10 utilisations du marc de café au jardin

marc cafe plante

Buveurs de café ne manquez pas ces quelques lignes. Au lieu de jeter votre marc de café, utilisez-le dans votre jardin, vos plantes vous remercieront ! Si vous ne consommez pas de café, vous pouvez toujours vous en procurer au bistrot du coin et profiter de ses nombreux bienfaits.

À lire aussi :

Un engrais naturel

marc de cafe engraisLe marc de café est riche en potassium, en magnésium, en phosphore et en cuivre. Il est ainsi un très bon complément aux engrais naturels comme le purin d’ortie ou la corne broyée.

Ces derniers étant riches en azote, une fois associés au marc de café, ils offrent à vos plantes tout ce dont elles ont besoin pour se développer. Épandez-le au pied des végétaux ou mélangez-le à la terre.

Un répulsif contre les nuisibles

marc de cafe repulsif insectesAvec son odeur forte, il a l’avantage de repousser certains ravageurs comme les limaces, les pucerons, les fourmis, les mouches ou les nématodes. N’hésitez pas à en placer au pied de vos jeunes semis afin qu’ils ne soient plus dévorés par les mollusques. Pensez à réitérer l’opération régulièrement afin de préserver l’efficacité du café, notamment après la pluie.

Un répulsif à chats

On aime tendrement nos chats qui nous le rendent à grands renforts de ron-rons. Pourtant, impossible de leur faire comprendre qu’il ne faut pas grignoter le spathiphyllum ou notre tout nouveau massif de vivaces ! Pour éviter que votre minou mâchouille les feuillages, appliquez du marc de café. Placez-le au pied de la plante ou pulvérisez les feuilles avec du café. L’odeur va le repousser, surtout si vous ajoutez vos épluchures d’agrumes.

Un élément du compost

marc de cafe compostTout comme le purin d’ortie, le marc de café agit comme activateur de compost. L’activité biologique qu’il induit permet une décomposition plus rapide des éléments.

Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas plus de marc de café que d’autres déchets organiques. Présent en trop grande quantité, il inhibe la croissance des plantes.

Un acidifiant

Le marc de café est un acidifiant naturel. Si vous cultivez des plantes terre de bruyère, n’hésitez pas à en ajouter à votre substrat. Ainsi, vos hortensias resteront bleus même dans une terre au pH neutre. Dans le cas d’un pH alcalin, mieux vaut les cultiver en pot.

Un aimant à vers de terre

Le marc de café attire les vers de terre qui viennent l’emmener plus profondément sous terre. Cela permet d’améliorer le sol, d’autant plus qu’il sert de nourriture aux lombrics. Ces derniers ont un rôle important car leurs mouvements permettent d’aérer la terre. C’est donc un déchet organique à privilégier dans votre lombricompost !

Un terreau de semis

marc de cafe semis terreauUne fois sec, le marc de café est utilisé en tant que substrat pour vos semis. Grâce à ses nutriments et à son caractère répulsif, il est idéal pour les jeunes pousses. Cependant, pensez à le mélanger avec du terreau spécial semis et du sable afin de ne pas inhiber la croissance des plantules et d’apporter un substrat drainant.

Un antidérapant

De la même manière que le sel, on utilise le marc de café pour éviter de glisser sur les allées lors de périodes de gelées. Plus respectueux de l’environnement, il a la même action que le sel grâce à son acidité. Cela évite d’augmenter le taux de salinité des sols et de l’eau ce qui altère les écosystèmes.

Un nettoyant pour le bois

Mélangé à part égales avec de l’eau et du vinaigre blanc, le marc de café est un nettoyant écologique. Il permet de préserver la couleur du bois et d’estomper les petites rayures.

Un substrat pour la culture des champignons

marc cafe culture champignonPeu coûteux, le marc de café est un substrat idéal pour cultiver vos propres champignons. Il vous suffit d’en remplir un sachet, en ajoutant du mycélium. Après trois semaines dans un endroit sombre et chaud, il ne vous reste plus qu’à sortir le sachet à la lumière et à arroser pour maintenir une certaine humidité. Une dizaine de jours plus tard, vous verrez apparaître de petits champignons !