Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / La menthe poivrée, un ingrédient beauté multiusage

La menthe poivrée, un ingrédient beauté multiusage

menthe poivré peau soin bienfaits
0

Très utilisée en cosmétique, la menthe poivrée est une plante et solution incontournable lorsqu’il s’agit de soulager les peaux à problèmes.

A lire aussi :

Zoom sur la menthe poivrée

La menthe poivrée, Mentha x piperita, est le résultat de l’hybridation spontanée de la menthe verte et de la menthe aquatique.

On la reconnaît à son feuillage plus foncé que celui de la menthe verte, ainsi qu’à ses tiges brun-rougeâtre.

Elle doit son nom à son parfum aromatique intense, pénétrant et poivré. Une odeur caractéristique associée à une saveur chaude et poivrée qui laisse ensuite une sensation de fraîcheur agréable.

L’intérêt de la menthe poivrée en cosmétologie

Soin de la peau, du corps et des cheveux… les utilisations de la menthe poivrée en cosmétique sont multiples.

En soin pour la peau

La menthe poivrée pour la peauOn la rencontre dans de nombreux produits destinés aux peaux grasses, mixtes ou à imperfections.

Mentha x piperita permet :

  • de purifier l’épiderme ;
  • d’éliminer ses impuretés ;
  • de réguler la production de sébum ;
  • de resserrer les pores dilatés ;
  • et de tonifier la peau.

Ses nombreuses propriétés purifiantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes, en font un actif de premier plan pour obtenir un teint matifié et sans brillance.

En soin pour le corps

La menthe poivrée fait partie des ingrédients les plus utilisés dans les déodorants, où elle permet :

  • de rafraîchir les aisselles ;
  • et de réguler la transpiration.

En soin pour les cheveux

On retrouve également la menthe poivrée dans les soins capillaires, où elle permet :

  • d’assainir le cuir chevelu ;
  • de le rééquilibrer s’il a tendance à vite regraisser,
  • de stimuler la pousse des cheveux.

Comment utiliser l’hydrolat de Menthe Poivrée ?

Menthe poivréeL’hydrolat de Menthe Poivrée est un actif plus doux que l’huile essentielle. Il est également mieux toléré par les peaux sensibles et il s’avère très efficace pour prendre soin des peaux à imperfections.

Attention : l’hydrolat de Menthe Poivrée contient de la menthone, ce qui en interdit l’utilisation aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Lotion pour peaux grasses

En cas de peau grasse, appliquez quotidiennement votre hydrolat de Menthe Poivrée en lotion sur votre visage, après avoir nettoyé et démaquillé votre peau.

Ainsi utilisé, cet hydrolat permet de purifier votre peau et de resserrer vos pores, mais aussi d’apaiser vos boutons et de stimuler la circulation sanguine du visage pour un teint éclatant.

Soin pour cuir chevelu gras

En soin capillaire, l’hydrolat de Menthe Poivrée s’utilise sous forme de spray.

Vaporisez le soin une fois par jour sur votre cuir chevelu afin de le tonifier, de le rééquilibre, et de favoriser la pousse des cheveux.

Soin apaisant contre les coups de soleil

En cas de coup de soleil, vaporisez votre hydrolat de Menthe Poivrée sur votre corps pour soulager la brûlure.

Comment utiliser l’HE de Menthe Poivrée dans un soin visage maison ?

Huile essentielle de menthe poivréeL’huile essentielle de Menthe Poivrée est très puissante et concentrée en actifs. Aussi, elle doit être utilisée en petite quantité dans vos soins visage faits maison.

Attention : cette HE est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux personnes fragiles (épileptiques ou asthmatiques, souffrant de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension, ou de maladies hormonales…)

Masque peaux mixtes et pores dilatés

Pour réaliser ce masque, mélangez successivement deux cuillères à soupe d’Argile Verte avec une goutte d’HE de Menthe Poivrée, de Tea Tree et de Géranium Rosat. Ajoutez petit à petit de l’hydrolat d’Hamamélis jusqu’à obtenir la texture attendue. Posez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux, humidifiez-le, et laissez-le poser pendant une dizaine de minutes avant de rincer abondamment.

Soin pour peaux acnéiques

Pour préparer ce soin, mélangez 2 ml d’huile essentielle de Menthe Poivrée avec 3 ml d’HE de Tea Tree, 2 ml d’HE de Petitgrain Bigarade, et 3 ml d’huile végétale de Calendula.

Appliquez cette solution matin et soir sur chaque bouton, sans l’étaler. Ne dépassez pas trois semaines d’utilisation consécutives.

A lire aussi :


Photos : ©Ian Pfingsten, ©crgillette, ©Oleksandr Pidvalnyi, ©ha11ok


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *