Bouturer le cassissier : quand et comment procéder ?

Bouturer le cassissier

Le cassissier est un petit arbuste vigoureux qui peut produire jusqu’à 4 kg de fruits noirs et exceptionnellement riches en vitamines. Ce super-fruit très apprécié s’avère très facile à bouturer à partir des rameaux de l’année. Voici quand et comment bouturer le cassissier.

Pourquoi bouturer un cassissier ?

La bouture est une méthode de multiplication très facile à mettre en œuvre, pourvu qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Et justement, le cassissier se prête particulièrement bien au bouturage. Vos chances de réussite sont donc très élevées et vous obtiendrez bientôt un nouvel arbuste en pleine santé, prêt à récompenser vos efforts par de belles récoltes de fruits.

Par ailleurs, cette méthode de multiplication s’avère très économique, puisqu’elle est réalisée à partir des rameaux d’un cassissier déjà bien établi. La technique permet ainsi d’obtenir un arbuste en tout point identique au pied mère.

Quand bouturer le cassissier ?

La bouture du cassissier intervient généralement entre les mois de juin et d’août, alors que la plante est encore en feuilles. Il est toutefois également possible de procéder au bouturage de cet arbuste tout au long de l’hiver, à condition qu’il ne gèle pas.

Comment bouturer le cassissier ?

Rameau de l'année cassissierPour commencer, choisissez convenablement les tiges de votre cassissier dans lesquelles vous prélèverez vos boutures. La réussite de vos boutures dépend directement de ce choix. Afin d’augmenter vos chances de succès, utilisez donc les rameaux de l’année, car ceux-ci permettent d’obtenir des boutures de cassis bien plus vigoureuses.

Les rameaux les plus anciens se reconnaissent à leurs entre-nœuds courts. Délaissez-les au profit des rameaux plus jeunes, vigoureux et sains, que l’on reconnaît à leur écorce bien lisse et de couleur marron, ainsi qu’à leurs entre-nœuds longs.

Le matériel

  • Sécateur.
  • Hormone d’enracinement (optionnelle).
  • Grelinette.
  • Paillis organique.

Les étapes du bouturage

  1. Nettoyez votre matériel, notamment le sécateur qui doit être parfaitement propre et désinfecté pour limiter les risques de maladie.
  2. Prélevez des morceaux longs de 30 à 40 cm sur les jeunes rameaux feuillus du cassissier, en sectionnant juste au-dessus d’un bourgeon.
  3. Étêtez les boutures ainsi obtenues.
  4. Conservez 3 feuilles au sommet de la tige et supprimez les autres à la main.
  5. Procédez à une nouvelle taille franche de l’extrémité de la tige.
  6. Trempez l’extrémité de la bouture retaillée dans de l’hormone d’enracinement (optionnel).
  7. Plantez en pleine terre directement dans le jardin à emplacement ombragé et à l’abri du vent, sous une exposition Nord.
  8. Bouture de cassissierAérez le sol à l’aide d’une grelinette, afin d’éviter que les tiges du cassissier ne cassent au moment de la plantation.
  9. Enfoncez les boutures jusqu’à environ 10 cm dans un sol bien ameubli.
  10. Paillez autour des boutures avec une couche épaisse de paillis organique.

À noter : dans l’idéal, installez vos boutures de cassissier derrière une haie ou un bâtiment, afin de leur assurer les meilleures conditions d’enracinement durant l’hiver. Il est inutile d’arroser vos boutures qui se contenteront parfaitement de l’eau de pluie. Sachez qu’il est également possible d’installer vos boutures dans un pot rempli d’un mélange à parts égales de terreau et de sable. Dans ce cas, placez les pots en extérieur pour l’hiver.

Replanter les boutures du cassissier

Une fois installées, vos boutures de cassis ont besoin de passer l’hiver dehors afin de développer leur système racinaire. Si tout s’est bien passé, elles devraient produire de nouvelles feuilles au printemps suivant.Arbuste cassissier

Repiquez-les alors à leur place définitive (au jardin ou en pépinière). Attention, si le cassissier se contente facilement d’un sol ordinaire, celui-ci doit en revanche être bien drainé. Une exposition trop ensoleillée est également déconseillée. Par ailleurs, respectez un écartement d’au moins 1,20 m entre chaque plant. Pour finir, procédez à une première taille de forme.

Pour aller plus loin :


Photos : ©Pezibear, ©Frauke Riether, ©Tim Bowers, ©willowcottagegarden


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.