Cultiver la laitue en pot : les 5 clés du succès

Laitue en pot balcon terrasse

Pour tous les jardiniers qui cultivent leur potager en pot faute de place, la question du choix des bons légumes est une priorité. En effet, tous n’acceptent pas ce type de culture. Bien heureusement, la laitue se cultive très bien en pot ou en jardinière.

Variété, choix du contenant, du substrat, technique de semis et de plantation, entretien…

Voici nos cinq conseils pour cultiver la laitue en pot.

1 – Choisir les bonnes variétés de laitues

Les laitues à couper sont particulièrement intéressantes pour une culture en pot puisqu’elles poussent rapidement et qu’un même pied permet deux à trois récoltes successives.

La laitue pommée peut elle aussi être cultivée en pot ou jardinière, mais elle n’offrira qu’une seule récolte, et vous pourrez la consommer deux mois après le semis contre moitié moins de temps pour la laitue à couper.

De plus, la laitue à couper permet de profiter d’une jardinière décorative même après plusieurs récoltent.

Parmi les variétés de laitues à faible développement qu’il est possible de cultiver en pot, citons par exemple :

  • la ‘Blonde à couper améliorée’ ;
  • la ‘Feuille de chêne blonde à graine noire’ ;
  • la ‘Lollo Rossa’ ;
  • ou encore la ‘Feuille de chêne verte’.

2 – Opter pour un pot adapté

Pour cultiver la laitue en pot, optez de préférence pour un grand bac carré, ou une jardinière d’une profondeur de 25 à 30 cm. Attention à ce que le contenant choisi soit drainé par des trous permettant l’évacuation de l’eau.

Il existe des pots dans tous les matériaux, du plastique à l’argile en passant par la terre cuite. Le plastique est ainsi plus léger (bien utile si vous cultivez votre potager sur un balcon), mais la terre cuite est bien plus respirante. Si vous résidez dans une région au climat chaud, optez de préférence pour un pot en argile.

3 – Bien semer et planter la laitue en pot

Il est possible de semer la laitue directement dans son pot, ou d’y repiquer des plants en minimottes ou en godets. Procédez alors de préférence au printemps ou à l’automne.

  • Laitue en pot semis periodeSemez les graines de laitue en les espaçant de 2 ou 3 cm, et recouvrez-les d’une fine couche de substrat avant de tasser et d’arroser.
  • La terre doit être maintenue humide jusqu’à la levée.
  • Une fois que les plants ont 4 feuilles, éclaircissez-les pour ne garder qu’un plant vigoureux de laitue tous les 25 cm.

Pour les plants déjà formés :

  • Dans ce second cas, laissez les plants en minimottes tremper dans l’eau pendant 5 minutes, puis installez-les dans leur contenant en les espaçant de 25 cm entre eux.
  • Veillez à ne pas enterrer le collet au moment de la plantation, et à bien tasser le substrat autour du plant avant de l’arroser au pied.

4 – Utiliser le bon substrat

Les laitues affectionnent tout particulièrement les terres fraîches, riches, mais aussi bien drainées. En effet, la laitue est très sensible au mildiou, provoqué par un excès d’humidité. Dans l’idéal, votre substrat doit être légèrement argileux pour ne pas retenir l’eau.

Pour vos laitues en pot, utilisez un mélange de terre de bonne qualité et de matières organiques. Le compost bien mûr et la tourbe sont ici tout indiqués. Il est également possible d’ajouter un peu de fumier au substrat.

Enfin, si vous n’avez pas tout ça à disposition, achetez un bon terreau potager dans votre jardinerie préféré.

5 – Bien entretenir la laitue en pot

laitue en pot exposition arrosageLa laitue en pot s’installe aussi bien sur un balcon, une terrasse, ou même un rebord de fenêtre. Elle a besoin de la lumière du soleil pour prospérer, en particulier dans les régions au climat frais. Une exposition partiellement ombragée lui est toutefois profitable afin de se protéger du soleil brûlant de l’été.

Elle a également besoin d’un substrat continuellement frais. Arrosez-la au goulot sans toucher le feuillage, dès que la terre sèche en surface. Attention, si vous laissez le substrat sec trop longtemps, la laitue montera rapidement en graines et ne sera plus bonne à être consommée.

Pour aller plus loin :


©Pain Chaud – Flickr, ©anykeep – Pixabay, ©tookapic – Pixabay