Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / La terre de diatomée, insecticide naturel au jardin

La terre de diatomée, insecticide naturel au jardin

Terre de diatomee jardin
0

La terre de diatomées est un produit entièrement naturel qui peut vous aider à cultiver de beaux jardins en bonne santé. Les utilisations de la terre de diatomées dans le jardin sont très polyvalentes.

La terre de diatomée, également appelée terre d’infusoires ou kieselguhr, est un sédiment constitué principalement de squelettes de diatomées. Ce terreau a de nombreux usages et est très utile en jardinage.

Elles sont donc très courantes et faciles à récolter pour les industriels. Les diatomées sont extraites et broyées pour produire une poudre qui ressemble à du talc. Les terres à diatomées ont de très nombreux usages, dans des domaines extrêmement variés. Voici comment l’utiliser au jardin.

Contre quoi lutte la terre de diatomée

Terre de diatomee insecticideLa terre de diatomée a une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, des fermes, des jardins et des chenils pour animaux de compagnie. Certains produits peuvent également être utilisés directement sur les chiens et les chats.

Les produits à base de terre de diatomées sont valables pour une utilisation contre les punaises de lit, les blattes, les grillons, les puces, les tiques, les araignées et de nombreux autres parasites.

Voir les articles avec la terre de diatomée :

Utilisation de la terre de diatomée

La terre de diatomée apparaît dans des produits vendus dans le commerce comme des pesticides contre les puces ou tiques dans l’herbe.

Les premiers produits pesticides contenant du dioxyde de silicium (terre de diatomées) ont été homologués en 1960 pour tuer les insectes et les acariens.

Les produits contenant de la terre de diatomées sont le plus souvent des poudres. Mais d’autres formulations comprennent des poudres mouillables et des liquides sous pression.

Application de la terre de diatomée

Comme pour tout pesticide, assurez-vous de lire attentivement l’étiquette et de suivre les instructions.

Dans le jardin, la terre de diatomées peut être appliquée sous forme de poudre avec un applicateur de poudre.

  • Portez un masque anti-poussière lors de l’application de la terre à diatomées. De plus, portez toujours un masque anti-poussière avant de quitter la zone d’application.
  • Tenez les animaux domestiques et les enfants éloignés de la zone d’application jusqu’à ce que la poudre tombe.
  • Lorsque vous l’utilisez comme application en poudre, vous devez couvrir le haut et le bas de toutes les feuilles avec de la poudre.
  • S’il pleut immédiatement après l’application de la poudre, vous devez en réappliquer. D’ailleurs, c’est un bon moment pour utiliser la poudre lorsqu’il pleut ou que la rosée du matin tombe sur les feuilles, car cela aide la poudre à bien adhérer aux feuilles.

Terre de diatomée en pulvérisation :

  • Terre de diatomee utilisationUne autre excellente façon d’appliquer le produit est sous une forme mouillable pour éviter le problème des particules de poussière dans l’air.
  • Pour pulvériser de la terre de diatomée, le rapport de mélange est généralement de 1 tasse de terre de diatomées pour 2 litres d’eau douce sans chlore.
  • Agiter ou remuer pour bien mélanger la poudre de terre de diatomées et l’eau.
  • Ce mélange peut également être utilisé comme peinture sur les arbres et certains arbustes.

La terre de diatomées est un produit étonnant qui peut vraiment aider à améliorer l’entretien de votre jardin et de vos plantes !

Comment fonctionne la terre de diatomées ?

La terre de diatomées n’est pas toxique pour l’Homme avec une manipulation prudente (voir les mises en garde ci-dessous). La terre de diatomées provoque le dessèchement et la mort des insectes en absorbant les huiles et les graisses de la cuticule de l’exosquelette de l’insecte. Ses bords tranchants sont abrasifs, ce qui accélère le processus. Elle reste efficace tant qu’elle est maintenue au sec et non perturbée.

Toxicité de la terre de diatomée :

Si la terre de diatomée est inhalée, elle peut irriter le nez et les voies nasales. Si une quantité extrêmement importante est inhalée, les personnes peuvent tousser et avoir le souffle court. Sur la peau, elle peut provoquer des irritations et dessèchement. La terre de diatomées peut également irriter les yeux, en raison de sa nature abrasive. En fait, toute poussière, y compris la silice, peut être irritante pour les yeux.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *