Très aromatique, l’absinthe (Artemisia absinthium) est la base d’un purin très efficace comme répulsif pour repousser certains ravageurs, mais aussi comme traitement curatif contre certaines maladies cryptogamiques. Découvrez notre recette pour le fabriquer et les multiples façons de l’utiliser, pur ou dilué.
Très simple à cultiver dans un jardin ou au potager, parfois envahissante, l’absinthe est riche en thuyone, une molécule convulsivante qui a longtemps été accusée de rendre fou !
Il est à noter que l’utilisation d’un seau en métal n’est pas recommandée de par la possible oxydation du contenant. Si vous ne récupérez pas l’eau de pluie, vous pouvez utiliser l’eau du robinet à condition de la laisser décanter pendant 48 heures afin qu’elle soit débarrassée de son chlore.
Ce purin d’absinthe est très intéressant au jardin d’ornement comme au potager car il est riche de plusieurs vertus. Il participe aussi à la lutte biologique contre les ravageurs et les parasites, soit comme insecticide soit comme insectifuge. De même, il a une action fongicide pour éradiquer certaines maladies cryptogamiques
Le purin d’absinthe est un insecticide surtout utile pour éradiquer de nombreux insectes tels que :
Contre ces insectes, l’utilisation de l’absinthe en décoction est encore plus efficace pour se débarrasser de ces insectes. Pour cela, il faut laisser tremper pendant 24 heures une poignée de feuilles et de fleurs d’absinthe. Ensuite, faire bouillir pendant 20 minutes et laisser refroidir à couvert. La décoction se pulvérise non diluée au moment du vol de ces différents insectes.
Le purin d’absinthe permet aussi d’éloigner radicalement les pucerons, les fourmis et les chenilles. Il suffit de pulvériser le purin d’absinthe pur au printemps. Il aura également une action répulsive pour éloigner tous les insectes volants cités précédemment.
Ce purin d’absinthe agirait également comme un puissant fongicide pour traiter la rouille des groseilliers. Là encore, il s’utilise non dilué.
Les applications de purin d’absinthe se font grâce à un pulvérisateur, un jour sans pluie et sans vent.
Opérez plutôt très tôt le matin ou tard dans la soirée.
Évitez à tout prix de pulvériser le purin en journée par grand soleil car le feuillage des plantes risque de brûler.
Le purin d’absinthe peut se conserver plusieurs mois dans un récipient opaque et hermétiquement fermé, dans un endroit frais, sombre et aéré.
Pour exploiter ses propriétés répulsives, il est également possible de planter quelques plants d’absinthe dans un coin du potager. Il est toutefois préférable de ne pas le disposer au milieu des plants car elle a tendance à devenir envahissante. De plus, c’est une plante dite allélopathique, c’est-à-dire que son système racinaire empêche les autres plantes de se développer.
Vous pouvez aussi cueillir quelques feuilles d’absinthe et les déposer entre les rangs des choux, des haricots et des carottes.
L’infusion d’absinthe (2 g de feuilles sèches dans 25 cl d’eau chaude pendant 10 minutes) est efficace contre les troubles digestifs et les dysfonctionnements intestinaux.
©Emer1940 ©Np-e07 ©MajidZer ©Madeleine-Steinbach