Riche en vitamines et minéraux, ce fruit rouge aurait de nombreuses propriétés : action anti-vieillissement, renforcement du système immunitaire… Mais ses effets sont controversés. Cultivées depuis des millénaires, les baies de goji poussent dans les régions de très haute altitude comme l’Himalaya, le Ningxia en Chine et les hauts plateaux de la Mongolie Intérieure. Ces petits fruits rouges au goût légèrement sucré sont des ingrédients incontournables de la médecine traditionnelle chinoise qui leur attribue de nombreuses vertus.
La baie de goji est le fruit d’un arbuste appelé Lycium barbarum, appartenant à la famille des solanacées (comme la tomate ou l’aubergine). Elle pousse naturellement en Asie centrale, notamment au Tibet, en Mongolie et en Chine.
Traditionnellement utilisée en médecine chinoise, cette petite baie rouge allongée est réputée pour :
Les baies de goji séchées contiennent :
En résumé, oui, ces baies sont riches en micronutriments. Elles peuvent donc avoir un intérêt nutritionnel réel, surtout dans le cadre d’une alimentation déséquilibrée ou appauvrie.
Pas étonnant lorsqu’on regarde leur composition, riche en oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants. Les baies de goji auraient ainsi une très grande proportion de caroténoïdes qui participent à la lutte contre les radicaux libres.
Elles contiendraient également pas moins de 21 oligo-éléments (zinc, fer, sélénium, phosphore), 18 sortes d’acides aminés, du calcium, de nombreuses protéines et des vitamines E, B1, B2, B6 et C. Bref, un « super-aliment » qui apporterait de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps !
Les baies de goji sont utilisées par les herboristes chinois pour lutter contre la fatigue, les troubles respiratoires et l’infertilité masculine. Elles auraient également une action protectrice sur le foie et les reins et permettraient de stimuler le système immunitaire tout en ralentissant le vieillissement cellulaire.
Les baies de goji se sont exportées ces dernières années en Occident et elles connaissent aujourd’hui un succès grandissant. Commercialisées principalement sous forme déshydratée, elles sont vendues dans des magasins bio ou sur internet. Les prix sont variables : de 20 à 40 euros le kilo.
Depuis peu, les baies sont également cultivées en France et vendues fraîches dans les rayons de nos supermarchés. Une bonne nouvelle car cette fraîcheur garantit la bonne conservation de leurs propriétés.
Si les baies de goji font de nombreux adeptes, les bienfaits des petits fruits rouges sont aujourd’hui remis en cause par des scientifiques qui dénoncent un effet marketing et le manque d’études prouvant leurs réels bénéfices.
Ce qui semble avéré :
Ce qui reste à démontrer :
Par ailleurs, les baies de goji cultivées en Asie contiendraient de nombreux pesticides et seraient à l’origine de fortes réactions allergiques chez certains consommateurs. Un « super-aliment », peut-être, mais à consommer avec prudence…
Peut-on consommer des baies de goji tous les jours ?
Oui, 30 à 40 g par jour suffisent. Inutile d’en abuser.
Y a-t-il des contre-indications ?
Oui. Elles peuvent interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants. Demandez un avis médical en cas de traitement.
Quelle différence entre les baies chinoises et tibétaines ?
Aucune différence majeure prouvée, si ce n’est la provenance et la qualité du séchage.
Oui. L’arbuste Lycium barbarum est rustique (jusqu’à -20 °C), et il est tout à fait possible de le cultiver en pleine terre, au jardin, dans une zone ensoleillée et bien drainée. La récolte intervient en fin d’été, avec des baies à consommer fraîches ou à faire sécher.
C’est une bonne option pour éviter les baies importées séchées, parfois chargées en soufre ou cultivées avec des pesticides.
Crédits des visuels : Baies de goji : ©Nadisja – stock.adobe.com et ©Benjamin Lefèbvre – stock.adobe.com