Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Anthracnose : présentation et traitement d’un champignon courant de nos jardins

Anthracnose : présentation et traitement d’un champignon courant de nos jardins

anthracnose
0

L’anthracnose est une maladie courante du verger, du jardin et du potager. Elle se caractérise par l’apparition de tâches noires ou brunes sur les feuilles. Elle touche beaucoup de plantes et de végétaux en général mais ne présente pas, en général,  de risques majeurs pour eux.

Présentation et symptômes

L’anthracnose est une maladie fongique, un champignon, qui touche principalement les arbres fruitiers. Elle est causée par différents champignons du genre Colletotrichum ou d’autres genres apparentés. Elle s’attaque au feuillage mais ne met pas directement en péril la vie de la plante ou de l’arbre, mais seulement la qualité de la récolte.

Les symptômes de l’anthracnose varient en fonction de l’hôte, mais ils se caractérisent généralement par l’apparition de lésions nécrotiques sur les feuilles, les tiges, les fruits ou d’autres parties de la plante. Il touche régulièrement le cerisier, le noyer, la vigne, le framboisier, le cassissier, le chêne ou le groseillier, certains arbustes comme l’hortensia mais aussi les légumes comme les haricots, les pois, le concombre ou les tomates.

Voici quelques points importants à connaître concernant l’anthracnose :

  1. Symptomes anthracnoseLes Symptômes : Les manifestations de l’anthracnose peuvent inclure des taches sur les feuilles, des lésions nécrotiques, des déformations foliaires, des chancres sur les tiges, et parfois des altérations ou des nécroses des fruits.
  2. Le Cycle de vie : Les champignons responsables de l’anthracnose peuvent survivre pendant l’hiver dans les résidus de plantes infectées ou dans le sol. Les spores produites par ces champignons peuvent se propager par le vent ou l’eau et infecter de nouvelles plantes.
  3. Les Conditions favorables : L’anthracnose se développe surtout dans des conditions de chaleur et d’humidité. Les infections sont plus fréquentes pendant les périodes de pluie ou d’humidité élevée.
  4. Les traitements : L’apparition de l’anthracnose peut impliquer l’utilisation de fongicides, la rotation des cultures, l’élimination des végétaux touchés et infectés.

Le traitement spécifique de l’anthracnose dépend du type de plante concerné et de la sévérité de l’infection. En cas de suspicion d’anthracnose sur vos plantes, il est recommandé de suivre ces conseils sans trop tarder

Traitement de l’anthracnose

De manière préventive :

  • anthracnose traitementPulvérisez un traitement à base de bouillie bordelaise à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.
  • Evitez toujours de traiter durant les périodes de gel car le produit perdra tout ou partie de son efficacité

De manière curative :

  • Lorsque la maladie fait son apparition, supprimez ou ramassez les feuilles touchées au fur et à mesure et brûlez-les afin d’éviter toute contagion.
  • Une fois nu, vous pouvez traiter l’arbre ou la plante avec une solution à base de bouillie bordelaise.

Conseil malin

Durant l’hiver, taillez les arbres qui ont été infectés pour qu’ils reprennent de la vigueur au retour des beaux jours, brûlez les branches et pulvérisez de la bouillie bordelaise.

Prenez soin de bien désinfecter les outils de taille avant et après, afin de ne pas contaminer d’autres végétaux.


©Lex20


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Delph a écrit le 28 janvier 2018 à 21 h 32 min

    Bonjour,
    Est-il nécessaire de couper à la base du tronc de saules tortueux atteints d’anthracnose ?
    Cordialement,

  • Claumilu a écrit le 1 juillet 2015 à 22 h 11 min

    Bonjour
    Je constate sur deux hortensias les feuilles qui « s’enroulent »
    Est ce une maladie ? Peut on traiter à la bouillie bordelaise?
    Merci
    Cordialement

  • orioux a écrit le 16 juillet 2014 à 8 h 59 min

    comment traiter mes fraises qui sont atteintes d’anthracnose