L’anthémis forme un arbrisseau peu rustique, très florifère, excellent pour orner une potée estivale, une rocaille ou un massif. On trouve différentes variétés qui diffèrent de la marguerite blanche à cœur jaune : des fleurs simples ou doubles à cœur d’anémone, roses, jaune paille, crème…
L’Anthémis des Canaries est encore très souvent commercialisée sous son ancien nom latin Anthemis frutescens voire Chrysanthemum frutescens. Ces sous-arbrisseaux des Iles Canaries et de Madère constituent désormais un genre à part, comportant une vingtaine d’espèces. Leur nom officiel est désormais Argyranthemum frutescens.
Assez sensibles au froid, les Anthémis des Canaries sont souvent plantées seulement pour une saison. De croissance rapide, elles parviennent à constituer de belles touffes compactes de 40 à 80 cm en tous sens, en partant d’un godet.
Leur feuillage fin, lobé ou composé, est de teinte grisâtre à vert vif. La floraison débute au printemps et se poursuit jusqu’aux gelées sous forme de nombreuses marguerites de 2,5 à 8 cm de diamètre. Mais en climat chaud, la floraison se situe plutôt en hiver et au printemps. L’arbuste peut en effet cesser de fleurir lors de trop fortes chaleurs estivales.
L’espèce type Argyranthemum frutescens présente une couronne de « pétales » blancs et un cœur jaune. En réalité, il s’agit d’une inflorescence constituée de fleurs stériles (ligulées) tout le tour et de fleurs fertiles dans le cœur (fleurons).
Argyranthemum frutescens a engendré des cultivars issus parfois de croisements avec d’autres espèces. Les coloris varient du blanc au jaune vif en passant par le rose sombre avec une déclinaison de tons pastel ou bicolores. Les formes de fleurs laissent rêveur tant elles deviennent complexes !
Il arrive que certains hybrides apparaissent sous différents noms de genre (Chrysanthemum, Dendranthema, Argyranthemum…) en fonction de l’évolution nomenclaturale. Ne soyez pas étonnés !
Les anthémis gagnent à être plantées dès le printemps de façon à bien s’implanter dans le sol. Elles se plaisent en potées comme en pleine terre et il arrive qu’elles se naturalisent en région côtière. Constituez un mélange de terre légère et bien drainée. La floraison est plus intense au soleil mais elles supportent bien la mi-ombre.
Placez-les dans un terreau léger composé de moitié de sable et moitié de terreau.
Le semis est recommandé seulement avec l’espèce type afin d’obtenir la même plante.
L’anthémis plantée en potée forme un bel arbrisseau en une saison qui peut marquer une entrée, décorer un balcon ensoleillé… Certaines sont vendues sur tige pour leur donner plus de hauteur.
Leur forme ronde et compacte agrémente joliment le pied d’un rosier buisson.
Les anthémis des Canaries s s’intègrent aussi à merveille dans les massifs de style méditerranéen auprès de lavandes, de sauges, de palmiers ou bien dans les rocailles avec des formes tapisssantes.
Texte et photo : Eva Deuffic