Grâce au purin d’orties, créez votre solution d’engrais et de répulsif contre les parasites 100% bio !
Découvrez le purin d’orties, excellent engrais pour le potager et les plantes du jardin et très bon anti-nuisibles pour la plupart des parasites comme les pucerons.
Cela évitera d’utiliser les produits chimiques nuisibles à l’environnement tout en gardant une grande efficacité !
De plus en plus utilisé, on le trouve désormais vendu dans les magasins spécialisés mais il est aussi tout à fait possible de le faire soi-même.
Recette du purin d’orties
La recette du purin d’orties est à la fois une recette traditionnelle mais qui n’a jamais été autant au goût du jour grâce à son côté bio et totalement naturel.
L’utilisation de produits 100% naturels au jardin est un gage de succès pour traiter vos plantes ou pour en faire de l’engrais tout en protégeant la planète.
On peut aussi noter que le purin d’ortie ne coûte pas cher car il suffit juste de posséder un pulvérisateur.
La recette du purin d’orties facile :
Mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal)
- 2 – Mélanger avec de l’eau :
Il faut respecter les doses suivantes :
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
- 3 – Laisser macérer :
Le temps de macération est de 1 à 2 semaines, en remuant tous les deux jours environ
- 4 – Filtrer la solution de purin d’orties :
Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties (épandez le surplus sur le compost)
Grâce à ce mélange, vous faites de belles économies et surtout un très beau geste pour l’environnement.
Une astuce de grand-mère consiste aussi à mettre une grosse poignée d’orties au fond du trou de vos plantations de tomates et autres légumes du potager afin d’améliorer la récolte.
- A découvrir : les bienfaits du purin d’ortie sur les tomates
Utilisation du purin d’orties
Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.
Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.
Un engrais efficace :
- Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
- Utilisation du purin d’orties en tant qu’engrais :
Versez-le directement dans la terre telle un engrais liquide, après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%.
Répulsif contre les insectes :
- S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.
- Utilisation du purin d’orties en tant que répulsif :
Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites
Conseil malin
Si le purin d’orties est très simple à réaliser et ne devrait pas vous poser de problème, quelques trucs devraient néanmoins vous faciliter la tâche…
- Vous accélérerez la fermentation en hachant préalablement les orties.
A lire aussi :
- Comment lutter efficacement contre les pucerons
- Purin d’ortie sur les tomates : excellent engrais et traitement préventif
- Le purin d’absinthe et ses utilisation au jardin comme au potager
Photos©Martina, ©Unbehauen fotoliaanjak
Bravo à Monsieur Yoann Xavier Galvan Jimenez, et un grand merci.
Ou pouvons nous vous trouver?
Vous êtes pleins de volonté à vouloir apporter votre savoir.
Gratitude
Catherine
J’ai 71 ans et j’utilise le purin d’ortie depuis 15 années excellent résultat avec les tomates (dilué à 10%)
Orties coupées au ciseau dans le trou de plantation.très facile à fabriquer en 3 semaines car le ris en jardinerie est complètement fou en Belgique 10 euros le litre concentré
Bon jardinage
je confirme que le purin d’ortie est très efficace et que ses utilisions sont nombreuses.
En plus de la pulvérisation en ce moment je hache grossièrement des orties que j’étale au pied des massifs et dans mon potager j’ai remarqué que j’avais de meilleurs résultats et moins de maladie
Si le seau est galvanisé, il ne s’oxyde pas donc on peut l’utiliser
l’utilisation des purins et celui du purin d’ortie est aussi efficace que celle des produits phytosanitaires heureusement bannis de nos rayons en jardinerie
merci !
Bonsoir
Peut on faire du purin d’ortie dans un bac en inox
Merci Philippe
bonjour, je voulais juste avoir une petite précision, quand vous dites arracher l’ortie c’est bien avec la racine et tout ? D’habitude le coupe très court avant la floraison pour garder dans un coin du jardin un carré d’orties, je hache et je mets à macération, ça a l’air de fonctionner quand-même. Est-ce que les propriétés des racines y compris seraient d’autant plus efficaces ?
il faut s’exprimer simplement clair net et précis le blablabla il y en a marre –
ce qu’il faut faire macérer des ortie pour faire un super engrais ce sont uniquement les feuilles du haut, les feuilles de l’année en fait, vous les faites macérer durant deux semaines en ne changeant pas l’eau surtout, ensuite lorsque cela fait deux semaines vous passez votre purin d’orties dans un tamis fin, et vous récupérez l’eau ou ont macéré vos orties, les orties qui restent dans votre tamis vous les mettez au fond du trou pour la plante que vous avez mis tomates et autres, pour les rosiers aussi, en fait pour tout ce que vous plantez ou semez dans votre jardin et ensuite avec l’eau que vous avez récupéré en tamisant, vous arrosez vos plantes et pour ceux qui faites des semis vous les arrosez avec, c’est simple et très efficaces, j’ai 70 ans et mes parents et grands parents faisaient aussi pareil , ce sont eux qui m’ont appris, par contre vous pouvez aussi faire macérer les orties entières durant 3 semaines et vous les mettez sur votre compost, il vas se mélanger a votre compost avec son eau de macération et vas le rendre 100 fois meilleurs, vous mettez aussi dans votre compost les coquilles d’œufs que vous écraser avec un rouleau a pâtisserie en petites miettes que vous mélangez dans votre compost, ensuite vous lorsque vous achetez des bananes c’est simple même chose que pour les orties , vous les faites macérer dans de l’eau durant une semaines vous passez pareil que pour les orties dans un tamis vous récupérez l’eau de macération et vous arrosez vos plantes avec,les rosiers en sont très friands par exemple mais aussi toutes les autres plantes et même les arbuste, et avec les peau de bananes qui sont dans les tamis il y as deux utilisations, la première est de mettre par exemple sous des légumes que vous plantez au fond du trou avant de mettre votre plante en terre il faut quelle soit sous les racines, vos plante ou vos légumes vous dirons merci, seconde utilisation c’est de les mélanger au compost, vous pouvez aussi faire des tisanes d’orties avec les trois feuilles du haut en faisant une infusion, c’est le meilleur remède pour ceux ou celles qui ont des angines, je suis désolé d’écrire sur ce site mais je ne sais pas pas en créer 1 car je ne suis pas né a l’époque des ordinateurs, et je ne suis pas très doué a 70 ans, je me sert de l’ordinateur de mon fils pour vous mettre des astuces d’anciens et excusez pour mes fautes de français car je suis espagnol, bon jardinage, je connais beaucoup d’autres astuces et je vais demandera mon fils qu’il me cré un site pour vous expliquer
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! je suis également intéressé si vous créez un site afin de laisser traces de ces précieux conseils, surtout en ce moment !
Yoann Xavier Galvan Jimenez, merci pour tous t’es conseils!! Ils m’ont était très utiles . Ce serait avec grand plaisir que j’irais voir ton site avec tes astuces!! Merci!!
Si tu en as marre alors ne lis pas les commentaires…
Bonjour,
J’ai un rosier qui est immense, et je fais chaque année mon purin d’ortie que je filtre et que je pulvérise par la suite. C’est super efficace, sa pu un peu, surtout que moi je fais pas attention a la durée de macération, donc je le passe vers 21 h parce que sa sent relativement fort… mais c’est génial, toute les 3-4 semaines environ.
J’ai vu une vidéo d’un breton qui faisait lui-même son purin d’ortie, il le faisait dans un tonneau en plastique. Il il ne le remuait pas et il n’y avait pas de contact avec l’air ambiant, est ce aussi efficace ?
Bonjour, vous devriez vous demander pourquoi il ne faut pas utiliser de bac en métal pour le purin… c’est pour éviter l’oxydation de votre purin, ce qui provoquera l’effet inverse au jardin, il faut donc faire vos extraits fermentés en milieu étanche car l’oxygène que vous apportez en remuant oxyde également.
Si vous n’êtes pas sur, ne faites aucun apport quelconque nul part, contentez-vous de pailler vos sols toute l’année pour les nourrir.
cordialement
j’utilise du purin d’ortie depuis 2 ans maintenant et je n’ai que des résultats avec mes arbres fruitiers et les légumes au potager
j’ai moins de maladies et c’est un super engrais c’est donc très utile en effet
Je ne savais pas faire le purin d’ortie.J’ai donc mis dans un bidon de 5l de très jeunes plants d’ortie avec environ 3ld’eau que j’ai fermé. J’y ajoutais des plants au fur et à mesure depuis plus d’un mois. Pensez vous que le produit obtenu est utilisable?
peut on utiliser le purin d’orties pour les plantes d’interrieur
Est ce le purin d orties est efficace pour chasser les punaises vertes sur mes haricots verts? Merci
purin d’ortie quelle dosage en pulvérisations sur les rosiers pure ou dilué merci d’avance pour la réponse
J’utilse le purin d’orge depuis plusieurs années en anglais et pulvérisé contre les parasites (petits pois haricots verts et grains) mais surtout les tomates en prévention contre les pucerons et autres et surtout contre le mildioux
j’ai fait ce mélange, mais je crois que j’ai trop laissé massérer (2 mois) et maintenant toutes mes pousses de chênes meurent en séchant ! avez vous une solution au plus vite SVP
pour ces questions, excellent article sur le magasine Chasseur Français de Mai 2017.
je ne lis pas ce magazine mais je confirme que le purin d’ortie n’a que des bienfaits
Bonjour faut il vraiment arracher les horties ou les couper
bonjour , faut-il couvrir le purin d’ortie pendant la macération svp , merci
Bnjour,au bout de combien de temps le purain d’ortie devient desherbant,merci de me répondre
bonjour, peut on pulvériser le purin d’ortie sur les agrumes en fleurs, merci de répondre
Peut-on utiliser du purin d’orties
pour chasser les lapins de garenne?
Si oui, comment faire?
mdr il faut un poste radio le temps qu’il écoutent tu pulvérises sur la queue
Bonjour
où peut on acheter des racines de consoudes ?
merci
bonjour
je voudrais savoir le taux d’azote du purin d’orties et le taux de potasse du purin de consoude
merci de votre reponse
bonjour
où peut on acheter de la consoude à planter
merci
puis je encore planter des fruitiers (sud de la belgique )liege
merci
bonjour
merci pour cet article vraiment bien fait sur le purin d’ortie.
d’autant plus que cette plante est abondante et pousse partout.
pour ma part laissez moi vous donner cette astuce :
des orties arrachées du sol ne piquent plus aprés 24 heures.
Arretez de raconter n’importe quoi aux gens !!! Le purin d’ortie n’a aucune action insecticide/fongicide, c’est au mieux un engrais de croissance mais dans ce domaine si on veut rester dans le « naturel », l’urine est plus efficace! Le purin est une belle arnaque marketing. Sous pretexte de « bio » et de « naturel » on nous vend n’importe quoi à prix d’or !
le grand-père du mien l’utilisait déjà et on parlait pas de bio à cette époque, peut être que tu sais pas le faire
Le purin d ’ ortie est un engrais naturel et efficace. Riche en mineraux et en azote, le purin d ’ ortie donnera a vos plantes et votre potager toute l’energie pour stimuler leurs croissances. La recette de purin d ’ ortie fera des merveilles dans votre jardin !
Bonjour
Pour pulvériser le purin d orties on doit le diluer exactement dans quelles proportions et % s
Merci
bonjour
j’ai arrosé mes pieds de tomates avec du purin d’ortie pur es ce grave merci pour vos réponses
Bonjour
Je possède un hébicus et mes feuille sont devenue jaune mais les fleurs jaune sortent encore que dois-je faire merci pour votre réponse je le rentre a lintérieur l`hiver
bonjour quelle fréquence d’utilisation du purin d’ortie comme engrais merci
Bonjour. J’ai fabriqué un purin d’orties il y a plus de six mois. Est-il toujours utilisable ? Je précise qu’il a été stocké dans un bidon en matière plastique à l’abri de la lumière et dans un local relativement tempéré. Merci pour votre réponse. jc
Bonjour
Quelle est la fréquence d’utilisation du purin d’ortie comme engrais.Je vous remercie de votre réponse
j’ai oublié mon purin d’ortie (vlà 3-4 semaines)en macération, puis- je toujours le mettre en bouteille et l’utilisé, sans danger de surfertilation, merci
bonjour peut-on pulveriser du purin d’orties sur les arbres fruitiers quand il sont en fleurs? .et comment proceder quand les arbres fruitiers ou autres sont envahis de pucerons.Tous les combien faire ce traitement au purin d orties. merci pour votre réponse
bonjour
peut-on pulvériser du purin d’ortie sur des pieds de tomates en fleurs?
merci pour votre réponse
Bonjour
Je voudrais savoir si le purin d’orties peut être cultiver ici en République Démocratique du Congo (RDC)
Merci
Bonjour, depuis plusieurs années je n’ai pas de tomates, mildiou.
Puis-je traiter le plant et donc les feuilles avec du purin d’orties? Merci
EST CE QUE LE PURIN D’
ORTIE EST EFFICACE CONTRE LA MOUCHE VERTE D’OLIVIERS ET MERCI
moi je ramasse orties et fougeres je les broyes grossierement avec ma tondeuse a gazon et je les mets dans des filets de pommes de terre et dans un bidon
je voudrais savoir si on peut utiliser le purin d’ortie comme déserbant pour le jardin merci
Purin d’ortie: peut on mélanger tiges et feuilles ou mettre seulement les feuilles
peut-on utiliser le purin d’ortie comme deserbant
Je suis que débutant, donc ma réponse sera a confirmé. Mais, si j’ai bien compris, purin d’ortie=engrais=apport d’azote. A partir de la, si tu met ça pour désherber, tu risque fort de voir l’effet inverse(tu apporte de l’azote a la terre, donc meilleur pousse des végétaux, mauvaise herbe inclus)
Peu ton mettre du purin dorties sur la pelouse merci
rien de tel que le purin d’orties je l’utilisie aussi bien comme engrais que comme répulsif pour les insectes
Avez-vous besoin d’un prêt d’urgence pour payer des factures, l’expansion des entreprises, des personnes morales ou prêt personnel? Contactez-nous dès aujourd’hui pour votre prêt efficace et fiable rapide aujourd’hui à par e-mail: elenanino07@gmail.com
Cordialement
Mme Elena
Bonjour
Je viens de lire et relire votre recette sur le purin d’ortie.
je voudrais savoir si possible pour utiliser ce purin comme engrais pour pommes de terre il suffit d’arroser les pommes de terre lorsqu’elles sortent de terre, il est possible de renouveler cette opérations plusieurs jusqu’a la récolte.
Merci pour votre réponse.
Salutations
bb15
Les orties, j’imagine qu’on les trouve dans la nature, mais sinon, peut-on en cultiver un peu si on contrôlent où elles vont?
Si oui, où se procure-t-on les graines pour la culture?
Merci! 🙂
bonjour Claudia récuperez des racines d’orties et les replanter elles se propageront . les garder dans un sol humide mi ombre mi soleil.elles continueront de pousser jusqu’à l’automne puis elles réapparaîtront au printemps.attention les orties sont urticantes et peuvent irriter si en contact avec la peau, mettre des gants.
bon jardinage
Bonjour. Existe un procédé pour suprimer l’odeur nauséabonde du purin d’ortie,il i as lomtemps,j’avais lu sur une revue qu’il existait un produit dans les droguerie,qui se mettait dans le purin. Je ne me rappelle plus du nom , ni s’il existe encore. Merci de me répondre.
c est enteressante, merci,,
Esk possible de prendre de l ortie quand il est en fleurs ?
Bonjour,
Pour le purin d’orties peut-on mettre la plante entière avec les
racines ou que les feuilles.
Merci.
bonjour, une simple question:
peut-on utiliser au potager du purin d’ortie fait dans un récipient en fer ? merci pour la réponse; j’ai déja utilisé du purin d’ortie fait normalement les résultats sont encourageants.
merci pour la réponse
chouard jr
Comment éviter l’odeur de purin d’ortie es qu’il existe un truc ?
Existe t’il un astuce pour éviter l’odeur noseabonde du purin d’orgue ,j’en ais fait une fois ,mais ce n’est pas très agréable.
Pour que le purin d’orties fonctionne comme insecticide ne le laissez macérer pas plus que 48 heures sinon vous optiendrez un très bon engrais après une macération beaucoup plus longue.Bon courage. Charles
bonjour,
Je vis au BENIN[ Afrique de l’ouest] et j’aimerais savoir si l’ortie,le consoude et rhubarbe pourraient y pousser ? Comment obtenir leurs graines afin de les faire pousser.Urgent pour débuter la culture bio de tomates Merci
bonjour le purin dortie jai pulverisee sur les rosier les puceeron sont toujour la
Suivant plusieurs informations le purin d’orties peut être , également , utilisé comme désherbant . VRAI ou FAUX ?
Purin d’ortie vous ne parlez pas de l’odeur ,servez vous en le soir et en semaine pour ne pas trop gêner les voisins.Merci pour eux.
Pulvérisé finement et en dilution appropriée, sur le feuillage des pommes de terre tous les huit jours, le purin d’orties peut-il s’avérer efficace contre le mildiou et autres maladies ?
Merci pour votre réponse !
Rebonjour
Une autre question SVP au printemps peut-on arroser le sol avec du purin d’orties avant de le retourner pour les semis? dans quelle proportion ?
Le purin d’ortie peut-il servir d’engrais pour les pommes de terre et autres légumes ?
y a t-il des proportions à respecter?
Merci pour votre réponse
Salutations
BB15
Bonjour merci pour vos bons conseil cependant on arrache pas une plante meme si ce sont des orties …
A propos des orties, mon jardin en est « clafi » dés les mois de février,mars. J’ai mis du désherbant foliaire hyposulfate, rien n’a y fait ?! Actuellement une parcelle importante couvre les rangées de pommes de terre. Quels conseils pouvez-vous me donner ! Sur ce, BIEN A VOUS !!!!
d’abord mes roses en la rouille et puis l’un des rosier a perdu son odeur certes il m’a donner des roses fragile et sans odeur blizzard que puis je faire svp ,merci
j’ai arrosé mes arbres fruitiers de purain d’ortie au mois d’avril puije les arrosé encore une fois au mois de mai Merci de votre réponse.
j’utilise le purin d’orties sur toutes mes plantes et mes légumes en préventif et puis comme engrais au potager c’est très efficace
cette recette est la bonne
Bonjour est ce vrai que le purin d’ortie est un traitement contre les maladies d’articulation, merci
bonjour
j’ai du purin d’ortie de l’an dernier, est-il encre efficace?
bonjour: pour les cochenilles farineuses ;pour se debarasser ; le purin d ordie et il tres efficasse pour c et cochenilles :::merci a vous
Bonjour, est ce bien pour se debarasser des pucerons sur un bansai? je le douche regulierement ca part puis revient.
Merci
voudrais avoir des adresse pour se procurer de l orties pour faire son propre purin
Ha , le purin d’orthie je l’ulitise depuis plusieurs années dans mon jardin a culture saine , vraiment c’est bon élément pour un engrais vert et ne coute rien ,voula la solution a un engrais durable et bien d’autres encore plantes peuvent vous donnez un engrais vert , consoude etc… A voir sur la toile ?
le purin d’ortie peut il etre utilisé pour les fleurs rosiers pivoines dalhia…
merci pour votre réponse
oui pour toutes les plantes et légumes ok?
Bonjour,
Où trouver de l’ortie fraiche pour faire du purin d’orties.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
May DUPE
j’utilise maintenant que du purin d’ortie pour traité mes plantes mais je suis dépourvu quand nous ne trouvons plus d’orties dans les fourrés
comment le conserver au mieux et le plus longtemps possible
N’ayant qu’un balcon, j’ai acheté du purin d’orties en granulés. Mais les granulés ne se dissolvent pas complètement ce qui change les proportions ?
2° Le purin d’orties est-il efficace contre les cochenilles .
Merci!
Bonjour,
comme engrais , je lis partout qu’il faut le diluer à 10%.
Ici vous écrivez qu’il n’est pas nécessaire de le diluer.
Alors ? c’est quoi la différence , ça brule tout ?
Diluer,
Mélange,
Mélanger avec de l’eau,
Ce sont des réponses !…
quelle dose de purin d’orties faut il mettre sur un pied de tomate adulte.
Je plante mes tomates dans une tranchée remplie d’orties hachées, j’arrose mes pieds de tomates avec du purin d’orties(1x par semaine), mes tuteurs de tomates sont des tubes de cuivre (apport naturel de sulfate de cuivre), un binage fréquent pour aérer la terre; résultat des tomates charnues,fruitées et saines.Voilà c’est simple et vous mangez des « vrais » tomates.
bjr pourriez vous me dire si le purin d orties traite la maladie du mildiou pour pomme de terre et tomate merci
il me reste du purin d’ortie de l’an passé(conservé dans des bidons platiques noirs) – puis je l’utiliser cette année ??
Merci pour votre réponse
Salut j’ai fait un purin d’ortie mais j’ai mi beaucoup plus d’ortie que dans la recette mon purin d’ortie sera t’il efficace ou non merci a+
Je crois avoir vu des pucerons sur quelques orties qui ont passé dans mon purin. Les pucerons vont-ils mourir dans le purin, ou au contraire, vont-ils se reproduire dedans?
Peut-on faire sécher des orties cueillies avant la floraison et les utiliser pour purin quelques mois plus tard ?
Peut-on faire sécher des orties et les utiliser pour purin quelques mois après ? Merci pour une réponse
Bonjour,
Dans la recette du purin, vous noter « Arracher les orties », mais ne vaut il pas mieux, pour rester écologique, de couper les orties afin de ne pas éliminer la plante à la longue ?
Ma A
Surtout un bénéfice pour la SANTE publique !
lorsqu’on utilise le purin d’orties contre les pucerons, quel est le délai entre les deux pulvérisations ?
Il est interdit de faire son propre purin d’ortie il faut le savoir!!!
pourquoi est ce interdit de faire son purain d’orties?
Un grand merci pour votre contenu
Je ne savais pas que le purin d’ortie est aussi efficace. Merci pour les astuces! Je vais essayer!
Je trouve dans le purin d’orties une larve blanche. De quel insecte provient-elle ? Merci de me répondre
Attention, je ne lis pas du tout les mêmes proportions qu’ailleurs dans votre article :
La base du purin c’est 1kg d’ortie pour 10L d’eau de pluie d’abord : 1ère étape.
ENSUITE on REDILUE LE PRODUIT MACERE (donc à nouveau dans 10 ou 20L d’eau…) : 2ème étape.
– 5% pour obtenir un traitement foliaire 48h.
– 10 % en engrais (15 jours)
Dans votre article vous diluez UNE SEULE FOIS sur 10L ou 20L d’eau de pluie, en zappant la 1ère étap, ce qui fait que le produit obtenu est juste 10FOIS plus fort.
Bien à vous
il a raison si les gens ne redilue pas il vont tous cramer s’est mon métier donc je sais de quoi je parle ne suivait les conseil du premier message
depuis que j’utilise le purin d’orties je n’ai plus de probleme de maladie chez moi c’est une recette de dingue comme dirait lautre
comme j’ai pu le dire sur le forum MERCI pour ces conseil c’est super efficace et plus aucun pucerons
on a mis les résidus de la macération sur nos plantes et elles aussi en profitent c’est SUPER
oui je confirme c’est la meilleure solution pour les parasites
ne vous privez pas d’utiliser le purin d’ortie c’est très facile à faire et en plus c’est bon pour la Terre
perso j’ai découvert ça il y a 5 ans et depuis je n’utilise que les décoction et purin pour le plus grand bonheur des toutes mes plantes et mes légumes
savez vous si on peut (doit ?) encore utiliser le purin d’orties à cette période contre les maladies et pour protéger les plantes en hiver ou cela ne sert il à rien ? merci
rien de tel que le purin d’ortie moi jen fait plein dès que je peux et ensuite je le congèle c’est parfait et c’est le meilleur engrais qui existe !
bonjour léo j’aimerai faire du purin d’orties mais je me demande si il y a une période idéale. ce que je veux dire c’est par exemple si c’est mieux en période de croissance des orties ou au contraire durant l’été quand ils sont adultes
Bonjour,
Mélanger du purin de consoude et du purin d’orties, résultat extraordinaire !!!
je confirme que c’est très efficace mais après plusieurs essais j’ai fini par utiliser les 2 à interval d’une semaine mais séparement et je trouve que c’est encore mieux. le purin d’ortie c’est l’avenir !!!
j’ai trouvé du purin d’orties en jardinerie car quand on habite à Paris difficile de trouver des orties alors que les pucerons sont bien là… très efficace
je suis tout a fait d’accord mais le prix n’est pas le même..il y en a qui se font plaisir solabio le vend 15 euros pour 2 l alors qu’à produire sois-même c’est 0 ct d’euro
Bonjour, ils en vendent en jardinerie mais peut-on l’utiliser en ce moment en plante d’intérieur comme engrais ? Merci beaucoup et super ce site
on peut l’acheter mais la recette ci-dessus est très facile et en ce moment on trouve des orties à profusion pour le purin
j’habite en Algarve, région du Portugal sud ( au niveau de Faro )
Le climat océanique voire quelque peu méridional à tendance tropical, puisque micro climat, ne nous donne ( à mon savoir ) aucune orties dans les environs.
Je souhaiterais pourtant tellement renouveler mes engrais de culture avec ce purin et je n’arrive pas à en trouver.
Sauriez vous si, géographiquement les orties peuvent se trouver ici et le cas échéant me dire ( si vous avez des correspondants scientifiques dans cette région, Où je pourrais en trouver…..?
Je ne m’imagine pas me ravitailler en orties à la frontière française située à 1200 km d’ici ; mais si une autre plante ou végétaux pourraient la remplacer, merci de m’avertir.
Cordialement
jean-charles LIGNER
j’habite aussi au portugal mais plus au Nord, a Fatima et des orties il y en a pleins ici, donc pas besoin de te deplacer jusqu’en france! même au alentejo (Beja) il y en, donc c’est pas tres loin 🙂
il y a le purin de prêle (même méthode que le purin d’orties), de lombric, de consoude.
tous on des vertus organiques comme engrais et servent souvent de répulsif comme le purin de rhubarbe.
c’est super efficace, je l’ai testé cette année et je n’ai eu aucun pucerons. est-ce le fruit du hasard, je ne sais pas mais je recommencerai….
j’ai acheté un purin d’ortie tout fait car il n’y avait pas d’orties au début du printemps mais je me demande si en le faisant maintenant on peut le garder d’une année sur l’autre ?
On peut garder le purin d’ortie d’une anné sur l’autre sans problème en le stockant au frais (cave, garage, sous-sol…)