaDe toutes les variétés de pavot, les pavots de Californie sont les plus rapides à pousser. Ces belles fleurs à croissance rapide poussent de la graine à la floraison en seulement 60 jours, et elles attireront les abeilles et autres pollinisateurs.

Ils préfèrent être cultivés à partir de graines plantées en automne ou en hiver. Toutefois, ils peuvent aussi être semés au début du printemps. Les pavots de Californie doivent être plantés en plein soleil et dans un sol bien drainé.

Soucis

(Calendula officinalis)

souci - calendulaIl existe de nombreuses variétés de soucis (calendulas), chacune ajoutant une touche de couleur unique à votre jardin. Le souci est une plante de saison fraîche et peut être planté à l’intérieur 6 à 8 semaines avant le dernier gel ou semé à l’extérieur après le dernier gel.

Il est préférable de choisir un endroit en plein soleil sauf si vous vivez dans un climat très chaud, auquel cas une ombre partielle est préférable. Cette jolie plante à fleurs est particulièrement unique car elle peut être utilisée à des fins médicinales ou comme substitut du safran en cuisine.

Centaurée bleuet

(Cyanus segetum,) : Les centaurées-bleuets, également connus sous les noms de Bleuet des champs et Casse-lunettes, résistent aux intempéries printanières imprévisibles. Les bleuets sont l’un des moyens les plus simples d’ajouter une touche de bleu au jardin. Ces annuelles ajoutent un look unique avec leurs pétales bleu vif ébouriffés. Les abeilles sont de grandes fans de leurs fleurs parfumées. Plantez votre fleur à croissance rapide en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé pour de meilleurs résultats. Leurs pétales sont comestibles et vous pouvez utiliser de l’eau de bleuet pour apaiser les yeux gonflés.

Volubilis Belle-de-jour

(Ipomea purpurea) : Les volubilis Belle-de-jour (ipomées) sont une autre fleur bien-aimée pour le jardin. Elles attirent les oiseaux et les papillons avec leurs belles fleurs. Ces plantes grimpantes fleurissent du début de l’été aux premières gelées et se déclinent en rose, indigo, magenta et blanc.

Cultivez vos volubilis dans un endroit ensoleillé et un sol fertile et bien drainé. Ils préfèrent lorsqu’ils sont à l’abri des vents forts, et ils aiment une clôture ou un support à « escalader ». Cette fleur rustique peut pousser jusqu’à 3 mètres en une saison, alors soyez prêt pour un long brin de fleurs.

Nigelle de Damas

(Nigella damascena)

Nigelle de Damas - Nigella damascenaLa nigelle a de belles fleurs pastel qui poussent au début du printemps et fleuriront au début de l’été.

Ces belles fleurs en dentelle doivent être plantées dans un sol fertile et bien drainé, et elles prospèrent en plein soleil ou à mi-ombre. Ces fleurs à croissance rapide sont également parfaites pour les compositions séchées.

Alysson odorante

(Lobularia maritima)

L’alysse odorante (lobulaire maritime) est une autre fleur populaire à croissance rapide, connue pour sa rusticité et sa capacité à prospérer dans de nombreux climats différents.

Cette fleur résistante à la chaleur est une excellente plante couvre-sol, protégeant la couche arable de l’érosion et de la sécheresse. L’alysson a besoin d’un sol qui retient l’humidité, ainsi que de 4 à 6 heures de soleil direct pour fleurir à son plein potentiel.

Phlox annuel

(Phlox drummondii)

phloxLe phlox produit de nombreuses fleurs dans une gamme de couleurs, du rouge au rose en passant par le violet. Les variétés de phlox aiment le plein soleil, mais le phlox de jardin peut prospérer dans un peu d’ombre l’après-midi. Un sol bien drainé est préférable, mais le phlox est rustique et se portera bien dans la plupart des sols de jardin.

Cette fleur colorée et résistante aux maladies est le choix parfait si vous aimez les nuances délicates de violet, et elle continuera à produire de belles fleurs jusqu’à l’arrivée de la chaleur de l’été.

Cléome

(Cleome spinosa)

Les cléomes issus de graines non-sélectionnées peuvent certainement avoir leurs problèmes. Mais les variétés du commerce (sans épines, sans pépins, sans odeur, non collantes) sont des cléomes à faible entretien et à croissance rapide.

Ces plantes de jardin sont particulièrement tolérantes à la chaleur, à l’humidité et à la sécheresse et fleurissent du printemps à l’automne.

Conseil : anticipez !

Pour avoir une longueur d’avance sur la saison, démarrer les graines à l’intérieur sous des lumières à la fin de l’hiver. Ensuite, utilisez des cloches de protection pour faciliter l’adaptation des plantes aux conditions extérieures.

Note : Les fruits et les légumes nourrissent le corps, mais les fleurs nourrissent l’âme… Les nombreux insectes qui se nourrissent des fleurs sont bénéfiques pour tout l’environnement naturel.