Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Reportage / Les plantes qui éloignent les moustiques naturellement

Les plantes qui éloignent les moustiques naturellement

Plante anti moustique
0

Le moustique est capable à lui seul de gâcher les soirées les plus réussies, piquant sans vergogne tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur son chemin ! Ainsi, il envahit nos jardins et nos nuits dès qu’arrivent les beaux jours. Heureusement, il n’est pas besoin d’utiliser des produits chimiques désastreux pour la santé et les autres insectes pour l’éloigner efficacement.

En effet, il existe différentes plantes naturellement répulsives qu’il est bien utile de cultiver chez soi. Voici un petit florilège de ces fameuses plantes antimoustiques.

Les plantes à l’odeur citronnée

Cymbopogon citratus - CitronnelleDans cette catégorie de plantes antimoustiques, on pense bien sûre à la très connue citronnelle, Cymbopogon citratus. Celle-ci est notamment très utilisée sous forme d’huile essentielle pour son effet répulsif contre les insectes, dont les moustiques.

Notez toutefois que d’autres plantes à l’odeur citronnée peuvent aussi être utilisées comme répulsifs, à savoir :

Pour profiter de leur vertu antimoustique, plantez-les en pot et installez-les sur votre balcon, votre terrasse ou encore près des entrées de votre habitation (comme les rebords des fenêtres). Dans vos massifs, n’hésitez pas à associer ces plantes citronnées pour une efficacité décuplée.

Le romarin pour éloigner les moustiques

Salvia rosmarinus - RomarinLe romarin, Salvia rosmarinus, est une plante méditerranéenne et une herbe aromatique très appréciée pour son parfum. Ainsi, si elle fait merveille en cuisine, elle est en revanche détestée des moustiques qui ne la supportent pas.

Cultivez donc du romarin en pot sur vos terrasses et balcons pour en éloigner les moustiques. Vous pouvez également le planter dans vos massifs au jardin pour y profiter de ses vertus répulsives.

La lavande comme antimoustique

Lavandula angustifolia - LavandeLa lavande, Lavandula angustifolia, produit une odeur caractéristique que les insectes comme les moustiques et les guêpes n’apprécient pas du tout. Autre intérêt de la lavande, elle peut être utilisée sèche dans les armoires afin de protéger votre linge des mites qui ne l’apprécient pas plus que les moustiques.

Cultivée au jardin, la lavande a également le grand intérêt d’être mellifère. Non contente d’être très ornementale, elle attire donc les pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons.

Pour aller plus loin : Lavande : les 6 vertus essentielles

Le pélargonium éloigne les moustiques

Pelargonium graveolensLe pélargonium est souvent confondu avec le géranium, bien qu’il s’agisse là de deux plantes différentes. Ici, c’est donc bien le pélargonium, et plus spécifiquement le Pelargonium graveolens et le Pelargonium roseum qui vous permettront de repousser efficacement les moustiques. En effet, les feuilles de ces deux variétés sont particulièrement odorantes.

Cultivez vos Pelargonium en jardinière pour leurs qualités antimoustiques, mais aussi pour leurs splendides couleurs très ornementales.

La menthe poivrée contre les moustiques

Menthe poivrée - Mentha × piperitaLa menthe poivrée, Mentha × piperita, est une plante aromatique dont l’odeur pénétrante s’avère très efficace pour repousser un grand nombre d’insectes que l’on préfère éloigner de chez soi. Parmi eux, se trouvent les moustiques, mais aussi les guêpes, les fourmis, les mouches et les araignées.

Attention toutefois, préférez cultiver la menthe poivrée en pot, car il s’agit là d’une plante à tendance invasive. Si vous la cultivez en pleine terre, elle aura donc tôt fait d’envahir tout votre jardin.

Le tabac d’ornement comme allié antimoustique

Nicotiana alata - Tabac d'ornementNicotiana alata, le tabac d’ornement, est un allié de premier ordre dans votre quête pour éloigner les moustiques. En effet, ses fleurs s’ouvrent principalement le soir et dégagent alors un parfum caractéristique qui agit comme un répulsif efficace contre les insectes piqueurs et nocturnes.

Le tabac d’ornement est une plante vivace qui se cultive aussi bien en pot qu’en massif, et qui produit de surcroît de petites fleurs colorées très ornementales.

Conseil malin

Les moustiques se reproduisent plus facilement lorsqu’ils trouvent de l’eau stagnante. Evitez donc de leur laisser un point d’eau, même infime, comme une soucoupe d’eau, un arrosoir ou un sceau non vidé dans le jardin ou sur la terrasse.


Ceci devrait aussi vous intéresser :

Photos : Tannjuska, Forest and Kim Starr, jassiaa, WikiImages, Carl Lewis, Melanie Shaw, Hans Linde


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Joey a écrit le 29 mars 2022 à 9 h 39 min

    Y a-t-il une plante d’intérieur qui peut repousser les moustiques ?