Le pois gourmand est une variété de pois dont on mange la gousse et les graines en même temps. Pour vous en régaler à satiété, mettez-le dans votre potager. De la famille des fabacées, le pois gourmand ou « mange-tout » est un légume raffiné dont Louis XIV raffolait déjà. Aujourd’hui, il est aussi apprécié pour ses qualités nutritionnelles : il fournit des fibres, des protéines végétales et des vitamines.
En résumé ce qu’il faut savoir
Nom : Pisum sativum
Famille : Fabacées
Type : légume annuel
Hauteur : Jusqu’à 1,20
Exposition : Soleil
Sol : riche et léger
Semis : Février à avril – Récolte : 70 à 80 jours après le semis
Au potager, il s’accommode de la plupart des sols, évitez tout de même les terres trop humides et calcaires. Comme les autres légumineuses, il est un bon précédent à une culture exigeante, car il fixe dans le sol une partie de l’azote atmosphérique.
Relativement simples à cultiver, les pois gourmands se différencient des petits pois par leur gousse tendre et entièrement comestible.
Le pois gourmand exige les mêmes conditions de semis et de culture que les petits pois. Pour autant, ils sont souvent plus productifs.
Le pois gourmand ayant besoin d’un sol suffisamment réchauffé pour germer, il se sème de fin février à avril.
En ce qui concerne le sol,
Quant à l’exposition, elle doit alterner le plein soleil et l’ombre. Les pois gourmands n’aiment guère le soleil trop brûlant, c’est pourquoi une orientation nord-sud leur convient plutôt bien.
Le semis de pois gourmands se fait en ligne, en vous aidant d’un cordeau, et en place. Les lignes devront être espacées de 40 à 50 cm les unes des autres afin d’assurer une bonne aération aux plants de pois gourmands. Le sillon sera profond de 5 à 8 cm.
Deux techniques de semis sont possibles :
Il est à noter que le semis en poquets permet d’obtenir des plants plus vigoureux de par leur meilleur développement racinaire. De même, le désherbage et la pose des rames seront facilités. Enfin, la levée des graines est plus rapide car elles sont plus nombreuses au même endroit à percer la croûte d’un sol un peu dur.
Les pois gourmands produisent généralement pendant une période de 4 à 6 semaines. Ils commencent à produire environ 2 à 3 mois après le semis, en fonction des conditions de croissance.
Pour prolonger la période de récolte, il est important de récolter régulièrement les gousses lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Cela peut encourager la plante à produire davantage de fleurs et de gousses.
En tant que fabacées, les pois mangetout n’aiment pas beaucoup la présence à leurs côtés des alliacées. Donc, évitez à tout prix de planter vos pois à proximité du trio composé de l‘oignon, de l’ail et de l’échalote.
En revanche, ils font plutôt bon ménage avec les carottes, les choux, les épinards, les navets, les pommes de terre, les radis, l’artichaut et le cardon.
Les pois gourmands ont une croissance relativement rapide.
Moins gourmands en eau que les petits pois, les mangetout ont tout de même besoin de quelques arrosages, surtout au moment de la floraison. Pour maintenir une certaine humidité, le paillage est possible, avec un paillis fin comme les paillettes de lin.
Sarclez et arrosez si le temps est sec puis paillez dès que les pieds sont assez développés. Au bout de trois mois, récoltez vos pois deux fois par semaine pour éviter que les gousses ne durcissent. Dès les premières chaleurs, si les plants deviennent sensibles à l’oïdium, supprimez les parties ou sujets atteints et pulvérisez avec de la fleur de soufre.
Pour éviter puceron, sitone du pois, cécidomyie ou autres ennemis, appliquez ces trois principes : semez tôt, espacez bien vos plants et surtout ne ressemez jamais ce légume à la même place pendant cinq ans.
La récolte des pois gourmands se fait environ 70 à 80 jours après le semis, soit en juillet-août. Les gousses se ramassent lorsque les cosses laissent deviner les graines qui se forment à peine. Les gousses doivent être plates et fines.
La récolte se fait tous les deux jours. Les pois gourmands se conservent très bien pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour les déguster, il faut les équeuter et supprimer le fil de soudure
Pisum sativum est l’espèce type qui a permis, par croisement, de développer les petits pois. Il existe des variétés à rames ou naines mais toutes sont dotées de fleurs papillonacées et de vrilles. Quant à leurs gousses, elles n’ont pas cette plaque parcheminée qui les rend impropres à la consommation chez le petit pois.
Peu sujet aux maladies et parasites, le pois gourmand peut toutefois être envahi de pucerons ou être atteint d’oïdium. C’est pourquoi il est primordial de semer en respectant les distances de plantation.
©rdonar