Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Comment planter des plantes vivaces ?

Comment planter des plantes vivaces ?

Plantation vivace
0

Vous souhaitez planter des plantes vivaces ? Découvrez tous nos conseils pour réussir facilement la plantation des vivaces en pot ou en pleine terre !

A lire aussi :

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Plante vivace definitionOn oppose une plante vivace aux plantes annuelles ou bisannuelles. En effet, les plantes annuelles ont un cycle de vie qui ne dure qu’un an, contre plusieurs années pour une plante vivace.

La durée de vie de ce type de plante dépend de chaque espèce, mais elles ont l’avantage de repartir de la souche à chaque printemps.

 

Pourquoi cultiver des plantes vivaces ?

Avec leurs floraisons colorées, les vivaces animent les massifs du jardin. L’idéal est d’associer des feuillages caducs et persistants, pour avoir un décor attractif toute l’année. Pensez aussi à jouer avec les étages, afin de créer une harmonie et d’obtenir différents niveaux de plantations. Faciles à vivre, les vivaces se marient à merveille avec les graminées et les arbustes. Certaines espèces comme les violas ou les géraniums vivaces ont une longue floraison. N’hésitez pas à les associer pour profiter un maximum de leurs fleurs.

 

Comment planter des plantes vivaces ?

Quand planter des vivaces ?

La plantation a lieu à l’automne ou au printemps. L’essentiel étant d’éviter les périodes de gelées. La plantation automnale est souvent recommandée car elle favorise un bon enracinement.

Comment planter ?

réussir plantation vivace reprise techniqueLa première étape consiste à creuser un trou légèrement plus gros que le volume de la motte. Ensuite, selon la plante, on peut être amené à travailler la terre. Un sol lourd sera coupé avec du sable pour le rendre plus drainant. Un sol pauvre gagnera à être enrichi en compost. Pour rendre un substrat plus acide, il est conseillé d’ajouter du terreau pour les plantes terre de bruyère. Placez ensuite la motte dans le trou, de manière à ce que la base de la touffe affleure le sol. Rebouchez avec votre substrat, puis tassez. Après la plantation, arrosez copieusement, afin que les racines adhèrent bien à la terre.

 

Planter des plantes vivaces en pot

Certaines plantes vivaces se prêtent bien à la culture en pot. C’est le cas de l’agapanthe, du gaura ou des heuchères par exemple.

plantation vivace en potEn pot, il est important de placer une couche de billes d’argile au fond, afin de favoriser un bon drainage et ainsi éviter que les racines ne pourrissent. Le substrat doit être enrichi en engrais pour que la plante ait assez de nutriments pour se développer. Côté entretien, il convient d’arroser plus régulièrement qu’en pleine terre car le substrat sèche plus vite. Toutefois, n’oubliez pas de vider la soucoupe !

 

Les plantes vivaces : faciles à entretenir

Les plantes vivaces demandent en général assez peu d’entretien, ce qui est plutôt confortable pour le jardinier. Si l’arrosage dépend de chaque variété, la taille consiste souvent à couper la touffe à ras au début du printemps. Les variétés gourmandes demandent un apport d’engrais au printemps, voire aussi en automne, afin de favoriser une belle floraison. Ensuite, désherber le pied de la plante et retirer les fleurs fanées seront les seules taches à prévoir.

 

Multiplication des plantes vivaces

Semis, division, bouturage… Il existe différentes méthodes pour multiplier les plantes. En ce qui concerne les vivaces, une technique recommandée est la division de la touffe. En général, cette opération a lieu au bout de plusieurs années, une fois que la plante est assez développée. Il s’agit alors de la déterrer à l’aide d’une bêche, puis de la scinder en deux parties. Enfin, il ne reste plus qu’à replanter les deux éclats à deux endroits différents.

 

Des fleurs à toutes les saisons

Pour obtenir de beaux massifs toute l’année, pensez à échelonner les floraisons.

Plantes vivaces de printemps

Plantes vivaces d’été

Plantes vivaces d’automne

Plantes vivaces d’hiver

Pour aller plus loin :


©KarepaStock, ©ManfredRichter, ©cocoskun, ©Ibulb


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *