Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Bienfaits et vertus des baies d’açaï

Bienfaits et vertus des baies d’açaï

baie acai bienfaits
0

La baie d’açaï est une petite baie ronde de la taille d’un raisin, récoltée sur le palmier Euterpe oleracea. Et sa jolie couleur violet foncé regorge de bienfaits.

En fait, l’humble baie d’açaï, saluée comme un super aliment, a été associée à d’incroyables bienfaits pour le bien-être. Ses propriétés se rapprochent de celles de la baie de goji.

Pour la petite histoire

La baie d’açaï est verte lorsqu’elle est immature. Ensuite, elle mûrit jusqu’à une couleur violet foncé. Elle vient du palmier Açaí, qui est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Cet arbre pousse dans la région amazonienne ainsi que dans les marécages et les plaines inondables.

En tant qu’aliment, la baie d’açaï est consommée crue et sous forme de jus. Le jus est utilisé commercialement dans la gelée, le sirop, la crème glacée, les liqueurs, les boissons énergisantes et une variété d’autres boissons. De plus, elle peut également être utilisée comme colorant alimentaire naturel.

Conseil : il est toujours préférable de manger des baies d’origine biologique lorsque cela est possible et sans sucre ajouté.

Composition nutritionnelle des baies d’açaï

Le jus d’açaï est visqueux et contient environ 2,4% de protéines et 5,9% de lipides. Mais mieux encore, la pulpe du fruit contient environ 4% de protéines et 12% de lipides. D’ailleurs, les nutriments comprennent les vitamines A, C et E, du calcium, du phosphore, du fer, de la thiamine et des polyphénols et anthocyanes.

L’açaï contient un type spécifique d’antioxydant, l’anthocyanine, également présent dans le vin rouge. L’avantage de cet élément est qu’il peut aider à contrôler le taux de cholestérol, ce qui est bon pour un cœur sain et fonctionnel.

Globalement, les antioxydants de baies de fruit rouge sont des substances qui peuvent protéger les cellules contre certains types de dommages.

Bienfaits et vertus de la baie d’açaï

Des études ont montré que la baie d’açaï peut fournir pas mal de bienfaits, en ayant plusieurs vertus.

  • Réduction du cholestérol : la baie d’açaï contient deux acides gras essentiels appelés oméga-6 et oméga-9. Ces deux acides jouent un rôle important, non seulement dans le maintien des niveaux de cholestérol, mais également dans leur réduction.
  • baie acai en poudreIntérêt pour le diabète : le fruit a un faible score sur l’index glycémique, et également de faibles niveaux de lipides. Du coup, un jus d’açaï peut être une option saine pour maintenir des niveaux de glucose stables.
  • Aide à la perte de poids : compte tenu de ses propriétés pour la santé, c’est un bon aliment pour réduire les fringales. Ainsi, les baies peuvent être utilisées comme alternative aux collations grasses.
  • Protection du système immunitaire : certains composés de l’açaï, à savoir les composés polyphénoliques, peuvent aider à réduire le développement de cellules défaillantes.
  • Maintien d’une peau saine : l’açaï a des niveaux d’antioxydants extrêmement élevés, ce qui le rend idéal pour les soins de la peau en général. Par ailleurs, l’extrait d’huile d’açaï peut être utilisé sur la peau pour nettoyer et hydrater comme. De fait, les baies sont une alternative aux produits chimiques.
  • Effets anti-âge : un autre avantage de la teneur élevée en antioxydants de l’açaï est son effet sur le vieillissement. Effectivement, une petite baie d’açaï est pleine d’antioxydants. Elle en compte deux fois plus que la myrtille (un autre superaliment) et 10 fois plus qu’un raisin.
  • Augmentation de l’énergie : tous ces bienfaits pour la santé peuvent rendre le corps plus sain. Par conséquent, elle permet d’augmenter l’endurance et l’énergie. Et encore, l’açaï est un bon aliment à grignoter pour lutter contre la fatigue.
  • Bon pour la digestion : l’açaï a longtemps été dans les jus de désintoxication, et il y a une bonne raison à cela. Effectivement, açaï a une forte capacité de détoxification qui est bonne pour rincer le système et aider à le rendre propre et fonctionnel. De plus, les baies sont aussi une bonne source de fibres.

Conseil malin à propos des baies d’açaï

Des études ont montré que l’extrait d’açaï aide à lutter contre les micro-organismes nuisibles qui peuvent pénétrer dans le corps et causer des dommages.


Ceci devrait vous intéresser :

©LuisEcheverriurrea


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *