Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Le charme incomparable des annuelles comme brise-vue

Le charme incomparable des annuelles comme brise-vue

plante annuelle fleur brise vue
0

Découvrir le monde des grimpantes est très stimulant. Pourvu de frêles tiges, elles se hissent jusqu’à la lumière en prenant comme support des constructions ou d’autres végétaux. Malgré tout, mêlées à la frondaison de ces derniers, elles parviennent à se faire repérer par les insectes pollinisateurs, grâce à des floraisons éclatantes ou des parfums intenses. Profitez de leur croissance rapide pour transformer vos fenêtres et balcons en petits coins de paradis !

1- Les grandes corolles des ipomées (Ipomoea purpurea, tricolor…)

Ipomoea purpurea - ipomeeL’ipomée est une volubile exubérante et très florifère qui se ressème aisément d’une année sur l’autre sans intervention du jardinier. Il existe des coloris très variés allant du blanc pur au violet intense en passant par le bleu cobalt ou le rose. Ipomoea indica est une forme vivace encore plus vigoureuse mais qui supporte assez peu le froid. Elle est toutefois capable de repousser depuis la souche après avoir subi des gels allant juqu’à -8°C. Ses corolles de 10 cm de diamètre sont d’un bleu profond qui vire au pourpre en fin de journée avant de se faner. La floraison s’étale de la fin du printemps jusqu’aux gelées.

  • Pour conserver le pied, enterrez quelques tiges afin de les faire marcotter en plusieurs endroits puis recouvrez d’un bon paillis. Il est aussi très simple de faire des boutures en fin d’été que vous conservez au chaud jusqu’au retour des beaux jours (pincez les tiges pour renforcer le pied). Les ipomées annuelles peuvent quant à elles, se semer directement en terre d’avril à juin, en poquets de 2-3 graines enfoncées à 3-4 cm de profondeur.

2- Les inflorescences flammées du Mina lobata

ipomoea lobata - Mina lobata - plume d'indienLe Mina lobata est une annuelle, qui se montre vivace en région chaude. Elle peut s’étaler sur 5 m en une saison. Les épis de fleurs dévoilent une succession des coloris flamboyants allant du jaune pâle à l’orange vif depuis le mois de juillet jusqu’à fin octobre. Les feuilles à 3 lobes ressemblent à celle de l’Ipomoea indica dont elle proche cousine.

  • Semez les graines dans un godet au chaud dès février après trempage dans l’eau pendant une nuit. Mettez du terreau riche car la plante est gourmande et arrosez régulièrement avec modération afin de ne favoriser ni l’oïdium, ni les acariens. Plantez en pleine terre au soleil dès que les gelées ne sont plus à craindre ou conservez en potée. Des plantes poussées sont parfois disponibles en jardinerie.

3 -Des couleurs vives avec la Suzanne-aux-yeux-noirs

Suzanne aux yeux noirs - Thunbergia alataCette grimpante d’Afrique tropicale porte le nom latin de Thunbergia alata. La Suzanne-aux-yeux-noirs produit des guirlandes vert sombre constellées de trompettes orange ou jaunes à cœur noir, depuis le début de l’été jusqu’à l’automne,. Le Thunbergia se montre vivace en région épargnée par le gel. Il constitue d’élégants paniers suspendus et peut partir à l’assaut des grillages à plus de 2 m de haut.

  • Il réclame un sol assez riche, un ombrage léger et de copieux arrosages. Semez au chaud en mars-avril pour une floraison plus précoce, ou en pleine terre d’avril à juin.

4- Joignez  l’utile à l’agréable avec le haricot d’Espagne Phaseolus coccineus

Haricot d'espagneLe haricot d’Espagne est une plante volubile qui produit de fleurs rouges parfois bicolores donnant naissance à des haricots parfaitement comestibles, à récolter comme mangetout lorsqu’ils atteignent 15 cm. Les gousses peuvent aussi être laissées sur le pied pour la production de haricots secs.
On l’utilise aussi bien au potager qu’au jardin d’ornement, en prévoyant de solides tuteurs jusqu’à 2 m de haut. Choisissez les espèces naines pour mettre en jardinière. Les grains présentent une belle coloration mauve striée de noir qui peuvent servir à la décoration d’intérieur.

  • Semez les graines au chaud dès février ou bien directement en pleine terre d’avril à juin. La souche peut se conserver d’une année sur l’autre à l’abri du gel ou en pleine terre lorsque l’hiver est doux.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


©Elstef, ©Goran Horvat, ©SimonaPavan, ©Alois Grundner


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *