Le sulfate de calcium (Gypse) : un engrais pour le jardin

Sulfate de calcium gypse utilisation jardin

Le sulfate de calcium (sous forme de poudre issu du gypse) est un conditionneur de sol qui augmente les rendements de vos plantes à un prix abordable. Les avantages du sulfate de calcium comme nutriment pour les cultures et les plantes sont nombreux sans présenter d’inconvénient notable.

Les points forts du gypse

Le sulfate de calcium est excellent pour la production de légumes via une application par pulvérisation supérieure. Il permet d’améliorer la situation lorsque des légumes  développent la pourriture apicale causée par une carence en calcium.

Les engrais pour plantes se présentent sous différentes formes, tailles, conditionnement, et ils apportent des rendements différents à vos plantes. Le type d’engrais choisi pour les plantes déterminera les rendements. Par conséquent, avant d’utiliser un conditionneur de sol avec du sulfate de calcium, il est sage de comprendre d’abord sa valeur.

Utilisation comme amendement

Le gypse est surtout connu pour améliorer la structure du sol, augmenter l’aération et l’infiltration, et réduire le ruissellement des éléments nutritifs et l’érosion du sol. Les bienfaits pour le sol sont longs et variés. Et naturellement, lorsque vous améliorez le sol, vous améliorez également les conditions de croissance des plantes.

Pourquoi le sulfate de calcium est-il un engrais idéal ?

Le sulfate de calcium est bon pour les plantes, mais généralement personne ne le considère comme une source importante de nutriments pour les plantes. En général, tout le monde pense au sulfate de calcium, ou au gypse, comme un amendement du sol et c’est le cas. Mais c’est bien plus que cela – c’est aussi un engrais qui a une valeur nutritive.

De plus, c’est également une source naturelle de calcium et de soufre pour la nutrition des plantes, qui sont tous deux des macronutriments secondaires. Les plantes ont besoin de 15 éléments nutritifs en plus de l’eau, du dioxyde de carbone et de l’oxygène. Ceux-ci sont divisés en trois groupes, y compris les macronutriments primaires qui comprennent l’azote, le phosphore et le potassium; les macronutriments secondaires calcium, magnésium et soufre; et enfin les micronutriments bore, chlorure, cuivre, fer, manganèse, molybdène, nickel et zinc.

Le sulfate de calcium fait partie des conditionneurs de sol les plus connus et aide les agriculteurs et horticulteurs à améliorer la structure de leur sol. Ce type d’engrais contient tous les nutriments nécessaires à la croissance des plantes terrestres.

Utilisation comme engrais

La poudre de gypse dont le sulfate de calcium est issu pénètre très rapidement dans les couches du sol et fournit le calcium et le soufre nécessaires. Il est donc primordial si vous cherchez à améliorer la structure et le drainage du sol ou si vous voulez éliminer l’effet toxique de l’aluminium. Le calcium améliore la structure du sol et crée des conditions d’oxygène essentielles pour améliorer le sol et les plantes.

Le sulfate de calcium améliore ainsi la qualité des cultures et donc augmente les rendements, la croissance ou même la floraison. Sa composante calcique n’altère pas le pH du sol et convient donc parfaitement pour les sols à pH élevé mais avec une carence en calcium.

Propriétés du gypse

Des niveaux appropriés de calcium peuvent fournir les influences généralement considérées comme positives. Ainsi, le gypse (sulfate de calcium) a pour avantages principaux:

  • améliore le drainage du sol ;
  • empêche l’érosion du sol ;
  • favorise la structure du sol ;
  • améliore les relations sol-eau ;
  • réduit le ruissellement des eaux de surface réduisant ainsi les pertes de phosphore et d’azote du sol ;
  • accélère l’élimination des oxalates ;
  • augmente le nombre de vers de terre dans le sol.

L’engrais dérivé du gypse est souvent de haute qualité car il contient un niveau élevé de calcium et de sulfate. Il est reconditionné à partir de gypse organique. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour le sol.

Le sulfate de calcium est à 100 % soluble dans l’eau. Cela le rend facile à utiliser, et cela signifie également qu’il est très efficace rapidement après son application. Les résultats sont visibles en un éclair.

Dans sa composition (en étant issu du gypse), le sulfate de calcium contient 97 % de sulfate de calcium dihydraté, 22,5 % de calcium et 18 % de soufre. Ce sont des composants nécessaires au conditionnement du sol.

Bon à savoir 

Le calcium est un nutriment essentiel et joue un rôle important dans l’absorption des nutriments. Sans calcium adéquat, l’absorption des nutriments et le développement des racines ralentissent. Et le calcium est également essentiel pour de nombreuses fonctions végétales, notamment la division cellulaire, le développement de la paroi du sol, l’absorption et le métabolisme des nitrates, l’activité enzymatique et le métabolisme de l’amidon.

Le calcium est important pour la qualité des fruits et des tubercules et est souvent déficient. Une bonne qualité des fruits et des tubercules nécessite un apport suffisant en calcium. Le calcium se déplace lentement dans la plante, il doit donc être constamment disponible pour les racines.