Connexion
Accueil / Les Animaux / Vermifuge naturel pour chien, les astuces à ne pas manquer !

Vermifuge naturel pour chien, les astuces à ne pas manquer !

vermifuge naturel chien
0

Pour assurer une santé optimale à son chien, il est important de le vermifuger 4 fois par an, car le développement de parasites dans l’appareil digestif est inconfortable et dangereux. En effet, il affaiblit le système immunitaire. Pour préserver et protéger la flore intestinale, il existe des vermifuges naturels pour le chien. Voici quelques solutions simples et incontournables.

Les graines de courge, un vermifuge naturel

Les graines de courge sont très efficaces pour lutter contre les vers, car elles contiennent des cucurbitacines. Ces acides aminés paralysent les vers et facilitent leur élimination de l’intestin.

Si l’on suspecte la présence de parasite chez l’animal, on peut lui donner la valeur d’une cuillère à café de graines de courge crues pour 4 kg de poids deux fois par jour pendant une semaine. Pour cela il faut les réduire en poudre et les mélanger à sa nourriture.

Le saviez-vous ?

Un chien parasité présente les signes cliniques suivants :

  • douleurs abdominales,
  • fatigue,
  • toux,
  • présence de vers, de glaire ou de sang dans les selles,
  • ballonnements,
  • déshydratation,
  • manque d’appétit,
  • léchage excessif de l’anus,
  • l’animal se frotte le derrière par terre.

💡En traitement préventif, les graines de courge broyées sont à donner à chaque changement de saison.

L’ail, un grand classique

vermifuge naturels chienL’ail est connu pour être un vermifuge naturel pour le chien très efficace grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Cependant, il est toxique pour le chien dans le cas d’un surdosage.

  • Il ne faut pas dépasser une quantité supérieure à 0,5 % du poids de l’animal lors de la vermifugation.
  • Pour les chiens de taille petite à moyenne, on utilisera ¼ de gousse d’ail par jour (pas plus de 5 g), pour les gros chiens ½ gousse d’ail (10 g).
  • La cure ne doit pas dépasser 4 jours. Elle sera à renouveler 3 semaines plus tard en respectant les mêmes consignes.

💡Mixer l’ail et le mélanger à une cuillère à café d’huile d’olive. L’incorporer ensuite à la nourriture de l’animal ou directement dans le fond de sa gueule avec une pipette.

L’argile, une solution naturelle ancestrale

Connue depuis la nuit des temps et très facile à trouver, l’argile est un excellent vermifuge naturel pour le chien.

  •  Il suffit de laisser reposer 1 cuillère d’argile verte dans un verre d’eau toute la nuit et d’aspirer le liquide obtenu avec une seringue (ou pipette) pour le faire avaler au chien. On peut aussi mélanger l’eau argileuse à la nourriture de l’animal.

💡La terre de diatomée s’utilise de façon similaire.

  • En application locale, tamponner avec un tissu imbibé de l’eau argileuse l’anus du chien si celui-ci est rouge et infecté.

D’autres vermifuges naturels pour chien

Mélanger 5 à 10 ml de vinaigre de cidre bio non filtré avec 1 litre d’eau. Donner 200 ml de cette eau par jour à l’animal pendant une semaine. Renouveler trois semaines après.

💡Le vinaigre de cidre lutte aussi contre les puces et donne de l’éclat au pelage.

💡Ajouter 4 gouttes par jour dans la nourriture, pour 10 kg de poids pendant 3 jours. À réaliser 4 fois par an.

À lire aussi :

Conseil malin

On retrouve certains de ces vermifuges naturels pour le chien en vente dans les animaleries sous forme liquide, en cachet ou en poudre. Il faut bien lire la liste des ingrédients et les conseils d’utilisation pour utiliser un produit de qualité.


©Billionphotos,©lifeonwhite,©cynoclub


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *