Sedum spurium : culture de l’orpin bâtard

sedum spurium orpin

L’orpin bâtard Sedum spurium offre choix de variétés  important, à la fois ornemental et très résistant à la sécheresse.

Nom : Orpin bâtard, Sedum spurium
Famille : Crassulacées
Type : Vivace

Hauteur : 10 à 20 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Sec

Feuillage : Persistant à caduque – Floraison : printemps

Culture et entretien

Les succulentes Sedum Spurium ont besoin de très peu d’eau et peuvent même survivre à la sécheresse. Toutefois, cette résistance à la sécheresse est valable pour les plantes bien établies.

sedum spurium culture plantationLes orpins poussent mieux dans un sol graveleux, riche en nutriments, bien drainé qui n’est pas humide en hiver, et en plein soleil. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un mélange de sol commercial pour succulentes ou cactus.

Ces plantes délicates sont en fait assez robustes. Les orpins bâtards peuvent survivre dans de mauvaises conditions de sol et à des températures négatives. Elles tolèrent même la sécheresse.

S’il est généralement recommandé d’arroser les succulentes toutes les semaines, cette plante préfère des arrosages moins fréquents.

Sedum Spurium aime l’engrais comme il aime l’eau, avec modération. Ces plantes poussent rapidement par elles-mêmes, elles n’ont donc pas besoin de beaucoup d’aide d’engrais.

Multiplication de l’orpin bâtard

Les orpins bâtards se propagent facilement en prélevant des boutures de n’importe quelle partie de la plante. Ensuite, il suffit de déposer la bouture au sol pour qu’elle ne tarde pas à s’y enraciner.

Variétés et cultivars

L’orpin bâtard est disponible dans de nombreuses variétés ou cultivars, au gré des jardineries.

  • sedum spurium orpin batardSedum spurium ‘Tricolor’ est une forme sélectionnée de Stonecrop avec de jolies feuilles panachées, vertes avec des bords roses et blancs. Grappes lâches de fleurs rouge rosé.
  • Sedum Spurium ‘Roseum’ a des feuilles festonnées vert vif et des fleurs rose pâle en forme d’étoiles.
  • Sedum spurium ‘Sang de Dragon’ aux feuilles bordeaux, depuis la nouvelle croissance printanière, et des fleurs rose vif.
  • Sedum Spurium ‘Voodoo’ a les feuilles au bordeaux le plus foncé des variétés.

Utilisations

Les orpins bâtards sont utilisés comme couvre-sol en extérieur, surtout avec leur croissance rapide. Ainsi, ils donneront vie à toutes les zones nues du jardin avec leur feuillage vert éclatant.

Dans les régions aux hivers doux, les plantes restent persistantes et cette teinte froide devient un atout précieux pour ajouter de la couleur aux paysages hivernaux.

Maladies et soucis

Les orpins bâtards craignent surtout les sols mal drainés ou pouvant rester inondés.

À savoir à propos de l’orpin Sedum spurium

sedum spurium VariegatumL’orpin bâtard Sedum spurium est originaire du Caucase, une région montagneuse entre la mer Noire et la mer Caspienne. Il est aussi trouvé en Iran et en Turquie. Ainsi rustique, il peut être cultivé dans n’importe quelle région de France.

Cette plante vivace forme un tapis de 10 à 20 cm de haut et jusqu’à 50-60 cm de large. En fait, l’espèce appartient plantes couvre-sol à croissance rapide. Lorsque les tiges rampent sur le sol, elles s’enracinent là où elles touchent le sol (sorte de marcottage), créant un épais tapis de feuilles et de tiges.

Les feuilles vertes, épaisses et charnues, stockent l’eau. Lorsque le temps froid arrive en automne et en hiver, les feuilles prennent une teinte bronze ou bordeaux. Toutefois, la couleur des feuilles dépend de la variété.

De la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été, des fleurs souvent roses (avec de nombreuses nuances) apparaissent.

Conseil malin

N’hésitez pas à mélanger plusieurs variétés d’orpins bâtards.


À découvrir également :

©Yulia-B, ©Valerii_Honcharuk, ©fienchen017, ©Tutanchamun