renovation terrasse jardin

Les beaux jours arrivent et il est temps de remettre le nez dehors. Vous avez délaissé votre extérieur cet hiver. Consacrez-lui un peu de temps pour lui redonner de l’allure !     

Ce n’est pas la peine de vous armer de multiples produits pour agir dans votre jardin. Vous pouvez faire beaucoup avec trois fois rien. Le tout est de connaître quelques astuces et recettes qui faciliteront votre quotidien. La marque Galipoli, consacrée aux produits d’entretien naturels à fabriquer soi-même, vous en délivrent quelques unes…

Astucieux…rénovation terrasse

Stop à la mousse : Pour enlever la mousse sur la terrasse et les meubles extérieurs, diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède puis frottez avec une brosse et un balai-brosse et rincez bien.

Blanchir les terrasses en dalles : Pour les terrasses carrelées, réalisez une poudre avec 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude (ou 2 cuillères à soupe d’acide citrique) et une cuillère à soupe de cristaux de soude. Saupoudrez le mélange sur les dalles à blanchir, trempez le balai-brosse dans l’eau et brossez dalles et joints. Bien rincer, surtout les dalles calcaires.

Désherber votre cour : Vous avez le choix entre le bicarbonate et l’eau de cuisson. Dans le premier cas, saupoudrez les mauvaises herbes à traiter avec du bicarbonate puis ajoutez un peu d’eau avec un arrosoir. Dans le second cas, utilisez les eaux chaudes de cuisson des pâtes, pommes de terre… et déversez sur les zones à traiter.

Décaper les marques de rouille : Dissolvez de l’acide citrique et du sel fin dans un peu d’eau. Recouvrez la tache, laissez agir au moins une heure, frottez délicatement puis rincez. Recommencez si besoin.

Fabriquer ses allume-feux : Avec 4 feuilles d’essuie-tout, réalisez une mèche. Roulez les 4 feuilles ensemble puis trempez chaque extrémité dans de l’huile alimentaire.

Recettes naturelles…

Eau de javel naturelle : Ce produit est une arme détachante et blanchissante d’appoint mais vous pouvez aussi vous en servir pour le traitement local de la mousse et des moisissures.    Versez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude, ajoutez 500 ml d’eau tiède puis 15 gouttes d’huile essentielle (le thym, la lavande ou la cannelle sont conseillés pour mieux désinfecter). Attention : une légère réaction effervescente peut apparaître, laissez le flacon ouvert au moins 48 heures après la fabrication.

Traitement anti-pucerons : Mélangez 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède. Une fois le savon parfaitement dissout, pulvérisez sur les plantes à traiter. N’oubliez pas l’envers des feuilles. L’opération peut être à renouveler 1 à 2 fois, si nécessaire.

Spray dégraissant : Ce produit vous servira pour toute surface à nettoyer comme multi-usages (salon de jardin, vitres, jeux d’extérieur…).    Versez 180 ml de vinaigre blanc, ajoutez 300 ml d’eau puis 5 ml de mousse naturelle et, enfin, 15 gouttes d’huile essentielle (les agrumes sont conseillés pour mieux dégraisser). Et si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle africaine, vous éloignerez moustiques et mouches qui n’aiment pas cette odeur !

Dépoussiérant meubles : Ce produit est parfait pour dégriser et remettre à neuf les bois malmenés par les intempéries (terrasse, barrières, mobilier de jardin…). Il est à appliquer avec un torchon.    Versez 300 ml de vinaigre blanc, ajouter 200 ml d’huile d’olive, 15 gouttes d’huile essentielle et refermez votre flacon.

Pour toutes ces recettes, respectez les dosages et faites d’abord un essai sur une partie peu visible.

Crédits des visuels :   Anti pucerons : ©Evgenia Tiplyashina Fotolia   Anti rouille : ©Fotoknips Fotolia   Terrasse : ©Thierry Ryo Fotolia   Galibox : ©Galipoli

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • Easycloture a écrit le 14 mars 2019 à 14 h 56 min

    Super l’astuce du dépoussiérant pour raviver les meubles en bois en extérieur, je vais tester sur mes meubles en teck.

  • Cote Cloture a écrit le 17 avril 2018 à 9 h 52 min

    L’astuce de l’eau de cuisson est vraiment très efficace, testée et approuvée ! Une autre concernant les nids de fourmis : de la farine ! Ca marche très bien et j’ai débarrassé ma terrasse des fourmis de cette façon.

  • Michel a écrit le 31 mars 2018 à 12 h 51 min

    Merci pour vos astuces, je cherchais justement comment désherber les joints de mon allée pavé.
    Du coup j’envisage de faire 2 actions en 1 je vais dissoudre le bicarbonate dans un pulvérisateur que j’ai dans le garage
    Pensez vous que l’idée soit bonne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *