Reconnues pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les cranberries se récoltent sur la canneberge, un arbrisseau parfaitement acclimatable à nos contrées. Sa culture est très simple.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Idéalement, la canneberge se plante dans un sol acide et frais, voire humide puisqu’elle pousse naturellement dans des tourbières. Les terres sableuses peuvent aussi lui convenir si elles restent fraîches. Quant à l’emplacement, il sera mi-ombragé. La canneberge n’est pas adaptée à la chaleur et à la sécheresse, une plantation en climat très sec ou brûlant est donc à éviter.
L’automne est la meilleure saison pour planter la canneberge, en période hors gel bien évidemment. Mais il est toujours possible de la mettre en terre au printemps à condition de bien l’arroser et de surveiller la fraîcheur du sol les premiers étés.

N’hésitez pas à pailler le sol avec des écorces de pin ou des feuilles de bruyère pour maintenir une bonne humidité et conserver l’acidité du sol.
La canneberge peut se planter dans un pot profond d’au moins 30 cm, dont le fond est couvert d’une couche de billes d’argile pour le drainage. Remplissez le pot de terre de bruyère pure ou mélangée à un peu de sable non calcaire. Placez le contenant à mi-ombre, à l’abri des vents desséchants, et surveillez l’arrosage de près.
La canneberge a tendance à se multiplier d’elle-même par marcottage naturel. Ses tiges rampantes (stolons) s’enracinent dès qu’elles sont en contact avec un sol frais.
La multiplication peut aussi se faire par division des touffes. Intervenez en automne avec une fourche-bêche, en préservant un maximum de racines fines.
Pour en savoir plus : Marcottage : conseils et techniques
L’entretien de la canneberge se réduit principalement aux arrosages, qui doivent intervenir en été comme en hiver, idéalement avec une eau non calcaire. La terre ne doit jamais dessécher, qui plus est si la canneberge est cultivée en pot.

Les trois premières années de la plantation, la canneberge ne se taille pas. Ensuite, la taille intervient tous les 3 ans, au début du printemps, pour rajeunir et rééquilibrer l’arbrisseau, et éliminer les branchages morts ou trop chétifs. La canneberge est peu sujette aux maladies et parasites lorsqu’elle est cultivée dans de bonnes conditions de sol et d’humidité.
La canneberge pousse-t-elle à l’ombre ?
Oui, elle préfère la mi-ombre. Elle tolère le soleil uniquement si le sol reste constamment frais et acide.
Faut-il un sol obligatoirement acide pour la cultiver ?
Oui. La canneberge fait partie des plantes de terre de bruyère et dépérit en sol calcaire. Une terre acide (pH 4,5 à 5,5) est indispensable.
À quelle fréquence faut-il arroser la canneberge ?
Le sol doit rester frais toute l’année. En pot, l’arrosage est plus fréquent ; en pleine terre, un paillage épais aide à conserver l’humidité.
Quand intervient la première récolte ?
La canneberge commence à fructifier environ 3 à 4 ans après plantation, le temps de s’installer et d’émettre suffisamment de stolons.
Est-il possible de cultiver la canneberge en pot ?
Oui, à condition d’utiliser un pot profond rempli de terre de bruyère et d’assurer un arrosage très régulier.
La canneberge craint-elle le froid ?
Non. C’est un arbuste très rustique qui supporte des températures allant jusqu’à -25 °C.
La récolte des baies bien rouges intervient en octobre-novembre, et même plus tard puisque les cranberries ne craignent ni la neige ni le froid. Plus les baies restent longtemps sur la plante, plus elles se chargent en sucres, tout en conservant leur acidité.
Vous pouvez les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et les consommer fraîches. Les baies de cranberries se congèlent aussi très facilement à plat, puis en sachet. Mais, sous nos contrées, on a plus l’habitude de les déguster sèches.

Au vu de la période de la récolte, il est impossible de les faire sécher naturellement au soleil. Donc l’opération de séchage ne peut se pratiquer qu’au four ou au déshydrateur, en général à 40 °C.
Pour un séchage au four (réglé sur 50 °C), il suffit d’étaler les baies sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé sans qu’elles ne se chevauchent trop. Ensuite, enfournez pendant une période allant de 3 à 5 heures, en ouvrant régulièrement la porte et en remuant pour homogénéiser le séchage.
Une fois sèches, les cranberries se conservent pendant un an dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Une idée toute simple de recette avec des cranberries : le céleri rémoulade à l’avocat.
Vaccinium macrocarpon est un arbuste fruitier de la même famille et du même genre que la myrtille. Originaire des tourbières d’Amérique du Nord, la canneberge bénéficie d’une croissance relativement lente. En revanche, de par ses origines, elle est rustique jusqu’à -25 °C. Dotée de stolons, elle est considérée comme une plante vivace couvre-sol au port étalé qui s’enracine assez facilement dans le sol.

Ses petites feuilles persistantes sont ovales, à bords enroulés, vertes et brillantes sur la face supérieure, blanchâtres sur la face inférieure. En juin et juillet, de petites fleurs rose vif, perchées sur de longues tiges, émergent largement du feuillage. Elles forment une corolle qui donne naissance à des baies globuleuses d’environ 10 à 20 mm de diamètre. De couleur rouge, ces baies, les fameuses cranberries, plutôt acidulées se récoltent en octobre et novembre. La mise à fruits n’a lieu qu’au bout de 4 ans environ : un peu de patience est donc nécessaire avant les premières grandes récoltes.
Riches en vitamines et en antioxydants, les cranberries se consomment aussi en confiture, en sauce ou en chutney pour accompagner une viande comme le canard, la volaille rôtie ou un gibier. Pensez également à les intégrer dans vos pains maison, cookies et salades composées pour une touche sucrée-acidulée très parfumée.