fruits rouges ete

Framboises, cassis, groseilles : afin de vous assurer une récolte de petits fruits l’été prochain, plantez dès l’automne.

Les enfants les adorent, ils permettent de concocter de délicieuses confitures : les fruits rouges sont un must au jardin ! Achetés à racines nues, les framboisiers, cassissiers et groseilliers se plantent de novembre à mars, hors période de gel. Ces arbustes apprécient les terres fraîches et bien drainées, avec une préférence pour les sols acides qui s’explique par leur origine montagnarde (les sols calcaires sont à éviter).

Installez-les dans une terre ameublie, au soleil ou à la mi-ombre, après avoir raccourci et praliné les racines, en les trempant dans un mélange de terre et d’eau qui facilitera la reprise. Le point de greffe doit se trouver à quelques centimètres du sol. Laissez un mètre d’espace entre chaque plant.

Entretien des fruits rouges

fruits rougesChaque hiver, en janvier ou février, quand il ne gèle pas, taillez les branches de vos cassissiers et groseilliers à 3 ou 4 yeux. La taille des framboisiers dépend de leur variété.

S’il s’agit de framboisiers remontants, donnant deux fois des fruits en début et en fin d’été, taillez les extrémités des branches en hiver.

Pour les non remontants, coupez tous les rameaux secs et ceux qui ont donné des fruits au ras du sol à l’automne.

La taille des arbustes à petits fruits permet de stimuler leur ramification. Une dizaine de rameaux permet une bonne production. Au bout de quelques années, supprimez les anciennes branches (trois ans et plus) qui produisent moins pour favoriser les nouvelles.

Il est conseillé de palisser les framboisiers afin d’éviter que leurs branches ne s’entremêlent. Vous pouvez les palisser en éventail contre un mur ou en « V » entre deux fils de fer.

Les variétés de fruits rouges

Les nombreuses variétés de fruits offrent une large palette de goût. À vous de choisir entre les groseilles à maquereaux ou les classiques.

Parmi ces dernières, « Junifer » est une variété rustique qui produit de gros fruits, « Versaillaise » donne des groseilles rouges ou blanches. En ce qui concerne les framboises, testez « September » très productive, ou « Fall Gold » aux fruits jaunes. Ajoutez quelques cassissiers – « Blackdown » par exemple – pour vos confitures ou la préparation de délicieux sorbets.

Laure Hamann

Crédits des visuels : Truffaut

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *