Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes aromatiques / Citronnelle : conseils de culture, entretien et récolte

Citronnelle : conseils de culture, entretien et récolte

citronnelle
0

La citronnelle forme une touffe dense composée de feuilles gris vert, persistantes et aromatiques, d’où il exhale un parfum de citron puissant. Voici comment la cultiver.

La citronnelle en résumé :

Nom latin : Cymbopogon citratus
Famille : Graminées (Poacées)
Type : aromatique

Hauteur : jusqu’à 1,50 m
Exposition : plein soleil
Sol : tous, bien drainé, légèrement enrichi

Plantation : printemps – Récolte : Eté

La citronnelle de Madagascar, que l’on connaît aussi sous les appellations de « citronnelle », de « verveine des Indes », et de « citronnelle des Indes »… Est une plante vivace herbacée à souche rhizomateuse, originaire d’Asie du Sud-Est, et qui fait partie de la famille des graminées.

Attention : il ne faut pas confondre la citronnelle de Madagascar,  la verveine citronnelle et la mélisse. Il s’agit là de plantes aromatiques biens différents, bien que leurs parfums soient tous citronnés.

Semis de la citronnelle

On sème la citronnelle au chaud à la fin de l’hiver, entre les mois de janvier et de mars.

Pour chaque semis, utilisez un pot préalablement rempli de terreau de semis humide, et surtout bien drainé. Les graines de citronnelle, déposées en surface, sont à peine recouvertes avec le substrat.

  • Installez ensuite vos semis à emplacement chaud.
  • La température idéale est ici comprise entre 20 et 25°C.
  • Veillez à toujours maintenir le substrat humide, sans pour autant le détremper.

citronnelle plantationLa levée survient généralement au bout de 20 à 40 jours.

Plantation de la citronnelle

Distance de plantation : 5 à 7 cm

La citronnelle est une plante gélive (-1°C maximum) que l’on cultive majoritairement en pot sous nos latitudes, et que l’on place toujours à exposition chaude et ensoleillée. Elle peut être cultivée au jardin uniquement dans les régions méditerranéennes.

  • Lorsque les plantules de citronnelle atteignent 15 cm de haut, transplantez-les dans un pot de minimum 30 cm de diamètre.
  • Installez un lit de billes d’argile ou graviers au fond du pot avant de le remplir d’un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
  • On peut aussi utiliser un terreau léger spécial semis et bouturage

Veillez à espacer vos plants de 5 à 7 cm entre eux, de façon a offrir suffisamment de place aux racines pour se développer.

Arrosez abondamment (sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot) et pensez à ajouter un engrais naturel à peu près un mois après la plantation.

Citronnelle en pot :

Citronnelle en pot La culture de la citronnelle en pot est tout à fait possible, et même recommandé dans les régions où il gèle en hiver.

Vous pourrez ainsi rentrer votre plante dans un local frais l’hiver mais où la température ne descend pas sous les 10°

  • La plantation de la citronnelle a lieu au printemps, après tout risque de gelée
  • La propagation étant rapide, utilisez un pot de diamètre suffisant sans être trop gros pour pouvoir le déplacer.
  • Prévoir un lit de cailloux ou de billes d’argiles au fond pour assurer le drainage
  • Utilisez du terreau spécial potager, plantation ou universel.
  • Arrosez dès que le substrat est sec en surface.

Culture et entretien de la citronnelle

citronnelle entretien cultureAu cours de la période estivale, arrosez régulièrement vos plants de citronnelle, de façon à ce que la terre en surface du pot reste continuellement humide. Espacez vos arrosages à l’automne, et stoppez-les complètement en hiver.

Durant l’hiver, justement, installez les pots de citronnelles à emplacement hors-gel. Si vous la cultivez au jardin, recouvrez la souche d’un épais paillis pour la protéger du froid.

  • Tous les deux ans environ, rempotez vos plants de citronnelles si leurs racines débordent du pot.

Retirez les feuilles flétries au fur et à mesure, et supprimer les tiges les plus vieilles.

Maladies et ravageurs

La citronnelle n’est atteinte par aucune maladie grave. Il peut toutefois arriver que ses feuilles flétrissent et se couvrent, à leurs extrémités, de taches brun-rouille. Un fongicide naturel règle rapidement le problème.

Naturellement répulsive, la citronnelle à la faculté de faire fuir la plupart des insectes. Son seul ravageur notable est l’escargot, qui en apprécie les feuilles.

Récolte et conservation de la citronnelle

recolte citronnelle utilisationPatientez entre 3 et 4 ans avant de commencer vos récoltes de citronnelle. En effet, il faut attendre que la plante ait émis suffisamment de bulbes, et qu’elle soit pourvue d’un feuillage abondant.

Les tiges de la citronnelle sont ensuite récoltées au fur et à mesure des besoins, durant l’été. Stoppez vos récoltes à l’approche de l’hiver, afin de lui offrir une meilleure résistance durant la période froide.

Les tiges de citronnelle se conservent cinq jours maximum au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, sans qu’aucun blanchiment préalable ne soit nécessaire. Attention toutefois à congeler séparément la partie haute et la partie basse des tiges.

La citronnelle peut également être ciselée pour être séchée à l’air libre, mais elle est alors beaucoup moins aromatique.

Comment cuisiner la citronnelle ?

citronnelle en cuisineLa partie blanche, charnue et tendre du jonc est utilisée fraîche, comme condiment, dans la cuisine Indonésienne, Cambodgienne, Thaïlandaise, Vietnamienne et Malaisienne. Elle parfume à merveille les caris, les plats de légumes, viandes et poissons, les sauces et les soupes.

Fraîches ou séchées, les feuilles de la citronnelle sont utilisées en infusions et tisanes pour leurs vertus à la fois digestives et rafraîchissantes.


©MarieShark/shutterstock.com, ©anginta ©reborn55, ©sarangib, ©voyage-madagascar.org


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Dermouche a écrit le 24 décembre 2023 à 8 h 37 min

    Beaucoup de connaissances sur cette plante si merveilleuse , utiles pour le bien être et la bonne santé