Pour tous les jardiniers qui cultivent leur potager en pot faute de place, la question du choix des bons légumes est une priorité. En effet, tous n’acceptent pas ce type de culture. Bien heureusement, la laitue se cultive très bien en pot ou en jardinière. Variété, choix du contenant, du substrat, technique de semis et de plantation, entretien…
Voici nos cinq conseils pour cultiver la laitue en pot.
La laitue poussera dans un récipient plus petit et moins profond que de nombreuses autres plantes comestibles. Parce qu’elle est cultivée pour ses feuilles et non pour ses fruits, elle peut accepter plus d’ombre que beaucoup d’autres végétaux. En fait, un peu d’ombre peut être bénéfique pour garder la laitue fraîche et prolonger sa saison.
La laitue est une culture de saison fraîche, avec des températures élevées à la fin qui la rendent amère. La laitue convient également aux plantations successives pour prolonger la saison.
Les laitues à couper sont particulièrement intéressantes pour une culture en pot puisqu’elles poussent rapidement et qu’un même pied permet deux à trois récoltes successives.
La laitue pommée peut elle aussi être cultivée en pot ou jardinière, mais elle n’offrira qu’une seule récolte, et vous pourrez la consommer deux mois après le semis contre moitié moins de temps pour la laitue à couper.
De plus, la laitue à couper permet de profiter d’une jardinière décorative même après plusieurs récoltent.
Parmi les variétés de laitues à faible développement qu’il est possible de cultiver en pot, citons par exemple :
Pour cultiver la laitue en pot, optez de préférence pour un grand bac carré, ou une jardinière d’une profondeur de 25 à 30 cm. Attention à ce que le contenant choisi soit drainé par des trous permettant l’évacuation de l’eau.
Il existe des pots dans tous les matériaux, du plastique à l’argile en passant par la terre cuite. Le plastique est ainsi plus léger (bien utile si vous cultivez votre potager sur un balcon), mais la terre cuite est bien plus respirante. Si vous résidez dans une région au climat chaud, optez de préférence pour un pot en argile.
Les laitues affectionnent tout particulièrement les terres fraîches, riches, mais aussi bien drainées. En effet, la laitue est très sensible au mildiou, provoqué par un excès d’humidité. Dans l’idéal, votre substrat doit être légèrement argileux pour ne pas retenir l’eau.
Il est possible de semer la laitue directement dans son pot, ou d’y repiquer des plants en minimottes ou en godets. Procédez alors de préférence au printemps ou à l’automne.
Pour les plants déjà formés :
La culture de la laitue en pot, bac ou jardinière nécessite le bon type de pot. La laitue a besoin de suffisamment d’espace pour les racines. Mais vous pouvez cultiver plusieurs variétés dans des pots de 15-30 cm.
Les légumes verts ont besoin d’un apport constant d’humidité car ils contiennent près de 95 % d’eau mais ne peuvent pas tolérer d’avoir les racines humides.
La culture de la laitue en pot réclame des arrosages réguliers. La laitue a des racines peu profondes et répond mieux à un arrosage léger régulier et peu profond.
Coupez les feuilles extérieures de la laitue en vrac lorsque les feuilles sont jeunes. Les feuilles repousseront et vous pourrez ensuite couper la plante entière. Coupez toujours la laitue lorsqu’elle est tendre, car elle finit par devenir amère.
Les pots de laitue peuvent être habillés en mélangeant différents types et couleurs de laitue. Vous pouvez aussi ajouter des plantes à fleurs. Les pensées sont un bon choix car elles bénéficient de conditions de croissance similaires et leurs fleurs sont également comestibles !
La laitue est également polyvalente en ce sens que vous pouvez utiliser des jeunes pousses de certaines plantes tout en laissant d’autres mûrir avant de les récolter. Par exemple, un mélange de différentes sortes de laitue pousse très bien avec de la ciboulette dans un pot de balcon.
Info plus : la culture de la laitue dans des conteneurs permet également de contrôler les mauvaises herbes et les ravageurs plus facilement que dans un grand espace de jardinage. Ce mode culture en pot offre un accès rapide lorsque vous voulez des feuilles pour une salade.
©Pain Chaud – Flickr, ©anykeep – Pixabay, ©tookapic – Pixabay