Le purin d’absinthe : recette, utilisation au jardin et au potager

purin d'absinthe

Très aromatique, l’absinthe (Artemisia absinthium) est la base d’un purin très efficace comme répulsif pour repousser certains ravageurs, mais aussi comme traitement curatif contre certaines maladies cryptogamiques. Découvrez notre recette pour le fabriquer et les multiples façons de l’utiliser, pur ou dilué.

Très simple à cultiver dans un jardin ou au potager, parfois envahissante, l’absinthe est riche en thuyone, une molécule convulsivante qui a longtemps été accusée de rendre fou !

Pour aller plus loin :

La recette du purin d’absinthe

purin d'absinthe

  • Récolter à l’aide d’un sécateur 1 kg de feuilles et fleurs d’absinthe entre juillet et octobre
  • Déposer la cueillette dans un seau en plastique sans les hacher ni les broyer
  • Recouvrir de 10 litres d’eau, idéalement de pluie
  • Couvrir le seau d’un vieux linge pour permettre aux gaz de fermentation de s’échapper
  • Placer votre seau à l’extérieur et à l’ombre
  • Brasser le purin avec un bâton ou une cuillère en bois tous les jours pendant 5 à 10 minutes
  • Laisser macérer l’absinthe pendant 10 à 15 jours suivant la température. La fermentation est terminée lorsqu’on ne voit plus de bulles et de mousse blanche à la surface
  • Filter avec une gaze et transvaser le purin d’absinthe dans un bidon opaque
  • Étiqueter pour identifier le contenu et placer en hauteur.

Il est à noter que l’utilisation d’un seau en métal n’est pas recommandée de par la possible oxydation du contenant. Si vous ne récupérez pas l’eau de pluie, vous pouvez utiliser l’eau du robinet à condition de la laisser décanter pendant 48 heures afin qu’elle soit débarrassée de son chlore.

Utilisation de ce purin au jardin et au potager

Ce purin d’absinthe est très intéressant au jardin d’ornement comme au potager car il est riche de plusieurs vertus. Il participe aussi à la lutte biologique contre les ravageurs et les parasites, soit comme insecticide soit comme insectifuge. De même, il a une action fongicide pour éradiquer certaines maladies cryptogamiques

Un insecticide efficace

purin d'absinthe

Le purin d’absinthe est un insecticide surtout utile pour éradiquer de nombreux insectes tels que :

Contre ces insectes, l’utilisation de l’absinthe en décoction est encore plus efficace pour se débarrasser de ces insectes. Pour cela, il faut laisser tremper pendant 24 heures une poignée de feuilles et de fleurs d’absinthe. Ensuite, faire bouillir pendant 20 minutes et laisser refroidir à couvert. La décoction se pulvérise non diluée au moment du vol de ces différents insectes.

Un traitement insectifuge

Le purin d’absinthe permet aussi d’éloigner radicalement les pucerons, les fourmis et les chenilles. Il suffit de pulvériser le purin d’absinthe pur au printemps. Il aura également une action répulsive pour éloigner tous les insectes volants cités précédemment.

Une action fongicide

Ce purin d’absinthe agirait également comme un puissant fongicide pour traiter la rouille des groseilliers. Là encore, il s’utilise non dilué.

Quand et comment pulvériser le purin d’absinthe ?

Les applications de purin d’absinthe se font grâce à un pulvérisateur, un jour sans pluie et sans vent.

Opérez plutôt très tôt le matin ou tard dans la soirée.

Évitez à tout prix de pulvériser le purin en journée par grand soleil car le feuillage des plantes risque de brûler.

La conservation du purin d’absinthe

Le purin d’absinthe peut se conserver plusieurs mois dans un récipient opaque et hermétiquement fermé, dans un endroit frais, sombre et aéré.

Une plante compagne

purin d'absinthe

Pour exploiter ses propriétés répulsives, il est également possible de planter quelques plants d’absinthe dans un coin du potager. Il est toutefois préférable de ne pas le disposer au milieu des plants car elle a tendance à devenir envahissante. De plus, c’est une plante dite allélopathique, c’est-à-dire que son système racinaire empêche les autres plantes de se développer.

Vous pouvez aussi cueillir quelques feuilles d’absinthe et les déposer entre les rangs des choux, des haricots et des carottes.

Conseil malin

L’infusion d’absinthe (2 g de feuilles sèches dans 25 cl d’eau chaude pendant 10 minutes) est efficace contre les troubles digestifs et les dysfonctionnements intestinaux.


©Emer1940 ©Np-e07 ©MajidZer ©Madeleine-Steinbach