Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Angélonia Angelface : des fleurs d’ange

Angélonia Angelface : des fleurs d’ange

Angélonia Angelface
0

Jolie annuelle, l’angélonia Angelface dévoile de grandes grappes fleuries et un feuillage parfumé d’un vert brillant. 

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Angelonia angustifolia 
Famille
 : Scrophulariaceae
Type
 Annuelle
Hauteur 
: 40-60cm

Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé

Feuillage : Caduc – Floraison : Été

L’Angelonia est une plante vivace en Amérique du sud. Frileuse, elle est cultivée en tant qu’annuelle sous nos latitudes. Une fleur idéale dans un massif ensoleillé ou en pot.

Plantation de l’Angelonia ‘Angelface’

Le semis des graines peut être effectué dès le mois de février sous abri. Le repiquage en pleine terre ou la plantation a lieu à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

Angelonia en terre

Angelface Angélonia plantation semisL’angelonia demande une exposition ensoleillée mais se plaît également à la mi-ombre.

  • Privilégiez un substrat frais mais bien drainé
  • L’angelonia est une plante gourmande, ajoutez deux poignées de compost à la terre
  • Respectez un espacement de 20cm entre chaque pied
  • Arrosez copieusement afin que les racines adhèrent bien au substrat

Angélonia en pot 

Résistante à la sécheresse, l’angélonia est particulièrement adaptée à la culture en pot. Il faudra toutefois penser à l’arroser régulièrement, une fois que la terre est sèche. Pensez à vérifier que votre contenant soit bien percé au fond et à appliquer une couche de billes d’argiles.

Multiplication de l’Angelonia

Le plus simple pour multiplier l’Angelonia est de récupérer les graines et de les re-semer l’année suivante. Attention, pour obtenir des fleurs identiques que celles de la plante mère, il convient de se procurer un plant non hybride. Une fois que tous les pétales d’une tige sont fanés, coupez cette dernière. Retirez les fleurs fanées et prélevez délicatement la gousse. Placez-vous au-dessus d’un contenant et ouvrez les gousses pour faire tomber les graines. Prenez garde car les semences sont toutes petites, elles s’envolent facilement. Il ne vous reste plus qu’à étiqueter du nom de la variété et à indiquer la date.

 

Entretien de l’Angélonia ‘Angelface’

Angélonia Angelface entretienL’arrosage sera régulier mais sans excès. Faites un apport d’eau une fois que le substrat est sec. N’hésitez pas à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure. Cela évite le semi spontané et stimule l’apparition de nouvelles fleurs.

> Entretien de l’Angelonia en pot :

Videz systématiquement l’eau dans la soucoupe après l’arrosage. Des apports d’engrais seront nécessaires pour que la plante ait tous les nutriments dont elle a besoin pour son développement. Deux fois par mois, ajoutez de l’engrais liquide pour plante à fleurs, au moment de l’arrosage.

> Maladie de l’Angelonia ‘Angelface’ :

L’angélonia est rarement touchée par des nuisibles, il arrive toutefois que les pucerons y élisent domicile. Ces insectes piqueurs suceurs vont alors provoquer un jaunissement des feuilles qui vont avoir tendance à s’enrouler sur elles-mêmes. Pour lutter contre, pulvérisez une solution à base d’eau et de savon noir (90% d’eau, 10% de savon noir). Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire.

 

Variétés d’Angelonia ‘Angelface’

  • angelface fleur angeloniaAngelonia angustifolia ‘Angelface Carrara’ : sa floraison en grappes dévoile un blanc immaculé de mai à octobre. Avec ses 60cm de haut et sa longue floraison, cette variété est très décorative dans un massif près de la terrasse.
  • Angelonia angustifolia ‘Angelface Wedgewood Blue’ : cette variété bicolore est caractérisée par des fleurs dont une partie est bleue-violette et l’autre est blanche. Ses petites feuilles vertes, lancéolées et parfumées forment une silhouette buissonnante. Un peu plus compacte, cette variété de 45cm de haut est idéale en pot.
  • Angelonia angustifolia ‘Archangel Cherry Red’ : avec ses grandes grappes de fleurs rouge carmin, ce cultivar ne passe pas inaperçu. Mesurant 35cm de haut, il est particulièrement résistant à la sécheresse. En bordure ou en pot, ‘Archangel Cherry Red’ apporte une touche de couleur.
  • Pour aller plus loin : Angelonia : l’autre gueule-de-loup

©NatchaS, ©Christin_Lola, ©Surasaki


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *