Cultiver de l’ail en pot : les 5 clés du succès

cultiver ail en pot

Il est très facile de cultiver de l’ail en pot afin de profiter de ses bulbes et de ses pousses à portée de main. Pour cela, il suffit de choisir un contenant adapté et de le remplir d’un substrat de culture sans terre, afin d’y planter vos bulbes d’ail. Une fois que les plants ont 5 ou 6 feuilles, et que ces dernières jaunissent, votre ail est prêt à être récolté. Ainsi, au bout d’environ 10 mois, il ne vous reste plus qu’à arracher les bulbes, les faire sécher dans un endroit sec et tempéré durant une semaine, et vous régaler !

Voici, en détail, les 5 clés du succès pour cultiver de l’ail en pot chez vous.

Pour aller plus loin :

Sélectionner le pot

Optez pour un pot d’au moins 20 cm de profondeur, afin d’offrir aux racines de l’ail suffisamment de place, et ainsi produire des bulbes plus gros. Si vous souhaitez planter plusieurs gousses d’ail dans un même contenant, comptez environ 10 cm de largeur par gousse afin de les espacer suffisamment. Ainsi, un pot de 30 cm de large et de 20 cm de profondeur sera parfait pour la plantation de trois gousses d’ail.

Autre point d’importance, le pot doit permettre un bon drainage. Choisissez donc un pot percé d’un trou en son fond, permettant ainsi à l’eau excédentaire d’être convenablement évacuée. Cette précaution évite le pourrissement de l’ail.

Choisir le substrat

Optez pour un terreau de qualité, sans terre, mais contenant de la vermiculite ou de la perlite, et éventuellement des fibres de noix de coco ou de la tourbe. Remplissez-en votre pot jusqu’à environ 5 cm du bord.

Un bon drainage est encore une fois la clé du succès de vos cultures d’ail en pot. En effet, un substrat bien drainant permet de limiter les risques de maladies fongiques auxquelles l’ail est très sensible.

Planter l’ail en pot

Choisissez des bulbes d’ail qui ont commencé à germer. Ceux-ci présentent des pousses vertes au sommet, un indice flagrant qu’ils sont prêts à être plantés.

Un à deux jours avant la plantation, qui a lieu au début du printemps ou à l’automne, séparez les gousses de la tête d’ail, en veillant à laisser la peau protectrice bien en place.

Plantez ensuite les plus grosses gousses afin d’assurer leurs chances de germination.

Plantation culture ail en pot

  • Creusez des trous de 5 à 7 cm de profondeur dans le substrat du pot, en veillant à les espacer de 10 à 12 cm.
  • Plantez-y les gousses d’ail et recouvrez-les d’une couche de 2 à 3 cm de terreau.
  • Attention, chaque gousse doit être installée tête en haut, soit l’extrémité plate vers le bas. Finissez en tassant délicatement le substrat.

Choisir l’emplacement du pot

exposition ail en pot terrasse balconUne fois la plantation achevée, placez votre pot en situation ensoleillée, un emplacement qui profite d’au moins 6 à 8 h de soleil par jour. Le rebord d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest est idéal.

Outre l’emplacement, veillez aussi à arroser votre ail en pot régulièrement afin d’hydrater les gousses et ainsi favoriser la germination. Versez l’eau lentement dans le pot en veillant à ce qu’elle s’évacue bien par le trou de drainage.

Entretenir l’ail en pot

L’ail en pot peut être fertilisé toutes les trois à quatre semaines. À l’occasion d’un arrosage, apportez-lui de l’engrais liquide dilué et utilisable en agriculture biologique.

Ail en pot entretienL’ail en pot a également besoin d’être régulièrement arrosé, de façon à ce que le terreau reste humide, sans être détrempé. La fréquence de vos arrosages dépend directement de la température, du taux d’humidité de l’air, et de la luminosité de l’emplacement choisi. Dans les régions les plus chaudes, l’ail en pot devra être arrosé deux à trois fois par semaine.

Surveillez également l’apparition éventuelle de petits insectes ravageurs tels que les pucerons et les mites, afin d’en protéger votre ail en pot.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


©Amanda Clare – Flickr, ©ZAQzaq81, ©Barriolo82, ©troyanphoto