Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs du jardin / Le Polemonium, une vivace à la floraison légère

Le Polemonium, une vivace à la floraison légère

polemonium
0

Le Polemonium est une jolie vivace qui se couvre de hampes florales bleues à violettes, ou blanches au printemps. 

En résumé, ce qu’il faut savoir

Nom : Polemonium
Famille : Polémoniacées
Feuillage : Caduc

Type : Vivace fleurie
Hauteur : Jusqu’à 70 cm
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Frais et humifère, bien drainé

Rusticité : Jusqu’à – 25 °C – Floraison : Entre mai et juillet

La plantation du Polemonium

polemoniumGlobalement, les Polemoniums apprécient les sols plutôt frais, riches et humifères, très bien drainés. En revanche, ils redoutent les sols acides ou calcaires. Quant à l’exposition, elle sera indifféremment ensoleillée ou mi-ombragée.

De par ses origines situées dans les régions montagneuses de l’Hémisphère nord, le Polemonium affiche une rusticité jusqu’à – 25 à – 30 °C. Il peut donc être planté partout en France, et en particulier dans les régions au climat froid et humide. En revanche, il n’aime guère le combo chaleur et humidité !

La plantation intervient en automne afin de mettre toutes les chances de son côté avant l’été.

La plantation en pleine terre

polemonium

  • Mettre tremper les godets pour faciliter le dépotage
  • Ameublir le sol avec un croc
  • Faire un trou légèrement plus grand que le godet
  • Ajouter un peu de sable ou de compost si le sol est trop argileux
  • Installer la plante et boucher le trou avec la terre extraite en veillant à ne pas enterrer le collet
  • Tasser légèrement la terre et arroser copieusement.

Si vous plantez les polémoines en groupes, laissez un espace de 50 cm entre chaque pied.

Polémonium en pot

Le Poleminium s’adapte à une plantation en pot à condition qu’il dispose d’une largeur suffisante, d’au moins 18 à 20 cm et soit pourvu de trous de drainage. Le substrat sera constitué de terreau mélangé à du sable.

L’entretien du polémonium

Les Polémoines sont des plantes faciles à vivre qui demandent bien peu de soins au regard de la beauté de leur floraison.

L’entretien se réduit à :

polemonium

  • Arroser régulièrement, surtout en été, pour maintenir le sol frais. En paillant généreusement le pied, vous espacerez ainsi les arrosages et maintiendrez une certaine humidité
  • Supprimer les fleurs fanées pour stimuler la floraison, en laissant quelques inflorescences qui produiront des graines destinées à assurer la pérennité de la plante. Les Polémoniums bénéficient d’une durée de vie assez courte mais se ressèment facilement. Il suffira alors de les repiquer.
  • La fertilisation n’est pas nécessaire.

Aucune maladie ni aucun ravageur ne s’attaquent aux polémoines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement récolter des graines entre juin et juillet. Il faudra les semer au printemps et repiquer les plants en automne.

Tout savoir sur le Polémoine

polemonium

Le Polemonium, également appelé Polémoine, Échelle de Jacob ou Valériane grecque, est une plante vivace au feuillage rappelant celui de la fougère.

Le Polémonium est une petite plante qui mérite une large place dans les jardins tant par son feuillage que par sa floraison. Son feuillage, dense et luxuriant, est constitué en rosettes. Ses feuilles se décomposent en dizaines de folioles pointues, disposées comme les barreaux d’une échelle. D’où son nom d’Échelle de Jacob ! Ce feuillage a des airs de ressemblance avec celui des fougères.

Des tiges creuses portent à leur extrémité des panicules de petites fleurs, généralement colorées de bleu violacé. Mais des cultivars fleurissent aussi en blanc ou en rose, qui éclosent du printemps à l’été. Ces fleurs sont en outre mellifères et attirent des nuées d’insectes butineurs.

Les différentes variétés de Polémonium

  • Polemonium caeruleum est l’espèce la plus courante qui a donné naissance à de nombreux cultivars aux floraisons déclinées en différentes nuances de bleu, de mauve et en blanc
  • Polemonium boreale est l’espèce type qui fleurit de juin à août
  • Polemonium reptans est une vivace tapissante qui se pare de bouquets bleu violacé en mai juin. Certaines variétés ont un feuillage marginé de crème
  • Polemonium carneum est doté d’une floraison rose.

©Alex Manders, ©Schnuddel, ©Weisschr ©Tom Meaker ©Kerrick

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *