Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / La vinasse de betterave : un formidable engrais au potager et au verger

La vinasse de betterave : un formidable engrais au potager et au verger

Vinasse de betterave
1

Vos cultures légumières ou fruitières ne produisent guère ? Votre sol manque peut-être de potassium (K), un des trois éléments nutritifs, avec l’azote (N) et le phosphore (P), essentiels au bon développement des plantes, mais aussi à leur floraison et fructification ? C’est pourquoi l’apport d’un engrais organique naturel comme la vinasse de betterave peut être envisagé. On vous explique tout.

C’est quoi exactement la vinasse de betterave ?

vinasse de betterave origine

La betterave sucrière

La vinasse de betterave est un co-produit de l’industrie sucrière. C’est en effet un résidu de la distillation de la betterave sucrière. Concrètement, les betteraves sucrières sont pressées pour obtenir le sirop de canne de betterave qui est mis en fermentation par des levures. Dès lors, par distillation, on obtient de l’alcool et de la vinasse.

Cette vinasse de betterave va être concentrée pour devenir un engrais organique totalement naturel.

vinasse de betterave engraisPour rappel, un engrais organique est un fertilisant pour les plantes alors que les amendements nourrissent le sol. Un engrais est dit organique lorsqu’il est issu de matières vivantes, animales ou végétales. Le guano d’oiseaux marins, les farines d’os ou d’arêtes, le sang séché et la corne broyée, les algues, les fientes de poules… sont des engrais organiques.

La vinasse de betterave est autorisée en agriculture biologique.

Les bénéfices de la vinasse de betterave comme engrais

La vinasse de betterave est un engrais organique essentiellement riche en potasse (K) puisqu’il en contient environ de 30 à 35 %. On y trouve aussi, à moindres doses, de l’azote et du phosphore, mais aussi du soufre à 45 %. La potasse fait partie des trois nutriments incontournables pour la croissance des plantes, apportés par les engrais. À savoir l’azote (N), utile pour le développement du feuillage, des tiges et des bourgeons, le phosphore (P), nécessaire pour le développement racinaire, ou encore la floraison et la fructification. D’où un NPK de l’ordre de 2-2-35.

vinasse de betterave utilisation Mais c’est la potasse qui est recherchée si on veut augmenter sa production de fruits ou de fleurs.

À part ces trois éléments essentiels, un engrais contient des éléments secondaires (calcium, magnésium…) et des oligo-éléments.

La vitesse de betterave est donc un engrais organique, encore un peu confidentiel chez les jardiniers, riche en potasse, utilisé pour la production de légumes-fruits (tomates, courgettes, courges, poivrons, ou encore de légumes-racines comme la pomme de terre, le radis et la carotte. Ou encore pour les arbres fruitiers et les petits fruits. On le trouve aussi sous le nom de « potasse organique ».

Elle permet également de renforcer les végétaux face aux maladies ou aux attaques de parasites.

Comment l’utiliser au potager et au verger ?

Vendue sous forme de poudre ou de solution soluble dans l’eau, la poudre de vinasse de betterave s’épand directement au pied des plantes potagères ou des fruitiers. Il suffit de l’incorporer légèrement en griffant le sol. On peut aussi le déposer au fond du trou de plantation.

Les dosages dépendent des marques, mais sont indiqués sur les emballages. Il est essentiel de bien respecter les dosages qui s’échelonnent de 20 à 80 g/m².

Un apport par an suffit, soit au printemps lors de la plantation, soit en cours de culture.

Les alternatives à la vinasse de betterave

D’autres engrais organiques sont reconnus pour leur richesse en potasse :

La cendre de bois est également riche en potasse, mais elle doit être utilisée avec parcimonie.


©Lunamarina ©Allexxandar  ©Petrushenko


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *