Comment cacher son balcon du vis-à-vis ?

plantes pour Vis a vis balcon

Vous êtes cernés ! Vos voisins peuvent vous voir par-dessus et sur les côtés. Cela vous empêche de profiter pleinement de votre balcon.

Découvrez toutes nos astuces pour cacher votre balcon du vis-à-vis et vous ré-approprier votre extérieur !

Des arbres et arbustes pour se dissimuler

Arbustes pour Vis a vis balconOn recrée des sortes de parois à l’aide des végétaux ! Pour cela, il faut choisir des plantes ayant un certain volume. C’est le cas du laurier rose, arbuste méditerranéen. De juin à octobre, ses feuilles linéaires gris-vert accompagnent des fleurs éclatantes roses, blanches, orange, jaunes ou rouges. Cet arbuste devra être planté dans un substrat riche, bien drainé et placé au soleil.

En hiver, si les températures descendent en-dessous de -5°C, on le rentre à l’intérieur dans une pièce fraîche. Vous pouvez aussi choisir de petits arbres !

À l’ombre, privilégiez un érable du Japon, dont les jolies fleurs découpées offrent des nuances flamboyantes à l’automne.

Des petits arbres taillés en boule, comme un Lonicera sur tige apportera une touche graphique et vous dissimulera toute l’année avec son feuillage persistant.

Vis-à-vis plongeant : utilisez un voile d’ombrage

voile ombrage balconVous avez la chance d’avoir un rez-de-jardin ! Votre logement en immeuble est à mi-chemin entre un appartement et une petite maison. Mais voilà, les étages du dessus ont tout le loisir de vous observer lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous avez l’impression d’être épié dès que vous mettez les pieds dehors ! Il existe des solutions pour se cacher d’un vis-à-vis par le haut. Le voile d’ombrage est idéal car il va reconstituer une sorte de petit toit.

Selon la couleur choisie, il n’assombrit pas nécessairement la terrasse. Au contraire, un voile jaune ou orange la rendra très lumineuse et fera ressortir les plantes. Vous pouvez même en superposer plusieurs pour couvrir une plus grande surface. En plus de dissimuler et d’être décoratif, ils apportent leur ombre bienfaisante en été.

Des plantes grimpantes et retombantes persistantes

plantes grimpantes Vis a vis balconLes plantes grimpantes sont les reines du balcon ! Elles s’enroulent aux garde-corps, aux treillages et autres câbles tendus. Elles permettent d’obstruer les côtés pour gagner un peu en intimité. Avec des feuillages persistants, vous serez à l’abri des regards indiscrets toute l’année.

Si vous êtes à l’ombre, l’hortensia semanii sera idéal. Des feuilles ovales lustrées vert moyen, sont relevées par des fleurs aplaties et blanches entre juin et septembre. Les balcons ombragés peuvent aussi compter sur le lierre, une plante robuste qui pousse facilement. En suspension, ses rameaux vous cachent entièrement.

Les extérieurs ensoleillés se permettent quant à eux le jasmin étoilé. Son feuillage sombre est illuminé par une pluie de fleurs en étoile odorantes au printemps.

Pour une petite touche de couleur hivernale, pensez au cultivar de la même espèce : ‘Winter Ruby’. Il possède un feuillage qui se colore de pourpre lorsque les températures baissent.

Une petite pergola pour la terrasse

Comme le voile d’ombrage, la pergola permet de couvrir le balcon. Cette structure dotée d’un cadre et de quatre pieds est surplombée par des lames, des plantes ou une toile. Ce qui est pratique avec la pergola, c’est que l’on peut y accrocher ce qu’on veut : des guirlandes lumineuses, des suspensions, des voilages… Ainsi, il est possible de se créer un véritable petit cocon confortable à l’abri des regards. Idéalement, on place la pergola au-dessus d’un salon de jardin ou d’un coin repas. Elle donne du cachet à votre petit extérieur tout en aménageant un espace confortable. Vous pouvez même suspendre un hamac pour vous reposer à l’ombre.

N’hésitez pas à accrocher des plantes retombantes comme des lobélias, des fuchsias ou des ipomées. En les alignant, vous obtiendrez un véritable rideau végétal, orné de fleurs colorées. On use une nouvelle fois des grimpantes ! Pensez aux fruitiers comme les kiwis ou les vignes de table. Ces lianes offrent leur fruits sucrés et juteux à portée de main !