fruits exotiques france

Si vous êtes gourmand mais n’avez pas un grand jardin pour cultiver des arbres fruitiers, plantez des arbustes à baies exotiques.

C’est un moyen astucieux et original de se faire plaisir.

Voici une sélection de petits fruits exotiques qui résistent au froid.

Des baies de mai légères

Contrairement au chèvrefeuille européen dont les baies rouges sont toxiques, celui originaire de Sibérie donne des fruits comestibles de couleur bleue.

Le lonicera kamtschatica ou baie de mai (ses baies mûrissent en début d’été) ne dépasse guère 1,50 m de haut. Il supporte des températures sibériennes allant jusqu’à – 40°C ! Mais il craint la sécheresse. Paillez le sol à ses pieds en été. Il aime les terrains frais et acides (terre de bruyère) non calcaires. Plantez-le à la mi-ombre et pour une bonne fructification, associez deux plants.

Peu sucrées, ses baies dont le goût rappelle celui de la myrtille ou du kiwi conviennent aux diabétiques et à ceux qui font attention à leur ligne. Elles se consomment crues, séchées, en confitures, coulis, etc.

Des cranberries antioxydantes

La canneberge est un arbrisseau rampant qui ne dépasse guère 30 cm de haut. Originaire d’Amérique du Nord, il est rustique jusqu’à – 30°C. Il aime les sols frais, humides et acides ; une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Ses baies rouges, les cranberries, se dégustent fraîches ou séchées, en plats salés ou sucrés, en jus ou en confitures. Leurs propriétés antioxydantes sont appréciées contre les inflammations dentaires et les cystites.

Des baies de goji vitaminées

baie de gojiLe goji (ou lyciet de Barbarie) peut atteindre 3 m de haut.

Rustique jusqu’à – 20°C, il aime les terrains secs et non calcaires ; une exposition au soleil ou à la mi-ombre.

Pincez-le une fois par an pour qu’il s’étoffe.

Ses baies comestibles de couleur rouge-orangé sont mûres d’août à octobre. Très riches en vitamines, minéraux et antioxydants, elles sont connues depuis des millénaires par les Chinois.

En France, on les trouve dans les boutiques bio et diététiques.

Des « murtillas » au goût de fraise

Appelées « murtillas », les baies rouge clair du goyavier du Chili mesurent jusqu’à 1 cm de diamètre. Elles se récoltent l’été et se consomment fraîches ou en sorbet. Leur parfum évoque celui de la fraise des bois.

Vous cultiverez cet arbuste en isolé, en massif ou en bac sur une terrasse ou un balcon, dans une terre bien drainée et non calcaire. Rustique jusqu’à – 8°C, il peut être planté au soleil ou à la mi-ombre.

Pierrick le Jardinier


Photo Cranberries : ©Taina Sohlman Fotolia, Photo Goji : ©LianeM Fotolia