La rotation des cultures promet des récoltes généreuses en limitant l’apparition de maladies et en tirant parti des éléments nutritifs disponibles.
Découvrez comment la mettre en place dans votre potager !
La rotation des cultures consiste à ne pas cultiver une même plante au même endroit deux années de suite. Au potager, les plantes prélèvent des éléments nutritifs dans le sol. Certaines sont plus gourmandes en azote, d’autres en phosphore ou en potassium. Une tomate va épuiser le sol car elle a besoin de beaucoup de nutriments alors que les légumineuses vont au contraire l’enrichir en azote. C’est pourquoi on ne plante pas deux fois de suite une plante au même endroit. Cela permet de tirer parti des spécificités de chaque plante potagère, d’éviter la multiplication des nuisibles et des maladies et d’utiliser les éléments nutritifs de manière optimale.
L’important est donc d’alterner les différents types de plantes d’une année sur l’autre. Pour cela, découpez votre potager en quatre parties.
Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à installer des carrés potagers qui permettent de bien délimiter les différents espaces de plantation.
Le principe de rotation des cultures optimise les nutriments pour garantir de belles récoltes. Il ne faut toutefois pas oublier d’enrichir le sol avec des apports de compost.
Renseignez-vous sur les besoins de chaque plante potagère que vous souhaitez cultiver afin de rassembler celles qui ont besoin d’un apport généreux de compost, celles qui se satisfont d’un apport modéré et celles qui n’en ont pas besoin.
Nous avons vu une répartition simple des types de légumes pour une rotation saine. Vous pouvez complexifier l’approche en ajoutant plus de sections. Par exemple, au sein des légumes racines, l’échalote ne demande pas d’engrais ni d’arrosage, tandis que le navet apprécie un sol riche et frais. Réalisez ainsi deux espaces différents pour les légumes feuilles, à partir du moment où vous suivez le même ordre de rotation.
Certains légumes peuvent être replantés tous les 2 ans au même endroit, d’autres tous les 3 ans ou les 4 ans. Pour plus de simplicité, on arrondit à 4 afin d’avoir un rythme commun.
Sachez toutefois qu’il existe certains légumes auto-compatibles qui peuvent être replantés au même endroit. C’est le cas du haricot, du maïs ou encore du poireau.