Le figuier de Barbarie ou opuntia ficus-indica est un cactus de 2 à 5 m de haut aux segments épineux et plats, en forme de raquette.

Le figuier de Barbarie appartient à la famille des Cactacées, il est originaire du Mexique et naturalisé en Méditerranée.

La figue de Barbarie pour la petite histoire…

C’est au XVIe siècle que les Espagnols introduisirent le figuier de Barbarie dans le bassin méditerranéen. Il s’y est très vite naturalisé… Et même devenu assez envahissant.

La figue de Barbarie et ses bienfaits sur la santé

  • Les fleurs du figuier de Barbarie sont astringentes et adoucissantes : on les utilise contre les diarrhées et les irritations intestinales. Elles stoppent les hémorragies bénignes.
  • Débarrassées de leurs épines, les jeunes tiges charnues forment un cataplasme émollient.

Le saviez-vous ?

  • Utilisation interne :

Infusion de figues de Barbarie : 4 à 15 g de sommités fleuries dans un demi-litre d’eau bouillante. Boire 2 tasses à thé par jour, en cas de refroidissement.

Macération : 30 g par litre de vin blanc. Laisser 15 jours en contact et boire 2 verres à Bordeaux par jour. Comme tonique.

  • Utilisation externe :

Cataplasme : broyer les sommités fleuries et appliquer sur les plaies et les contusions. 

Cultiver la figue de Barbarie pour ses bienfaits

C’est une nécessité absolue, le figuier de Barbarie a besoin de plein soleil et d’une exposition chaude. N’importe quelle terre pauvre, profonde et bien drainée, même caillouteuse ou salée convient au figuier de Barbarie.

Astuce :

Munissez-vous de bons gants quand vous entreprenez de tailler un figuier de Barbarie ou quand vous souhaitez récolter ses fruits : ses épines sont très fines et redoutables ! Elles se cassent extrêmement facilement et restent dans la peau. 

La figue de Barbarie en pot ?

Si vous utilisez un substrat sableux, vous pourrez garder un figuier de Barbarie en pot plusieurs années. En revanche, il est rare qu’il donne des fruits.

Gare aux petites bêtes !

Les cochenilles farineuses sont les pires ennemies du figuier de Barbarie. Quand vous en voyez, retirez-les manuellement.

Espèces et variétés de figues de Barbarie

On recense environ 200 espèces connues de figuiers de Barbarie, parmi elles :

  • Opuntia robusta : cultivé au Mexique pour ses fruits.
  • Opuntia cochenillifera et Opuntia tuna : servent à élever les cochenilles dont on tire le carmin (colorant rouge utilisé depuis plus de 2000 ans).

Fruits et raquettes sont utilisables.

Ne vous y trompez pas !

Il a beau s’appeler « figuier de Barbarie », il n’a rien à voir avec le figuier. Et la Barbarie – ici l’Afrique du Nord – ne représente pas sa contrée d’origine. Sa récolte est assez délicate. Pas à cause des épines du cactus mais des « glochides » (sorte de petits aiguillons barbelés) réunis en faisceaux, qui en parsèment la surface. Ils se fichent dans les doigts ou le palais et il est extrêmement difficile de les en déloger.

Pour la cueillette, il faut utiliser un bâton dont l’extrémité est divisée en trois, les fruits viendront s’y coincer. Ensuite, un petit coup sec suffit à les détacher de leur support. Il ne reste qu’à les rouler dans le sable ou à les brosser très soigneusement dans l’évier.

La figue de Barbarie en cuisine pour ses bienfaits

La figue de Barbarie se consomme crue ou cuite en confiture (mélangée avec des coings) mais aussi en pâte de fruit. Fermentée, elle donne la tequila.

Au Mexique, on consomme les raquettes de Barbarie cuites, découpées en lanières comme des haricots verts.

Apports nutritionnels de la figue de Barbarie

44 kcal/100 g. Les figues de Barbarie sont riches en sucres, en fibres, en potassium, en magnésium, en fer, en cuivre et en vitamine C.

Idées gourmandes :

Pour les becs sucrés : jus de figue de Barbarie, tarte à la figue de Barbarie et vanille, sabayon à la figue de Barbarie. Les becs salés peuvent tenter les noix de St Jacques sur lit de figues de Barbarie. Voilà de quoi faire connaissance avec ce fruit exotique et bien intriguant.

Quelques synonymes de « figue de Barbarie »pour briller en société…

On surnomme aussi la figue « oponce », « cactus ‘Oreilles de Mickey’ ».

Blandine Merlin

  • Cherif sheila a écrit le 10 août 2018 à 5 h 26 min

    Coucou je sur bauceaup intéressé pas cette huile que vous fabrique et je vais vous laisse mon adresse gmail et vous allez m envoyé tous les détails et numéro de téléphone et la photo de la testur de l huile et les photo de ou vous les fabrique je voudrais aussi savoir si vous fabrique d autre huile de d autre fruit j ai un proge4 de vente d huile à base de fruit exotique et rare et certifié moi je vie au Maroc à bientôt

  • Samia Jabrane a écrit le 18 février 2017 à 13 h 24 min

    Bonjour

    Je m’adresse à vous pour vous faire part de notre activité de production de huile de pépins de figues de barbarie en Tunisie et nous souhaitons développer notre partenariat avec vous en cas ou vous êtes intéressés à ce produit

    La production se fait à la région du centre de la Tunisie et nous commercialisons directement notre produit qui bien certifié.

    Je reste à votre entière disposition pour tout détail complémentaire.

    Cordialement

    Samia Jabrane
    M: +216 22 894 027 / Email:jerbaonlinebusiness@gmail.com

  • mertz a écrit le 6 janvier 2017 à 14 h 14 min

    ou se procurer en magasin alsaciens region obernai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Figuier.Petites figues tombent.Sont-elles les fleurs ?
Posté par Floris le 03 juillet 2018

Figues tombent , sont véreuses
Posté par Floris le 15 décembre 2015