Changeons notre regard sur ces « mauvaises herbes » qui peuvent, en plus d’être belles, avoir de nombreuses vertus.
Ne vous en débarrassez plus, elles se révèlent très utiles !
« La guerre aux pissenlits est inutile », lance le jardinier-chroniqueur Franck Prost au salon Jardins en Seine. « Fichez-leur la paix ! », corrobore le paysagiste Jean-Marc Jodogne.
Ces « dents-de-lion » sont en effet une aide précieuse pour la survie des abeilles et autres insectes pollinisateurs, qui s’en nourrissent abondamment dès le début du printemps. Elles sont également comestibles pour l’humain : en salade, en confiture, en poêlée, en infusion… tout est bon dans le pissenlit, fleur, feuille et racine.
Côté beauté, vous pouvez vous offrir un bain de pissenlits en décoction… Il est bénéfique pour la peau et pour détoxifier l’organisme.

C’est également un bon aliment à donner aux poules.
Au jardin, l’ortie est une bénédiction pour les papillons. Elle est aussi un super activateur de compost, un engrais naturel là où elle pousse spontanément, et surtout, l’ingrédient phare de l’inégalé purin d’ortie. Rien que ça ? Non, sa tige est utilisable pour fabriquer du papier et du tissu !

Si tous les plantains sont comestibles, ceux de votre jardin sont peut-être trop amers. Dans ce cas, semez du plantain Corne de Cerf*, le plus goûtu.
Le plantain a aussi des vertus médicinales : en cataplasme, la sève de ses feuilles apaise les brûlures, piqûres ou autres bobos ; en infusion, il soigne les affections respiratoires.

Pour nous, en infusion, le trèfle rouge est diurétique et antitussif ; il contient des oligo-éléments et des vitamines.
Au jardin, le trèfle blanc est aussi un engrais vert de choix… Et il reste très décoratif dans le gazon !

Très riche en omega3, le pourpier est en effet excellent pour le cœur et permet de nettoyer l’organisme : consommez-le en salade ou à la poêle.
Comme le trèfle, il est un couvre-sol intéressant… voire même une jolie plante à faire pousser en pot ! Semez-le de mars à septembre.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Image principale ©gefrorene_wand Pissenlit : ©Elenathewise – stock.adobe.com Ortie : ©Ondrej83 – stock.adobe.com Plantain : ©Eallko – stock.adobe.com Trèfle : ©Philip Steury – stock.adobe.com Pourpier : ©RukiMedia – stock.adobe.com