Facile à cultiver, le cassissier est un arbuste fruitier de premier choix. Très rustique et peu exigeant, il se plante tout aussi bien en pleine terre qu’en pot sur un balcon ou une terrasse.
Voici comment cultiver le cassissier en pot et ainsi profiter chaque été de ses baies noires, parfumées et acidulées.
Les variétés de cassissiers à cultiver en pot
Si vous souhaitez cultiver un cassissier en pot, orientez-vous de préférence vers une variété autofertile et avec un bon rendement.
On pense notamment aux cassissiers :
- ‘Andega’ ;
- ‘Géant de Boskoop’ ;
- ou encore ‘Noir de Bourgogne’.
Si vous préférez miser sur une variété non-autofertile, cultivez alors deux cassissiers en pot et installez ces derniers à proximité l’un de l’autre afin d’assurer une bonne pollinisation de leurs fleurs.
Un grand pot pour la culture du cassissier
La plantation du cassissier en pot comme en pleine terre intervient entre les mois de novembre et de mars, soit au cours de la période de repos végétatif de l’arbuste.
Optez alors pour un contenant profond et suffisamment spacieux, c’est-à-dire de minimum 40 cm de diamètre pour autant de profondeur. Par ailleurs, vérifiez que le contenant choisi soit muni de trous de drainage.
Le substrat de culture du cassissier en pot
Le cassissier apprécie les sols frais, profonds et bien riches en humus. En revanche, cet arbuste n’apprécie pas du tout les terres sableuses.
Pour une culture en pot réussie :
- placez une couche de billes d’argile au fond du pot afin d’assurer le drainage du substrat ;
- orientez-vous vers un terreau spécial plantation ou un mélange de terre de jardin et de terreau universel ;
- apportez de la matière organique bien mûre à ce terreau au moment de la plantation de l’arbuste dans son pot.
Notez que le cassissier en pot doit être rempoté tous les 3 ans afin de renouveler entièrement son substrat. Pensez également à surfacer l’arbuste chaque année au printemps les années où il n’est pas rempoté.
Un emplacement adapté pour une culture réussie
Le cassissier apprécie une exposition ensoleillée à légèrement ombragée. Attention toutefois, cet arbuste craint le soleil brûlant. Il est donc préférable de placer son pot à la mi-ombre en été, notamment si vous résidez dans le Midi.
Très rustique malgré son feuillage caduc, le cassissier est capable de résister à des températures négatives jusqu’à -25 °C. Il n’est donc pas nécessaire de le rentrer en hiver. Cependant, les sujets cultivés en pot sont plus sensibles au froid que ceux cultivés en pleine terre. N’hésitez pas à pailler votre cassissier au pied afin de protéger ses racines du froid, et installez-le en situation ensoleillée et abritée du vent. Attention également aux gelées tardives qui peuvent impacter la fructification.
L’entretien du cassissier en pot
En pot, le cassissier ne supporte pas la sécheresse qui peut être responsable de maladies et d’attaques parasitaires. Aussi, les sujets cultivés en pot doivent être régulièrement arrosés durant la saison chaude. Le paillage de l’arbuste permet notamment de maintenir le substrat frais plus longtemps.
Le cassissier doit également être taillé entre les mois de février et de mars, toujours en dehors des périodes de gel. Supprimez les branches les plus âgées (de plus de 4 ans) et installées au centre de l’arbuste, en veillant à conserver une douzaine de rameaux vigoureux.
La récolte des cassis
La fructification du cassissier intervient deux ans après sa plantation en pot. Récoltez les cassis dès la première quinzaine de juillet, une fois que toutes les baies d’une même grappe sont mûres. Ramassez alors les grappes à la main ou au ciseau.
Pour aller plus loin :
Photos : ©Danny Shortall, ©Mike Finn
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !