Communément appelée cannelle ou « vraie cannelle », la cannelle de Ceylan correspond à l’écorce intérieure d’un arbre de la famille des Lauracées, le cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum), originaire de l’île de Ceylan, aujourd’hui le Sri Lanka. Utilisée depuis plus de 4 500 ans, cette épice fait partie des plus vendues au monde et est largement cultivée en Inde, au Sri Lanka, en Chine et à Madagascar, notamment pour son huile essentielle.
À l’inverse de la cannelle de Chine (cassia), plus forte et plus piquante, la cannelle de Ceylan est très appréciée en cuisine européenne pour sa saveur douce et subtile. Elle possède également de nombreuses vertus thérapeutiques, reconnues aussi bien en phytothérapie qu’en aromathérapie.
Le mot cannelle provient du latin canna, qui signifie « roseau », en référence à la forme enroulée des bâtons de cannelle. L’écorce du cannelier de Ceylan était déjà utilisée au IIIᵉ siècle avant J.-C., notamment pour l’embaumement des morts.
Les Grecs et les Romains antiques lui attribuaient des propriétés toniques, aphrodisiaques, antiseptiques et diurétiques. Progressivement, son usage s’est étendu aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle, sous forme d’écorce, de poudre ou d’huile essentielle.
La cannelle de Ceylan est récoltée sur de jeunes pousses de cannelier. L’écorce interne est prélevée en fines bandes, grattée puis séchée. Lors du séchage, ces bandes s’enroulent naturellement pour former les célèbres bâtons de cannelle.
Ces bâtons peuvent ensuite être réduits en poudre ou distillés afin d’obtenir une huile essentielle très concentrée. Les analyses phytochimiques ont permis d’identifier de nombreux principes actifs responsables de ses effets bénéfiques sur l’organisme.
La cannelle de Ceylan est riche en aldéhyde cinnamique et en eugénol, des composés aromatiques à l’origine de son goût caractéristique et de ses propriétés médicinales.
En ORL, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est parfois utilisée en accompagnement dans les cas de rhume, bronchite ou grippe, toujours avec de grandes précautions.
En olfaction, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est parfois utilisée comme tonique nerveux en cas de fatigue mentale, de baisse de moral ou de somnolence.

La cannelle de Ceylan peut être utilisée en poudre ou sous forme d’huile essentielle.

La cannelle de Ceylan doit être utilisée avec prudence, surtout sous forme d’huile essentielle.
Épice millénaire aux multiples usages, la cannelle de Ceylan allie plaisir gustatif et bienfaits pour la santé, à condition d’être utilisée avec discernement.