Vous êtes cernés ! Vos voisins peuvent vous voir par-dessus et sur les côtés. Cela vous empêche de profiter pleinement de votre balcon. Découvrez toutes nos astuces pour cacher votre balcon du vis-à-vis et vous ré-approprier votre extérieur !
On recrée des sortes de parois à l’aide des végétaux ! Pour cela, il faut choisir des plantes ayant un certain volume. C’est le cas du laurier rose, arbuste méditerranéen. De juin à octobre, ses feuilles linéaires gris-vert accompagnent des fleurs éclatantes roses, blanches, orange, jaunes ou rouges. Cet arbuste devra être planté dans un substrat riche, bien drainé et placé au soleil.
En hiver, si les températures descendent en-dessous de -5°C, on le rentre à l’intérieur dans une pièce fraîche. Vous pouvez aussi choisir de petits arbres !
À l’ombre, privilégiez un érable du Japon, dont les jolies fleurs découpées offrent des nuances flamboyantes à l’automne.
Des petits arbres taillés en boule, comme un Lonicera sur tige apportera une touche graphique et vous dissimulera toute l’année avec son feuillage persistant.

Selon la couleur choisie, il n’assombrit pas nécessairement la terrasse. Au contraire, un voile jaune ou orange la rendra très lumineuse et fera ressortir les plantes. Vous pouvez même en superposer plusieurs pour couvrir une plus grande surface. En plus de dissimuler et d’être décoratif, ils apportent leur ombre bienfaisante en été.

Si vous êtes à l’ombre, l’hortensia semanii sera idéal. Des feuilles ovales lustrées vert moyen, sont relevées par des fleurs aplaties et blanches entre juin et septembre. Les balcons ombragés peuvent aussi compter sur le lierre, une plante robuste qui pousse facilement. En suspension, ses rameaux vous cachent entièrement.
Les extérieurs ensoleillés se permettent quant à eux le jasmin étoilé. Son feuillage sombre est illuminé par une pluie de fleurs en étoile odorantes au printemps.
Pour une petite touche de couleur hivernale, pensez au cultivar de la même espèce : ‘Winter Ruby’. Il possède un feuillage qui se colore de pourpre lorsque les températures baissent.

N’hésitez pas à accrocher des plantes retombantes comme des lobélias, des fuchsias ou des ipomées, lobélias vivaces. En les alignant, vous obtiendrez un véritable rideau végétal, orné de fleurs colorées. On use une nouvelle fois des grimpantes ! Pensez aux fruitiers comme les kiwis ou les vignes de table. Ces lianes offrent leur fruits sucrés et juteux à portée de main !