Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Baies de goji noires : culture et utilisation

Baies de goji noires : culture et utilisation

Goji noir
0

Les baies de goji noir en résumé :

Nom latin : Lycium ruthenicum

Nom commun : baies de goji noir
Famille : Solanacées
Type : arbuste fruitier

Hauteur : 1,50 m
Distance de plantation : 50 cm

Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée
Sol : tous, excepté les sols très humides

Plantation : printemps, automne – Récolte : août à octobre

Arbuste très épineux, vivace et rustique, le goji noir est originaire de Chine et d’Inde. Les baies noires qu’il produit en quantité présentent un goût légèrement sucré. On les consomme crues lorsqu’elles sont bien mûres, ou séchées.

Considéré comme un super-aliment en raison de son apport nutritif et de sa composition unique (il est très riche en vitamines) on prête au goji noir de très nombreuses vertus médicinales. Ces baies sont d’ailleurs utilisées dans les médecines traditionnelles chinoises et indiennes.

Semis de baies de goji noir

Le semis de goji noir intervient au printemps et au chaud, dans un espace offrant une température comprise entre 20 et 25 °C.

  • Semez les graines de goji noir en godets ou en caissettes, dans un substrat composé majoritairement de terreau de semis très fin.
  • Installez ensuite vos semis dans une mini-serre.
  • En moyenne, la germination survient au bout de 4 à 6 semaines.

Plantation des baies de goji noir

Le goji noir peut être planté en extérieur et en peine terre, ou être conduit en pot de 50 cm de diamètre.

  • Installez vos plants de goji noir à 50 cm les uns des autres, dans un sol travaillé, bien drainant et enrichi de terreau.
  • Plantez les mottes bien humides en plein soleil en laissant affleurer le collet, et paillez au pied pour maintenir l’humidité du sol.

Culture et entretien

Le goji noir est un arbuste très rustique (jusqu’à environ -25 °C) qui résiste bien à la sècheresse, et qui peut être cultivé en extérieur jusqu’à 3 700 m d’altitude. On notera que son feuillage caduc disparaît durant la saison hivernale.

  • Cet arbuste épineux et auto-fertile se cultive de préférence à exposition ensoleillée, bien qu’il s’accommode d’une exposition mi-ombragée.
  • S’il s’adapte à tous les types de sols (sauf ceux insuffisamment drainants), il favorise les terres calcaires au pH basique.

Goji noir en pot :

Cultivé en pot, le goji noir apprécie tout particulièrement les températures comprises entre 15 et 25 °C.

  • Veillez à rempoter le plant régulièrement, et à utiliser un substrat composé de terre du jardin, de terreau, de billes d’argile et de sable.
  • Pensez à l’arroser 1 à 3 fois par semaine en fonction de la chaleur.

Maladies et ravageurs

Le goji noir est peu sensible aux maladies, bien que les temps frais et humides le rendent plus sensible au mildiou et à l’oïdium.

L’arbuste n’a pas de nuisibles spécifiques.

Récolte et conservation

Récoltez les baies de goji noir entre les mois d’août et d’octobre lorsqu’elles sont parfaitement mûres. La floraison intervenant au bout de 3 ans seulement, les récoltes de baies ne sont possibles qu’au bout de la quatrième année de culture.

Attention : les baies vertes sont toxiques.

Goji noir recolte utilisationPlongez les baies de goji noir dans de l’eau tiède pendant 24 h avant de les conserver au réfrigérateur. Elles peuvent ainsi être consommées dans les 12 mois qui suivent la cueillette.

Vous pouvez également faire sécher les baies de goji noir dans un four à basse température (environ 35 °C.)

Comment cuisiner les baies de goji noir ?

On utilise généralement les baies de goji noir pour confectionner des infusions. Les baies sont simplement immergées dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.

L’eau prend alors une jolie teinte violette, et offre une saveur subtile et légèrement sucrée.


©PantherMediaSeller


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *