Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Poireaux / Poireau nouveau : semis, plantation et récolte de printemps

Poireau nouveau : semis, plantation et récolte de printemps

poireau nouveau primeur

Le poireau est l’incontournable légume d’hiver. Facile à cultiver, résistant au froid, cette plante potagère bisannuelle (mais considérée comme une annuelle), se consomme essentiellement cuite. Pourtant, le poireau peut aussi se consommer en primeur. À ce stade, il est dit nouveau, poireau baguette ou poireau crayon de par son diamètre réduit.

Variétés de poireaux à cultiver en primeur

Pour déguster des poireaux au printemps, il faut anticiper le semis et la plantation. Il faut donc choisir des poireaux très résistants au froid car ils passeront l’hiver au jardin :

 

Variété Origine / type Semis Récolte Rusticité (°C) Caractéristiques principales
Bleu de Solaize Variété ancienne (Rhône) Août–septembre Mars–avril -15 à -20 Très rustique, feuillage bleuté, fûts longs et bien blancs, excellente reprise au printemps.
Bleu de Liège Variété classique belge Août–septembre Mars–avril -20 Très résistant au froid, feuillage foncé, idéal pour semis tardifs et hivers rigoureux.
Mechelen Blue Green Variété belge très rustique Août Mars–avril jusqu’à -25 Résistance exceptionnelle au gel, feuillage bleu-vert, fiable en climat froid.
Siegfried Variété moderne rustique Août–septembre Mars–mai -18 à -20 Très résistant aux fortes gelées, lent à monter en graines au printemps.
Saint-Victor Variété traditionnelle d’hiver Août Mars–avril -20 Très bonne tenue au gel, fût régulier, excellente pour récolte précoce.
Long de Mézières Variété ancienne rustique Août Mars–avril -20 Fût long, très résistant, bien adapté aux hivers longs.

 

Pour déguster des poireaux crayons, vous pouvez aussi planter des poireaux perpétuels, en général plus petits. Pour tout savoir : Poireau perpétuel : culture et conseils d’entretien.

Quand semer le poireau baguette ?

Le poireau est une plante potagère longue à cultiver, qui monopolise donc un espace pendant une longue durée.

Si vous voulez récolter des poireaux au printemps, il est nécessaire d’anticiper ! En effet, il est recommandé de semer ses poireaux de la fin août à mi-septembre pour une récolte en début de printemps.

Sachant que la température optimale de germination des graines de poireaux se situe autour de 20 degrés. En-dessous de 12 °C et au-delà de 25 °C, les graines auront plus de mal à germer. De la fin août à mi-septembre, c’est une température qui peut être envisageable. Le semis se fera donc en pleine terre partout en France.

 

semis poireau nouveau primeur

Réussir le semis

Le poireau nouveau se sème dans un sol bien travaillé au croc, sur 20 à 30 cm de profondeur. Il est aussi exigeant : la terre doit avoir été enrichie en compost bien décomposé ou en fumure organique quelques mois avant. En revanche, il ne tolère pas un amendement trop frais ou mal décomposé.

Les poireaux primeurs apprécient les sols frais et un emplacement ensoleillé.

Le poireau de printemps se sème en place, en ligne :

  • Tracez un sillon de 2 cm de profondeur.
  • Avec un semoir, installez les graines en laissant 1 à 2 cm entre chacune.
  • Recouvrez avec la terre (ou du terreau si votre sol est trop lourd).
  • Tassez très légèrement avec le dos du râteau.
  • Arrosez en pluie fine.

La levée intervient généralement 2 à 3 semaines après le semis.

N’hésitez pas à éclaircir pour garder les plantules les plus costaudes. Si vous décidez de ne pas repiquer et de laisser les poireaux pousser en ligne, éclaircissez tous les 5 cm et buttez progressivement afin d’allonger la partie blanche. Dans ce cas, la récolte peut débuter dès mai. Sinon, vous pouvez repiquer les jeunes plants.

Pour obtenir des poireaux baguette, vous pouvez aussi semer sous serre en septembre.

Plantation des poireaux crayons

Lorsque les poireaux, semés en pleine terre ou sous serre, sont suffisamment développés, en général d’octobre à novembre, les jeunes plants peuvent être repiqués en pleine terre à leur emplacement définitif.

 

plantation poireau nouveau primeur crayon

  • Arrachez-les en les soulevant avec une fourche-bêche. Si le temps le permet (sans pluie ni soleil brûlant), laissez-les se ressuyer au sol une journée.
  • Habillez-les : coupez les racines 1 à 2 cm sous le bulbe et les feuilles à une dizaine de centimètres. Cela stimule le développement de radicelles et limite l’évaporation.
  • Pralinez éventuellement les racines (terre de jardin + eau) pour améliorer la reprise.
  • Creusez des sillons de 10 à 15 cm de profondeur avec une binette.
  • Repiquez en espaçant de 15 cm, dans des trous profonds d’environ 10 cm, en enterrant la partie blanche.
  • Tassez légèrement et arrosez au goulot autour de chaque pied.

Entretien du poireau nouveau

Après repiquage, le buttage et le paillage protègent les jeunes poireaux et allongent la partie blanche.

Un mois après la plantation, buttez les poireaux en ramenant la terre autour des fûts. Ensuite, pour que les jeunes plants passent l’hiver dans de bonnes conditions, paillez abondamment avec 10 à 15 cm de paille ou de feuilles mortes.

À cette époque, les ravageurs habituels (la teigne et la mineuse du poireau) sont généralement moins actifs. Loin des chaleurs estivales, le poireau nouveau est aussi normalement épargné par le thrips du poireau.

 

poireau nouveau primeur crayon cultureQuand récolter le poireau de printemps

Les poireaux de printemps se récoltent en avril-mai de l’année qui suit le semis, avant la montée en graines. Leur petit diamètre explique leur nom de poireaux baguette ou poireaux crayons.

Ils sont particulièrement tendres et peuvent se déguster simplement revenus à la poêle avec un filet d’huile d’olive.


©OlgaKriger, ©ThierryRYO, ©Olivier Le Moal/Adobe, ©dementevajulia/AdobeStock


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...