L’ancolie est une jolie vivace, discrète et décorative lorsqu’elle est planté en massif.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Aquilegia
Famille : Renonculacées
Type : Vivace
Hauteur : 20 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Avril à juin
Du semis à la floraison, l’entretien de l’ancolie est très facile alors que l’effet est très décoratif. (Photo© Natalia Greeske)
Semis et plantation de l’ancolie
Avant tout, sachez que l’endroit est important car les ancolies aiment le soleil mais aussi les sols frais.
Une ombre légère peut s’avérer important là où le climat est plus chaud et sec l’été.
Les ancolies se ressèment ensuite spontanément d’année en année.
Plantation des ancolies :
Acheté en godet, l’ancolie se plante à l’automne ou au printemps mais surtout en dehors des périodes de gel.
Semis des ancolies :
Si vous souhaitez effectuer un semis, le semis en place est possible à partir de mois d’avril à condition que la température du sol soit supérieurs à 12°.
Si le climat de votre région ne le permet pas, préférez un semis sous abri pour une mise en place 2 mois plus tard.
Pour accélérer la levée, maintenez vos graines au bas de votre réfrigérateur durant 15 jours et semez à la fin de cette période.
- Ce sont des plantes relativement éphémères mais qui se ressèment abondamment.
- Laissez donc l’ancolie se ressemer, vous aurez de jolies surprises
- Multiplication par division de la touffe à l’automne ou a début du printemps mais cette technique est à éviter car les racines sont fragiles et l’ancolie n’aime pas être dérangée…
Entretien de l’ancolie
Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs et d’épuiser la plante.
En coupant les fleurs fanées, vous éviterez aussi un semis spontané trop envahissant
Rabattre le feuillage en fin de floraison. Surtout si vos ancolies ont été touchées par l’oïdium, le fait de tout couper laisse place à un nouveau feuillage et à une nouvelle floraison.
- Le rabattage peut être réalisé plusieurs fois dans l’année sans risque pour la plante
A savoir sur l’ancolie
L’ancolie que l’on appelle parfois Gant de Bergère, Gant de Notre-Dame, Cornette, Aiglantine, Colombine ou encore Tourette donne de très jolies fleurs qui vous permettront de réaliser de superbes bouquets.
Vous les placerez principalement en massif, mais on les trouve aussi en bordure ou en rocaille.
L’ancolie forme des touffes au feuillage bleu-vert et, si les espèces alpines restent assez petites, les variétés pour massifs peuvent atteindre 1 m de haut.
Enfin, l’ancolie supporte très bien les sols acides et s’accommode parfaitement avec toutes les plantes de terre de bruyère.
Maladies de l’ancolie
L’ancolie est très sensible à l’Oïdium et il est souvent difficile de s’en défaire. Mieux vaut alors éviter qu’il ne s’installe.
- Ne pas arroser le feuillage, surtout en été
- Supprimer le feuillage atteint au fur et à mesure
- Suivre nos conseils de lutte contre l’oïdium
Côté parasite, elle est sujet aux attaques d’escargots et de limaces.
Conseil malin
Évitez les terres trop calcaires pour ce type de plante car l’ancolie les redoute.
La Princesse Grace s’est émerveillée en voyant la rose ??? que l’objecteur venait de créer. Pour faire plaisir à La Princesse le rosiériste lui a donné le nom « Princesse Grace de Monaco ». Je cherche le premier nom de ce rosier. Merci à qui pourra m’aider à retrouver cet oubli.
j’ai semé des ancolies et depuis je les laisse venir à graine, elle se re-sèment naturellement, je fait de même avec mes hellébores, .. et je laisse faire la nature, ça marche bien
c’est normale la nature est bien faite,mais plus pour longtent!!!
J’ai semé des ancolies qui ont bien levé, bien fleuri, et depuis le début je les laisse venir à graines …elles se « plantent » la où elles veulent, se propagent et je récolte de la graine que je mets un peu partout … ensuite dame nature fait le reste.. je fais de même avec mes hellébores (ces deux plantes font partie des renonculacées) et se reproduisent naturellement (à condition que le terrain leur conviennent)… je fais de même avec toutes mes fleurs .. je laisse faire la nature !
Bonjour
mon Ancolie fait des boutons mais ils ne s’ouvrent pas, deviennent marron
que puis je faire
Merci
Bonjour.Nos ancolies on perdu toutes leurs feuilles, mais elles ont quand même fleuri. De quoi ça peut venir ?
bonjour je voudrais savoir l’arrosage,les periodes de vente et de multiplicatrion.Je dois remplir des fiches de reconaissance.
SVP merci 🙂
Bonjour
J’ai planté l’an dernier des ancolies et cette année j’ai eu la chance de voir mon plant s’étoffer et produire pas mal de fleurs…Mais, hélas, elles ne s’ouvrent pas,certaines sèchent même.Elles sont en plein soleil, j’arrose régulierement le soir..Comment puis je faire? Merci du conseil
A peine les feuilles de mes ancolies sortent qu’elles sont aussitôt dévorées et en qq jours il ne reste plus que les tiges!!! Je n’ai pas trouvé de vers ou chenilles à proximité. J’ai pensé alors aux limaces et mis des granulés bleus anti-limaces, mais sans succès? quel est ce parasite et comment m’en débarrasser? Merci de votre aide
J’ai des graines d’Ancolie depuis 2 ans dans une petite boite. Sont-elles encore bonnes à semer?
Bonsoir,
Mettez-les dans un verre d’eau. Celles qui surnagent sont périmées et bonnes à jeter.
Celles qui tombent au fond sont ok.
Bon semis,
Doris
j ai achete une ancolie en avril elle a fait de graines tout de suite la elle mesure 60 cm elle ne fait que des feuilles dois je couper refleurira t elle cette année !!! doi ton la couvrir pour l hiver
il ya une centaine d’espèces d’ancolie, toute aussi jolie les unes que les autres. ceux qui la connaisse savent qu’elle est facile d’entretien pour ne pas dire qu’elle est idéale pour la jardinier débutant. j’aime personnellement qu’elle se sème dans mon jardin au gré du vent et des insectes qui veulent bien transporter ses graines
c’est ma fleur preferé