Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / L’urine, un engrais bio pas comme les autres !

L’urine, un engrais bio pas comme les autres !

Urine engrais utilisation jardin
2

Apprenez à valoriser l’urine, cet or jaune, à l’échelle d’un potager familial… en complémentarité avec l’or brun (le compost) et l’or bleu (l’eau). L’idée de fertiliser son jardin avec l’urine des membres de la famille représente encore un tabou culturel. Pourtant, c’est un déchet organique simple à recycler, naturel et facilement exploitable, qui représente une alternative intéressante aux engrais de synthèse.

C’est ce que démontre le pépiniériste et ingénieur Renaud de Looze dans son livre « L’urine, de l’or liquide au jardin » (nouvelle édition enrichie, aux éditions Terran), suite à 20 ans d’expérimentation.

Dans la postface, le responsable des expérimentations au centre Terre Vivante, Antoine Brosse-Platière, souligne :

« C’est une ressource abondante et gratuite injustement méprisée. Elle commence cependant à susciter, dans de nombreux pays, des recherches scientifiques ouvrant des perspectives prometteuses. Il est grand temps de réhabiliter l’usage de cet or liquide si précieux au jardin ».

Urine, un cocktail de bienfaits

L’urine fraîche d’une personne en bonne santé est stérile, donc non toxique. De manière générale, elle améliore la structure du sol et la santé des végétaux.

Elle est composée d’eau et de minéraux facilement assimilables par les plantes, comme l’azote (6g/L) si bénéfique pour leur croissance, le potassium (2g/L) et le phosphore (1g/L), équivalant à 100 g d’engrais organique du commerce. Elle contient aussi du magnésium, du calcium, du souffre, du sodium, du chlore, des oligo-éléments… Et en plus d’être utile au jardin, son recyclage permet de diminuer les eaux usées à traiter et de faire des économies d’engrais du commerce.

Urine, mode d’emploi

urine engraisRecycler l’urine est une pratique à la portée de tous, à l’échelle d’un potager ou d’un jardin familial. Il suffit d’abord de la collecter séparément des matières fécales pour ne pas la contaminer de bactéries pathogènes, puis de suivre une de ces deux méthodes : « verser pure en une fois dans le sol une à deux semaines avant la mise en place des cultures ; ou diluer 20 fois dans un arrosoir d’eau pour un apport fractionné au pied des cultures en terre, tout au long de la saison, et en application tous les 15 jours ».

Les doses recommandées sont de 1 à 3 litres d’urine par mètre carré.  « C’est un engrais adapté à la plupart des  végétaux. Bien doser permet d’éviter les excès de nitrate et les risques de salinité excessive, conseille l’auteur. Et pour contrer l’apparition d’odeurs, il faut la verser dans un sol aéré et vivant : la complémentarité est donc indispensable avec un apport de compost ou de fumier en amont, à appliquer lors de la saison précédente…

Pour 1L d’urine, prévoir 1L (=500 g) de compost à incorporer dans les 5 premiers centimètres du sol ».

Même les plantes en pot peuvent bénéficier de cet or jaune liquide : « Comptez 1 verre de 10 cl d’urine dans un arrosoir de 2 L (ou 25 cl/5 L), pour une application toutes les 2 à 3 semaines ; 1 L d’urine pour un pot de 20 L de terreau suffit à une fertilisation de 2 mois. L’idéal étant d’utiliser ce même mélange à chaque rempotage ».

Bonne fertilisation !


Claire Lelong-Lehoang


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • max a écrit le 6 février 2023 à 12 h 06 min

    le probleme est que les chiens urinent souvent au meme endroit et cause donc rapidement un sur-dosage.

  • corh a écrit le 1 août 2020 à 21 h 32 min

    comme souvent, et pour d’autres sujets on entend tout et son contraire, mais ce qui me rend sceptique , c ‘est que depuis que l’homme urine et qu’il est cultivateur (5000 ans avant JC) c’est encore un sujet qui n’est pas encore réglé!

    • GERMAIN a écrit le 12 octobre 2022 à 17 h 51 min

      Moi aussi je suis sceptique, je trouve cette information fausse.