Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Nigella damascena : la nigelle de Damas

Nigella damascena : la nigelle de Damas

Nigelle de Damas - Nigella damascena
0

La nigelle de Damas est une magnifique plante annuelle, dont la beauté des fleurs et des feuilles ne vous laissera pas insensible.

La nigelle de Damas en résumé :

Nom latin : Nigella damascena
Noms communs : Nigelle de Damas, Cheveux‑de‑Vénus
Famille : Renonculacées
Type
 : Fleur annuelle

Hauteur : 45 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Fertile, léger, bien drainé, alcalin à neutre

Rusticité : -15° – Feuillage : Caduc – Floraison : Eté

Présentation de la nigelle de Damas

Nigella damascena est une plante annuelle poussant en touffe. Ses tiges sont droites et ses feuilles d’un vert vif sont finement découpées et présentent un aspect plumeux. Si vous aimez faire des bouquets, les cheveux‑de‑Vénus s’y prêtent parfaitement.

En été, les touffes se parent de fleurs aux nombreux pétales et entourées d’une collerette. Selon les cultivars, la nigelle de Damas se teinte de bleu clair, blanc, rose ou rouge.

Les fruits (ou follicules) apparaissent quelques semaines après la floraison. Ils sont arrondis et présentent un coloris vert qui vire progressivement au brun avec la maturité. Tout comme les fleurs, ils permettent de réaliser de beaux bouquets secs.

Plantation de la nigelle de Damas

En automne, préparez le terrain qui recevra les graines. Pour cela, il suffit d’amender la terre en déposant du terreau ou du compost en surface. Si votre sol semble trop lourd, allégez‑le en rajoutant du sable ou même des cendres.

Plantation Nigelle de Damas - Nigella damascenaAprès l’amendement, travaillez la terre en surface à l’aide d’une fourche‑bêche ou d’une grelinette. Laissez ensuite l’hiver et ses gelées faire leur travail.

En début de printemps, griffez le terrain pour affiner la terre. Vous pourrez ensuite semer à la volée vos semences de nigelle de Damas.

Lorsque les plantules font quelques centimètres de hauteur, sélectionnez les plus vigoureuses et éclaircissez tous les 20 à 25 cm de distance, afin de laisser les pieds se développer.

Entretien

En tant que plante annuelle, la nigelle de Damas ne réclame aucun soin particulier à partir du moment où elle est installée. Surveillez éventuellement l’arrosage en période de sécheresse, et si les feuilles commencent à se flétrir.

Entretien Nigelle de Damas - Nigella damascena

Taille :

La taille de la nigelle de Damas n’est pas obligatoire. Cependant, si vous ne souhaitez pas conserver les fruits, il est possible d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de prolonger la floraison.

Multiplication de Nigella damascena :

La nigelle de Damas se propage par semis (spontané ou cultivé). Vous pouvez ressemer au milieu du printemps ou en automne. Dans le dernier cas, une protection hivernale pourra être nécessaire selon la région où vous résidez (cloche, châssis froid).

Maladies et ravageurs :

Résistante, Nigella damascena ne souffre pas de maladies et ne craint pas les attaques de ravageurs ou de parasites.

Emploi et association

emplacement Nigelle de Damas - Nigella damascenaLa nigelle de Damas est la candidate idéale pour un jardin sans entretien ou pour égayer un terrain difficile. En laissant monter les pieds en graines, elle se ressèmera toute seule et vous n’aurez plus qu’à profiter de ses charmes.

Pour compléter votre tableau végétal, associez‑lui d’autres plantes annuelles telles que le coquelicot, la gypsophile annuelle, l’eschscholzia, la nielle des blés, le zinnia jaune ou encore le souci. Vous pourrez alors créer une magnifique prairie fleurie, véritable paradis pour les insectes pollinisateurs.


©kackuc, ©Manfred Richter, ©Dieter Staab, ©tlcdesignstudio


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *