Le Lobelia vivace, graphique et spectaculaire !

lobelia vivace

Autant les lobélias annuels ont l’aspect de plantes basses délicates aux tiges grêles retombantes, autant les lobélias vivaces offrent en général une souche robuste produisant de solides tiges dressées et de spectaculaires épis vivement colorés.

Lobelia vivace en résumé :

Nom latin : Lobelia fulgens, siphilitica…
Nom commun : Lobélia
Famille : Campanulacée
Type : Vivace 

Port : Touffe dressée
Hauteur : 60 à 150 cm
Densité de plantation : 4 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée ou mi‑ombragée
Sol : Sol meuble, humifère et frais ou sec selon l’espèce

Floraison : entre juillet et septembre

Leurs épis fleuris atteignent environ 80 cm de haut voire plus en situation très humide. Les lobélias vivaces forment une touffe de 40 cm de large avec des tiges rigides, ornées de feuilles en fer de lance. Les fleurs disposées en épi ont une forme caractéristique avec 2 pétales dressés et un pétale inférieur divisé en 3. Attention, tous les lobélias sont toxiques.

Principales espèces

  • Lobelia cardinalis vivace
    Lobelia cardinalis

    La cardinale des marais Lobelia cardinalis a des feuilles vertes brillantes étagées sur des tiges teintées de pourpre et une floraison rouge écarlate. Sa rusticité atteint -25°C bien qu’il soit sensible au froid humide.

  • Le Lobelia fulgens arbore un joli feuillage pourpre bronze qui met en valeur sa floraison rouge écarlate notamment chez les cultivars ‘Elmfeuer’ ou ‘Queen Victoria’.
  • Les Lobelia x speciosa sont des hybrides plus compacts et florifères mais de rusticité variable. Ils apprécient les sols tourbeux et riches.
  • Le Lobelia siphilitica, le Lobélie bleue, est plus discret munis de ses grandes hampes de fleurs bleu ciel. Les feuilles larges et épaisses, douces au toucher, d’un vert tendre ont servi à soigner la syphilis autrefois.
  • Lobelia laxiflora, le Lobélie à fleurs lâches, arbore de fines corolles en tubes orange et jaune sur un feuillage vert clair dentelé. Il apprécie les terrains secs et résiste à -8°C.
  • Lobelia tupa, le Tabac du diable, connu pour ses pouvoirs hallucinogènes,  arbore de longues feuilles charnues vert gris et d’impressionnants épis d’un rouge plus ou moins éclatant. Sa rusticité est de -5°C.

Plantation du Lobélia vivace

Plantez le Lobelia vivace de préférence au printemps en espaçant les plants de 30 cm.

  • lobelia siphilitica
    Lobelia siphilitica

    Les Lobelia aiment les sols meubles, humifères, frais et plutôt acides.

  • Faites un apport de terreau, compost ou fumier décomposé dans le trou de plantation et maintenez le sol humide par un arrosage régulier pendant la saison végétative.
  • Le Lobelia a besoin d’un minimum de 6 h d’ensoleillement par jour pour fleurir. Une exposition ensoleillée à mi-ombragée lui conviennent.
  • Le Lobelia syphilitica affectionne les sous-bois clairs et humides ainsi que les sols lourds comme les berges d’un étang.

Entretien du Lobelia vivace

L’entretien reste très limité en saison. Vous pourrez néanmoins :

  • Lobelia entretienlui apporter du compost en surface au printemps afin de favoriser sa croissance et maintenir un sol frais.

  • En été, en cas de fortes chaleurs et/ou de sécheresse prolongée, prévoyez un arrosage le matin ou le soir.

  • Protégez la souche de l’excès d’humidité en hiver en recouvrant avec des fougères sèches par exemple.

  • Coupez les tiges défleuries afin de favoriser la remontée.

  • Ôtez les tiges sèches en fin d’automne ou au tout début du printemps afin de profiter de sa silhouette altière.

Multiplication du Lobelia vivace :

Pour multiplier votre plante, le plus simple est de diviser au printemps les rosettes qui se forment au pied. Choisissez les plus vigoureuses et replantez‑les. Les Lobélias vivaces comme siphilitica ou cardinalis se ressèment aussi spontanément.

Maladies et ravageurs :

  • Ces plantes peuvent craindre l’humidité hivernale et être sujettes à la pourriture du collet. Plantez le Lobelia dans un sol bien drainé en mélangeant du sable grossier ou du compost à la terre, ou bien formez une butte.
  • Les jeunes plants peuvent être victimes de la voracité des escargots et limaces.

Emploi et association

Les lobélies font beaucoup d’effet en seconde partie d’été avec leur floraison écarlate. Il est bon de les planter par petites touches en compagnie de feuillages plus ternes, gris ou des floraisons blanches, de manière à atténuer le rouge. Le feuillage pourpre de certaines variétés renforce leur présence dans un massif même en dehors de la floraison.
En climat doux, utilisez les zones mal drainées de votre jardin pour installer les Lobelia cardinalis ou fulgens. Ils forment aussi des touffes généreuses sur les berges d’un cours d’eau ou d’un bassin. Le Lobelia syphilitica s’insère davantage dans un jardin « nature » avec ses coloris pastel.


©Gratysanna, ©DaledBet, ©SonjaKalee, ©DaledBet