Le laurier tin est un bel arbuste, apprécié pour sa floraison d’hiver et son feuillage persistant.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Viburnum tinus
Famille : Adoxacées
Type : Arbuste, laurier
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée à ombre
Sol : Assez riche
Feuillage : Persistant – Floraison : Novembre à mars
La plantation, la taille et l’entretien, améliorent la floraison et la croissance du laurier tin.
Plantation du laurier-tin
Le laurier-tin a une grande capacité d’adaptation à la plupart des sols et des emplacements.
L’étape de la plantation est importante car c’est elle qui conditionne la bonne reprise et la croissance du laurier-tin au fil des saisons.
Vous planterez le laurier-tin indifféremment au printemps ou à l’automne.
- Le laurier tin apprécie les situations ensoleillées ou ombragées.
- C’est un arbuste qui convient bien à la culture en pot.
- Pour favoriser la reprise, suivez nos conseils de plantation.
Multiplication du laurier tin :
La technique la plus simple et la plus rapide pour multiplier votre laurier tin est le bouturage.
Prélever les boutures en fin d’été sur tiges non fleuries et semi-aoûtées (pas totalement dures)
- Supprimer les feuilles du bas pour ne conserver qu’un étage de feuilles.
- Tremper éventuellement la base dans de la poudre d’hormone de bouturage.
- Piquer les boutures dans un terreau spécial bouturage.
- Placer les boutures à la lumière mais sans soleil direct.
- Maintenir le substrat légèrement humide.
- Repiquer au printemps suivant.
On peut aussi multiplier le laurier tin par marcottage.
Taille et entretien du laurier-tin
Le laurier tin est un arbuste facile d’entretien, surtout lorsqu’il est bien installé.
Taille du laurier tin :
La taille du laurier tin n’est pas indispensable puisque vous pouvez le laisser pousser à sa guise. Mais elle peut être utile lorsqu’il est planté en haie, en pot ou que vous souhaitez le réduire.
- Si vous souhaitez équilibrer la ramure, attendez la fin de la floraison car vous risqueriez de supprimer la fructification.
- Une taille tous les 2 à 3 ans permet de densifier le feuillage, de redonner de la vigueur au laurier tin et ainsi améliorer la floraison.
- Retrouvez nos conseils de taille des arbustes
Arrosage du laurier tin :
C’est la 1ère année suivant la plantation que le laurier tin a le plus besoin d’eau et que les arrosages seront les plus réguliers.
Une fois bien installé il ne requière pas d’arrosage spécifique.
Pour le laurier tin en pot ou en bac, il convient d’arroser dès que la terre est sèche en surface.
Maladies qui touchent le laurier tin :
Très résistant à la plupart des parasites et des maladies, le laurier tin est particulièrement rustique.
A savoir sur le laurier tin
Le laurier-tin est un petit arbuste persistant dont la floraison hivernale est tout à fait remarquable.
Ses petites fleurs blanches donnent de la lumière à votre jardin tout au long de cette période de froid.
Les fleurs blanchissent en vieillissant pendant que de magnifiques baies rose foncé viennent en orner le feuillage persistant à l’automne.
D’entretien très facile, il s’adapte aussi bien à la culture en massif qu’en pot sur une terrasse ou sur un balcon.
Résistant au froid et au gel, il tolère des températures allant jusqu’à -15°
Contrairement à d’autre lauriers, on ne récolte ni ses baies, ni ses feuilles, qui ne sont pas comestibles et peuvent même être toxiques. Laissons ses baies aux oiseaux qui s’en délecteront
Conseil malin
Si vous habitez une région où le climat est très froid l’hiver, choisissez un endroit très ensoleillé et abrité du vent.
©hcast
L’odeur dépend des espèces. c’est un arbuste qui sent très bon en début de floraison, mais qui a une odeur très particulière (mélange de peau de banane trop mûre et de chlore) une fois qu’il commence à faner. Une pluie décuple l’odeur déjà très forte sans eau. Plus l’arbre est grand, plus l’odeur se renforce, évidemment. Mai-juin est la pire période pour ce parfum qui couvre une grande étendue (on peut en être incommodé jusqu’à une trentaine de mètres.
Ne pas confondre le laurier-tin et le choizia ou oranger du Mexique qui lui sent très bon,la fleur d’Oranger
j’ai un laurier tin qui est envahi par plusieurs araignées qui tissent leur toiles et je ne sais pas comment me débarrasser de ces intrus je ne voudrais pas utiliser d’insecticides car les moineaux se délectent de ces petites baies.
Comment procéder ?
cordialement MERCI
Bonjour, Comment traiter mon laurier tin dont les feuilles deviennent grises et tombent et dont le dessous est recouvert de petits points noirs (parasites ou maladie)
bonjour, il s’agit de chrysomèles. Les petits poins noirs deviennent des larves qui trouent les feuilles. Les larves tombent au sol et un insecte naît et mangent les feuilles. Nombreuses photos sur internet;
Bonjour. Mes lauriers tin sentent très mauvais, surtout cet été et en ce moment, ils ont 3m de haut et des feuilles qu’en tête. Si je les rabats à 1m vont-ils reprendre et continueront-ils de sentir mauvais l’été prochain? Merci de me répondre
mon laurier tin après avoir fait plein de jeunes pousses se met à jaunir plein de feuilles, à votre avis cela provient de quoi?
Peut-on tailler ardemment un laurier tin qui a pris trop d’importance ? Est-ce le bon moment, il n’y a plus de fleurs
Mon laurier tin pusse beaucoup trop, Est-ce le moment de le tailler (mai-juin)?
Tout à fait d’accord pour dire que le laurier-tin sent très mauvais dès que l’atmosphère est humide….. ça pue les pieds? la charogne? ……pour moi c’est vraiment insupportable!!!!
J’ai le même souci que vous…L’odeur de cet arbuste est horrible lorsqu’on a sa table extérieure juste à côté…J’ai mis un moment avant d’admettre que c’était bien de cet arbuste que venait cette puanteur!
ISIS, vous habitez où pour conserver les orangers du Mexique ? les deux pousses offertes n’ont pas très bien repris ; de plus, maintenant elles ont gelé. Je suis ds le Périgord et j’en avais déjà eu un dans un autre jardin qui poussait bien contre un mur (je l’avais acheté assez gros). Quant à l’odeur, je trouve leur parfum très agréable ! Chacun ses « goûts » … Par avance merci à qui me renseignera.
Mes lauriers ont gelé pendant cet hiver particulièrement froid…Sont-ils « vraiment » morts ou peuven-t’ils ressuciter ; ils donnent l’impression d’avoir grillés et le feuillage est cassant ! Dommage, j’en avais un particulièrement magnifique avec un parfum de fleur agréable et je suis étonnée des témoignages concernant leur odeur !!!
tous ces commentaires sont très anciens ! Je m’étonne que personne n’ait encore répondu à ces problèmes d’odeurs.
Pour ma part, j’ai un laurier tin depuis des années et ne suis pas dérangée par l’odeur! Par contre, je suis fortement incommodée par celle du choïsia (oranger du mexique). Là oui, ça sent le marquage de chats mâles, en particulier quand on les taille. Je me demande si les personnes ayant parlé de cette odeur ne confondent pas les deux arbustes.
peut-être qu’il existe plusieurs variantes du laurier tin…Mais en tout cas l’odeur n’est pas subjective et propre à chacun…Celui qui sent mauvais sent vraiment très mauvais (lorsque le feuillage est mouillé) …On a l’impression d’avoir le nez sur des crottes de chien ou de chat… Très déplaisant…Je ne comprends pas non plus que ce problème d’odeur ne soit pas évoqué dans le descriptif de cette plante.
Bonjour à tous
Quelle est l’époque où l’on peut transplanter les lauriers tin ? Ils poussent spontanément dans mon jardin ( j’habite à Toulon) J’ai essayé au mois de novembre, mais ils ont dessèchés pendant l’hiver (pourtant j’avais maintenu la motte humide)
Pour l’odeur dont se plaignent certains membres, cela m’étonne j’ai une haie sous mes fenètres ! Je vais aller voir mon ORL (lol)
comment peu ont faire pour l’odeur , je l’ai planté a coté une terrasse ou ont mange l’ete c’est affreux des que l’arrosage automatique se met en route sa sent mauvais.
Quelqu’un peut-il me dire si les fruits sont toxiques? merci
bonjour,
je suis une novice en jardinage et je viens d’acheter une maison en Lorraine où se trouve un laurier tin
est-ce normal que le feuillage soit rouge bordeaux et qu’il n’y ai pas de bourgeons
je n’ose pas m’en séparer
que dois je faire ???
merci d’avance pour votre réponse
oups pardon pour la faute de frappe…. je voulais écrire « le LONG » évidemment, et pas LONT….
Pas difficile de l’entretenir mais…. ce que ça sent mauvais en hiver ! J’ai cru pendant des années que des chats venaient se soulager devant la maison…
Cette année je lui ai fait la grosse toilette, l’ai bien rabattu en coupant au moins 50 cm parce qu’il devenait trop haut. Comme je vis seule, le tailler devenait difficile, surtout le lont d’une allée pentue.
Est ce qu’il sent meilleur??? chez nous c’est une véritable infection qui devient insupportable été comme hiver…..
Si votre idée de le rabattre a marché, je fais de même sur le champ, on n’en peut plus!
Merci
Nous avons aussi un laurier tin et nous venons de découvrir que l’odeur qui nous gêne depuis un an vient de lui, nous pensions au début à un problème de canalisation car notre laurier se trouve à côté d’ une trappe d’egout d’eau de pluie et nous pensions qu’il y avait un bouchon la dessous qui provoquait cette odeur mais après diagnostic aucun bouchon et aucunes odeurs la dessous. Nous ne savons pas quoi faire pour empêcher cette odeur insoutenable. Comme votre message date d’un an avez vous trouve une solution pour limiter l’odeur de vos lauriers et aviez vous aussi comme une odeur très forte d’égout? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement
je l’aime car en hiver il a de jolies petites fleurs blanches. nous on en a 2 dans une haie mais depuis 2 ans en pot et c’est aussi très bien de les cultiver en pot.
bien d’accord mais je trouve la floraison presque trop discrète. n’empêche que c’est pour moi un incontournable du jardin.
en haie il est parfait mais en isolé aussi.
je trouve que le laurier tin est également très beau en dehors de sa période de floraison. nous en avons un dans notre haie et il ressort toute l’année…