Longtemps considérées comme un simple résidu de cuisine, les graines de courge sont aujourd’hui reconnues comme un véritable concentré de bienfaits pour la santé. Riches en minéraux essentiels, en protéines végétales, en fibres, en acides gras bénéfiques et en composés antioxydants, elles jouent un rôle important dans le soutien du système urinaire, la vitalité, la santé du cœur et la protection de la prostate. Naturelles, faciles à consommer et très nutritives, elles méritent une place de choix dans une alimentation équilibrée.
Issues du Cucurbita pepo, les graines de courge étaient déjà consommées par les civilisations précolombiennes. Aujourd’hui, elles sont reconnues dans le monde entier pour leur richesse nutritionnelle exceptionnelle. Leur profil nutritionnel très complet en fait un aliment santé à la fois énergétique, protecteur et reminéralisant.
Les graines de courge contiennent notamment :
Si les graines de courge séduisent par leur goût doux et leur croquant, elles doivent surtout leur popularité à leurs nombreuses vertus santé, documentées par la recherche scientifique.
Les graines de courge sont particulièrement connues pour leur action bénéfique sur l’appareil urinaire, notamment chez l’homme de plus de 50 ans. Elles sont recommandées en cas de :
Leur richesse en zinc et en phytostérols contribue à réduire l’inflammation et à améliorer le confort urinaire.
Les graines de courge sont souvent utilisées en phytothérapie pour soutenir la santé de la prostate. Leurs principes actifs, en particulier les phytostérols, aident à :
Le magnésium est essentiel pour l’équilibre nerveux et musculaire. Une simple poignée de graines de courge couvre une part importante des besoins quotidiens, ce qui permet de :
Grâce à leur composition en acides gras insaturés et en phytostérols, les graines de courge contribuent à :
Riches en fibres, les graines de courge participent à l’équilibre intestinal :
Le zinc est un minéral essentiel au système immunitaire, à la peau, aux cheveux et à la fertilité. Les graines de courge sont l’une des meilleures sources végétales de zinc :
Les graines de courge sont simples à intégrer au quotidien. le mot « courge » désigne les fruits comestibles de la famille des cucurbitacées. Courges, citrouilles, courgettes, butternut, potirons, potimarrons (sous diverses formes, couleurs, tailles) sont tous autant appréciés en cuisine pour la saveur sucrée ou salée de leur chair.
Elles se consomment :
La consommation recommandée varie entre 10 et 30 g par jour (1 à 3 cuillères à soupe), selon les besoins.
Non, si elles sont consommées en portion raisonnable. Elles sont très nourrissantes et évitent le grignotage.
Traditionnellement, oui. Elles étaient utilisées comme vermifuge doux grâce à certains acides aminés.
Oui, dans la limite de 20 à 30 g par jour, surtout pour leurs apports en magnésium et zinc.
Les deux sont complémentaires : les graines apportent fibres et minéraux, l’huile offre davantage d’acides gras bénéfiques.
© Jardiner-Malin