Le haricot, qui compte de nombreuses variétés, est un légume tout à fait facile à cultiver. L’entretien est fait de petits gestes qui vous aideront à avoir une belle récolte et éviter les maladies.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Phaseolus vulgaris
Famille : Fabacées
Type : Annuelle
Hauteur : 40 à 400 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, pas trop humide
Semis : Printemps/été – Récolte : 2 à 4 mois après semis (selon espèce)
Le semis de haricots a lieu directement en place au printemps et en été. On peut commencer dès avril dans les régions le plus chaudes mais il faut parfois attendre mi-mai là où les risques de gelées nocturnes ne sont pas écartées.
Il faudra attendre la mi-mai pour les régions situées plus au nord mais on peut commencer dès avril si on habite dans le sud.
Le haricot est sensible à la fraîcheur et réclame donc un bon ensoleillement.
Evitez les arrosages trop abondants car cette plante n’aime pas l’humidité.
Vous choisirez donc un arrosage limité lorsque le sol est sec et sans mouiller le feuillage.
Il faut semer lorsque la température du sol dépasse les 15° et idéalement les 18°.
En ce qui concerne les variétés de haricots nains, ce sont les plus faciles à cultiver car il n’ont pas besoin d’être tuteurés.
En ce qui concerne les variétés de haricots à rame, mange-tout et à écosser
Environ 15 jours après la levée des haricots il est bon de butter la terre jusqu’aux 2 premières feuilles
Les haricots à rame peuvent monter à 3 mètres de haut et il est donc important de leur donner un support pour grimper et se fixer.
La technique consiste à planter des rames à l’extérieur de 2 rangs, en les inclinant vers l’intérieur et en les liant au sommet avec une rame horizontale.
Les rames doivent mesurer 3 m de haut et doivent être en bambou ou en noisetier pour supporter le poids mais aussi l’humidité.
Vous installerez des rames tous les 40 cm environ de manière à ce que les haricots puissent couvrir toute la surface.
Comment savoir quel est le bon moment pour récolter les haricots de manière à ce qu’il soit ni trop murs, ni trop jeunes ?
Pour les autres types de haricots comme les pois gourmands mangetout, on attendra la formation des grains.
On doit idéalement récolter les haricots tous les 2 à 3 jours afin d’avoir une bonne rotation et permettre au plant de continuer à produire correctement.
On espacera un peu plus la récolte des haricots mangetout (tous les 3 jours environ).
La conservation des haricots n’est pas très longue à moins de les congeler.
Vous pouvez blanchir vos haricots en les plongeants 5 min dans l’eau bouillante avant de les faire refroidir à l’eau froide, vous les conserverez ensuite au congélateur.
Les principales maladies qui touchent les haricots sont l’anthracnose, rouille et la graisse.
Le meilleur traitement contre ces maladies reste la pulvérisation de bouillie bordelaise de manière préventive et en traitement de fond lorsqu’il fait chaud et humide (notamment après une période de pluie).
En ce qui concerne les parasites, on retrouve le puceron, les limaces, les tétraniques ou encore la fameuse bruche du haricot.
Riche en vitamines, les haricots ont également une très bonne valeur nutritive ce qui en fait un excellent légume d’accompagnement.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©vaphotog, ©tab1962