Mouche mineuse du poireau : moyens de lutte et traitement
1
Apparue en Alsace en 2003, la mouche mineuse du poireau n’a cessé de progresser vers l’ouest au point de devenir l’un des ennemis les plus redoutable pour le poireau. Si il y a bien un parasite qui mine les cultures de poireaux, c’est la mineuse du poireau ! Si on a encore du mal à l’éradiquer, il reste alors à prévenir son apparition…
Petite mouche grisâtre de 3 mm de long et connue sous le nom de Phytomyza gymnostoma, la mouche mineuse s’attaque aux poireaux 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
Si les dégâts sont surtout propre au poireau, la mineuse peut aussi s’attaquer à la ciboulette, à l’ail, l’échalote et à l’oignon.
Conditions favorables de développement
A ce jour, aucune étude n’a réussi à déterminer formellement les conditions de développement de la mouche mineuse du poireau.
Plusieurs paramètres peuvent entrer en compte comme la température, le niveau d’humidité ou encore la qualité du sol mais aucun ne peut être considéré comme évident ou déterminant.
Périodes propices à la mouche du poireau
Il y a une certitude aujourd’hui, c’est que la mineuse a 2 périodes de vol dans l’année, au printemps et à l’automne.
On voit ainsi des attaques en avril, mai et juin puis en fin d’été, à partir du mois d’août jusqu’au mois de novembre.
La larve est de couleur jaune, elle devient ensuite une pupe de couleur brun-rougeâtre avant de devenir une mouche adulte.
Cycle de vie de la mineuse du poireau
Le mâle féconde la femelle qui pond après après avoir provoqué sur les feuilles des piqures de nutrition. Ces piqures provoquent des petits points blancs sur le haut des feuilles.
Une fois ces piqures réalisées sur le haut des feuilles, les mouches femelles y pondent leurs oeufs qui deviendront des larves de couleur jaune.
Ces larves se nourriront des plants de poireaux en y creusant des galeries jusqu’à la base.
Se forment ensuite les pupes de couleur brun-rouge, à l’extrémité des galeries faites par les larves.
Les pupes resteront sur le plant de poireau tout l’été jusqu’à devenir des mouches adultes. ces mêmes mouches voleront en fin d’été et à l’automne pour une nouvelle période de fécondation.
Les pupes d’automne arrivent à passer l’hiver dans les poireaux pour reprendre leur cycle au printemps.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
Vous faites pipi dans un arrosoir et vous diluez ensuite à hauteur de 8 litres pour un, avant d’arroser vos poireaux durant toute la pousse. Vous ferez des économies substacielles d’eau. (3 a 6 litres de chasse d’eau pour un verre d’urine à chaque passage), d’autant plus si vous avez des réserves d’eau de pluie. Et c’est un fameux engrais gratuit.
Vous faites pipi dans un arrosoir et vous diluez ensuite à hauteur de 8 litres pour un, avant d’arroser vos poireaux durant toute la pousse. Vous ferez des économies substacielles d’eau. (3 a 6 litres de chasse d’eau pour un verre d’urine à chaque passage), d’autant plus si vous avez des réserves d’eau de pluie.
Et c’est un fameux engrais gratuit.