Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Traitement : La larve d’otiorhynque

Traitement : La larve d’otiorhynque

larve Otiorhynques ver blanc dans terre terreau
0

Cette petite larve ou vers de couleur blanche, également appellée « charançon », installe son nid dans les racines des fleurs, des plantes ornementales ou des légumes.

Bien que n’étant pas considérée comme une attaque menaçante pour la vie de la plante, une agression par une forte population et durant une longue période peut devenir dangereuse.

Comment se caractérise la présence de ce petit vers blanc ?

Ces petits vers blancs sont en fait les larves d’un petit scarabée noir qui se nourrit des feuilles. Ce scarabée pond des oeufs qui donnent ces petits vers blancs qui, eux, ne se nourrissent que des racines.

Des petits insectes, comme des asticots blancs, se logent au niveau des racines pour se nourrir des radicelles et du collet.

Ils vont ainsi petit à petit creuser d’étroites galeries, détruire le système racinaire et limiter son développement en affaiblissant la plante.

La plupart des plantes peuvent être touchées mais certaines sont plus sensibles que d’autres comme le fraisier et le framboisier mais aussi les pivoines, le photinia les hellébores et la plupart des plantes de bruyères.

Comment lutter contre ces vers blancs ?

Il n’existe aucun traitement réellement destiné à la lutte des larves d’otiorhynques.

Certains recommandent toutefois de pulvériser un traitement normalement destiné à la mouche des légumes.

Plus difficile à trouver, mais ayant prouvé une certaine efficacité, la présence de nématodes peut participer à l’élimination de cet insecte.
A n’utiliser que pour la culture en pot, car il est un parasite pour bon nombre d’hôtes de votre jardin.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *