Le jardinage est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit, mais elle peut vite devenir désagréable à cause des piqûres de moustiques. Ces insectes nuisibles sont particulièrement attirés par les environnements humides et ombragés, caractéristiques de nombreux jardins. Nous allons découvrir comment jardiner sans être dérangé par les piqures grâce à une machine anti moustique et d’autres astuces.
Entre les bourdonnements et les démangeaisons, il est parfois difficile de trouver la motivation de s’occuper de ses plantes en été à cause des moustiques. Leur comportement est influencé par plusieurs facteurs environnementaux et biologiques : ils sont attirés par l’humidité et la végétation dense, mais aussi par les signaux biologiques émis par les êtres humains (chaleur, CO2).
Mais alors, pourquoi est-ce que les moustiques nous piquent tant lorsque l’on jardine ? Plusieurs raisons à cela :
La machine anti moustique, aussi appelée piège à moustique, est l’une des solutions qu’il existe pour jardiner sans être dérangé. Contrairement aux autres solutions anti moustique qui vont chercher à repousser l’insecte, la machine anti moustique les attire et les capture pour réduire leur population dans votre jardin.
Les pièges à moustiques sont issus de dizaines d’années de recherche sur le comportement des moustiques. Des études scientifiques ont prouvé que ces pièges étaient des solutions réellement efficaces pour lutter contre les moustiques et donc pouvoir profiter de son jardin sans se faire piquer. En effet, en capturant de nombreux moustiques chaque jour, le piège anti moustique contribue, sur le long terme, à réduire considérablement la prolifération dans le jardin.
Parmi les pièges extérieurs les plus efficaces, on retrouve ceux de la marque allemande Biogents, notamment le Mosquitaire, la borne Ma Boite à Moustique, et bien d’autres.
Le fonctionnement des machines anti moustique peut différer selon les modèles et les caractéristiques, mais le principe général reste le même : un piege a moustique attire l’insecte grâce à un appât et le capture. La plupart des pièges utilisent des attractifs imitant l’odeur de la peau humaine. Une fois attirés, les moustiques vont être aspirés dans la machine et pris au piège jusqu’à ce qu’ils meurent. Ce type de machine anti moustique s’installe dans les coins végétalisés, humides et sombres du jardin, là où les moustiques ont l’habitude d’aller se reposer. Certains modèles de pièges diffusent du CO², pour imiter la respiration de l’Homme et ainsi décupler l’effet attractif de la machine anti moustique.
Au-delà de la machine anti moustique, il existe d’autres solutions, que vous connaissez certainement, pour vous protéger des moustiques lorsque vous jardinez. C’est ce que l’on appelle des répulsifs, dont le but est d’éloigner le moustique afin qu’il ne pique pas. Parmi les autres solutions les plus efficaces, on retrouve :
le diffuseur anti moustique, qui répand dans un rayon de quelques m² une odeur désagréable pour les moustiques.Notez que ces solutions, même combinées restent généralement moins efficaces qu’un piège à moustique puisqu’elles ne font que repousser les insectes sans les éliminer.
Certaines plantes sont aussi réputées pour repousser les moustiques grâce à leurs odeurs ou à leurs substances actives. En les plantant dans votre jardin, vous pouvez créer une barrière naturelle et ainsi jardiner plus sereinement sans vous faire piquer.
Voici quelques-unes des plantes anti-moustiques les plus efficaces :
Pour consulter notre article complet sur le sujet, rendez vous sur notre article dédié aux plantes anti moustiques.
Enfin, en plus d’installer une machine anti moustique, plusieurs astuces simples et gratuites existent pour limiter la présence de moustiques dans son jardin.
En conclusion, installer une machine anti moustique dans son jardin est une solution redoutable pour réduire leur population et les éloigner durablement de votre jardin. En installant un piège, vous pourrez à nouveau jardiner sans craindre les démangeaisons. Toutefois, cela reste une solution onéreuse, et il existe d’autres moyens plus courants comme les répulsifs et les plantes, mais qui restent toutefois moins efficaces.